Tronc commun cours et exercices de physique , bac international marocain

roses

Cette page est destinée aux élèves du tronc commun, bac international marocain, option français, pour bien commencer et acquérir des bases solides, il faut bien apprendre un ensemble de termes pour enrichir son vocabulaire, mais aussi il faut connaitre et pratiquer la démarche expérimentale et scientifique , pour cela, il faut mieux commencer dés le début:

— Voir le vidéos, comme vous pouvez faire une recherche sur internet pour trouver d’autres vidéos similaires, écouter le bien et retenir le maximum de termes, essayer de comprendre leurs contenus.

— copiez le lien au dessous de la figure en haut de chaque leçon et collez le sur votre navigateur, lire bien le contenu de la page, et faite des recherches pour trouver des explications sur les notions traités.

— Après lire; d’abord le contenu de chaque leçon dans sa totalité, pour avoir une idée général sur le contenu de chaque leçon, aprés lisez paragraphe par paragraphe, essayez de reproduire sur une feuille la démonstration de chaque loi.

— Après, commencer par faire des exercices avec solution, avant de commencer à faire des exercices sans solution

Démarche expérimentale

la démarche expérimentale est pratiquée en physique chimie pour acquérir une méthode d’investigation de la nature’ et comprendre le travail du physicien et du chimiste. Comme elle permet d’assimiler les techniques et le matériels utiliser pour investir la nature et d’établir des lois qui régissent les phénomènes qui doivent être étudier au cours du cycle secondaire qualifiant

Copiez et collez le lien au dessous de la figure dans votre navigateur

Généralités: mesure en physique chimie

Leçon_1_physique : gravitation universelle

Le système solaire

1) Description et mode d’études

système solaire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_solaire

le système solaire est formé d’une étoile, et des différents corps qui gravitent autour du soleil, les neufs planètes et leurs satellites, les comètes, les astéroïdes.

— le référentiel galiléen adopté pour étudier le mouvement d’une planète est le référentiel héliocentrique.

— le référentiel héliocentrique est formé par le centre du soleil et trois directions allant du centre du soleil à trois étoiles lointaines considérées comme fixes.

dans le référentiel héliocentrique :

— le centre de la terre décrit une trajectoire presque circulaire, qui définit le plan de l’écliptique.

–le centre de chaque planète décrit une trajectoire autour du soleil dans un plan qui contient le centre de celui-ci. à l’exception de Mercure et Pluton, ce plan est peu incliné par rapport au plan de l’écliptique.

La durée d’un tour complet d’une planète autour du soleil est sa période de révolution T ; pour la Terre T=365.25 jours

2) Le satellites

2.1) Satellites naturels

Le seul satellite naturel de la tere est la lune, qui d »crit une trajectoire presque circulaire, avec une période de révolution de T=27.3 jours.

Certaines planètes ont plusieurs satellites naturels : on en connait actuellement seize pour Jupiter.

— Le référentiel galiléen adopté pour étudier le mouvement d’un satellite autour d’une planète est constitué par le centre de la planète et trois directions allant du centre de cette planète à trois étoiles considérées comme fixes.

— Dans le cas de la terre, ce référentiel est appelé référentiel géocentrique

Par rapport au référentiel géocentrique, la terre a un mouvement de rotation autour de l’axe des pôles, dont la période , appelée période de rotation propre est 23 h 56 min.

2.2) Satellites artificiels

c’est en 1957 que le premier satellite artificiel a été placé en orbite autour de la terre.

Il en existe aujourd’hui plusieurs milliers, utilisés dans différents domaines :

— télécommunication (satellites géostationnaires servant de relais à grande distance, ensembles de satellites en orbite basse ou moyenne pour la téléphonie mobile).

— observation et acquisition de données (secteur militaire , ou civil en météorologie par exemple).

— recherche (expérience réalisées en état d’impesanteur, observation astronomiques et terrestres).

leçon_4_physique : principe d’inertie

leçon_5_physique : quantité de mouvement

leçon_6_physique : tension d’un ressort, poussée d’Archimède

poussée d’Archimède
http://www.proftnj.com/archipri.htm

leçon_7_physique : équilibre d’un solide soumis a l’action de trois forces

trois forces
http://chtoukaphysique.com/tag/serie-6-equilibre-dun-solide-soumis-a-trois-forces-non-paralleles/

leçon_8_physique : équilibre d’un solide pouvant tourner autour d’un axe fixe

equilibre d'un corps pouvant tourner autour d'un axe fixe
https://chtoukaphysique.com/tag/equilibre-dun-solide-pouvant-tourner-autour-dun-axe-fixe/
solide en quilibre
http://mokrini.e-monsite.com/medias/files/equilibre-d-un-corp-en-rotation-autour-d-un-axe.pdf

leçon_9_physique : courant continu

courant électrique
https://chtoukaphysique.com/chapitre-8-le-courant-electrique-continu-activites-exercices-dapplication-tcs-biof/

leçon_10_physique: la tension électrique

tension electrique
https://www.bestcours.net/2020/03/exercices-tension-electrique-tronc-commun.html

leçon_11_physique : association des conducteurs ohmiques

association des conducteurs ohmiques
https://www.bestcours.net/2020/04/association-des-conducteurs-ohmiques-cours-exercices.html

leçon_12_physique: caractéristiques de quelques dipôles passifs

caracteristiques des dipoles passifs
http://sti.ge1.free.fr/COURS/ORT-strasbourg/net/JPP/2001_2004/PH/1PH_02.htm

leçon 13 : caractéristiques des dipôles actifs

leçon : transistor

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