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Tronc commun cours et exercices de physique , bac international marocain

Pour plus d’informations, de sujets d’exercices et d’examens, de cours, de vidéos et de simulations suivez nous sur une de nos pages sur Facebook, ou le groupe chimie physique facile

Commencer par lire la page dès le début et faire les exercices dans l’ordre croissant , si , vous cherchez à acquérir une autonomie et être responsable de son apprentissage

Dégradé

Étude de la lumière, des couleurs et des formes. Création en studio à l’aide de lentilles endommagées acquises au fil des ans. Cette estampe est disponible au format 18 x 24 po sur papier longue conservation.

L’avenir du baccalauréat, ďébute ici, la préparation du bac dure trois ans, le tronc commun est l’occasion pour construire un socle solide de compétences qui

Pour accéder au contenu de chaque image, cliquez sur le lien ci-dessous de chaque image

Pour apprendre seul , commencer par regarder le contenu des vidéos , puis lire les textes écrits en refaisant les démonstrations de la leçon , avant de finir par faire les exercices

I don't know
Ne pas avoir honte de dire je ne sais pas
https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/11/16/etape-ii-comment-presenter-et-representer-les-taches-a-faire-realiser/

Cette page est destinée aux élèves du tronc commun, bac international marocain, option français, pour bien commencer et acquérir des bases solides, il faut bien apprendre un ensemble de termes pour enrichir son vocabulaire, mais aussi il faut connaitre et pratiquer la démarche expérimentale et scientifique , pour cela, il faut mieux commencer dés le début:

— Voir le vidéos, comme vous pouvez faire une recherche sur internet pour trouver d’autres vidéos similaires, écouter le bien et retenir le maximum de termes, essayer de comprendre leurs contenus.

–pour consulter le contenu de chaque image , cliquez sur le lien qui est en dessous d’elle , lire bien le contenu de la page, et faite des recherches pour trouver des explications sur les notions traités.

— Après lire; d’abord le contenu de chaque leçon dans sa totalité, pour avoir une idée général sur le contenu de chaque leçon, aprés lisez paragraphe par paragraphe, essayez de reproduire sur une feuille la démonstration de chaque loi.

— Après, commencer par faire des exercices avec solutions , avant de commencer à faire des exercices sans solution

Démarche expérimentale : tant qu’élève de tronc commun ; c’est par ici que vous devez commencer , vous devez d’abord acquérir une méthode sûr , avant de commence à connaître des savoirs

la démarche expérimentale est pratiquée en physique chimie pour acquérir une méthode d’investigation de la nature’ et comprendre le travail du physicien et du chimiste. Comme elle permet d’assimiler les techniques et le matériels utiliser pour investir la nature et d’établir des lois qui régissent les phénomènes qui doivent être étudier au cours du cycle secondaire qualifiant

pour consulter le contenu de chaque image cliquer sur le lien qui est au dessous d’elle

Généralités: mesure en physique chimie tronc commun

Un scientifique quelque soit sa spécialité , ne peut juger et prendre des décisions en se fiant seulement à ses sens , mais il doit trouver un ensemble des procédé et d’expériences qui lui permettent de faire des mesures fiables , et par comparaison avec des normes et des critères prédefini il peut prendre des décisions exactes

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2021/04/28/quel-est-votre-opinion-sur-le-sujet-notre-destin-ne-repose-plus-sur-les-bits-mais-les-qubits-titre-du-site/

https://www.lne.fr/fr/comprendre/systeme-international-unites/introduction-si

Séries d’exercices + Correction physique chimie Tronc commun scientifiquehttp://adrarphysic.fr/series-tc/

Leçon_1_physique :tronc commun science gravitation universelle

Observation simultané du mouvement de la chute d’une 🍎pomme et de la lune 🎑 qui a poussé Newton à pser la question : Est-ce que ces deux mouvements sont gouvernés par la même loi physique ? ou bien deux lois différentes ? Après réflexion et étude Newton arrive à la conclusion suivante , le mouvement de la lune et de la pomme sont gouverné par la même loi , qu’il va appeler , gravitation universelle .

Le système solaire

1) Description et mode d’études

le système solaire est formé d’une étoile, et des différents corps qui gravitent autour du soleil, les neufs planètes et leurs satellites, les comètes, les astéroïdes.

— le référentiel galiléen adopté pour étudier le mouvement d’une planète est le référentiel héliocentrique.

— le référentiel héliocentrique est formé par le centre du soleil et trois directions allant du centre du soleil à trois étoiles lointaines considérées comme fixes.

dans le référentiel héliocentrique :

— le centre de la terre décrit une trajectoire presque circulaire, qui définit le plan de l’écliptique.

–le centre de chaque planète décrit une trajectoire autour du soleil dans un plan qui contient le centre de celui-ci. à l’exception de Mercure et Pluton, ce plan est peu incliné par rapport au plan de l’écliptique.

La durée d’un tour complet d’une planète autour du soleil est sa période de révolution T ; pour la Terre T=365.25 jours

2) Le satellites naturels et artificiels

2.1) Satellites naturels

Le seul satellite naturel de la tere est la lune, qui d »crit une trajectoire presque circulaire, avec une période de révolution de T=27.3 jours.

Certaines planètes ont plusieurs satellites naturels : on en connait actuellement seize pour Jupiter.

— Le référentiel galiléen adopté pour étudier le mouvement d’un satellite autour d’une planète est constitué par le centre de la planète et trois directions allant du centre de cette planète à trois étoiles considérées comme fixes.

— Dans le cas de la terre, ce référentiel est appelé référentiel géocentrique

Par rapport au référentiel géocentrique, la terre a un mouvement de rotation autour de l’axe des pôles, dont la période , appelée période de rotation propre est 23 h 56 min.

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2021/12/10/idees-pour-atelier-decriture-15-exercices-efficaces/

2.2) Satellites artificiels

c’est en 1957 que le premier satellite artificiel a été placé en orbite autour de la terre.

Il en existe aujourd’hui plusieurs milliers, utilisés dans différents domaines :

— télécommunication (satellites géostationnaires servant de relais à grande distance, ensembles de satellites en orbite basse ou moyenne pour la téléphonie mobile).

— observation et acquisition de données (secteur militaire , ou civil en météorologie par exemple).

— recherche (expérience réalisées en état d’impesanteur, observation astronomiques et terrestres).

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2021/08/21/observation-et-science-de-la-nature/

Objectifs : comprendre que la masse est une propriété intrinsèque à tout corps matériel, grâce à cette masse chaque corps exerce une force à distance sur un autre corps

Expansion de l’univers
https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2022/03/06/%d9%85%d8%a7-%d9%85%d8%b9%d9%86%d9%89-%d8%a7%d9%84%d9%83%d9%81%d8%a7%d9%8a%d8%a7%d8%aa-%d8%a7%d9%84%d9%84%d8%ba%d9%88%d9%8a%d8%a9-%d8%9f-%d9%85%d9%82%d8%a7%d9%84/

Autres leçons d’autres professeurs merci bien d’avance pour leurs efforts à aider les élèves à apprendre

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/08/28/mecanique-tronc-commun/

Tourniquet, mise en pratique du principe d’action et de la réaction. Un recipient rempli d’un fluide volatile, lorsqu’il est chauffé, il échappe par l’une des trois ouvertures situés en haut, et par réaction le tourniquet tourne dans le sens inverse . Ce qui constitue le principe des machines thermique à vapeur. La machine de James Watt

Leçon_2_physique: tronc commun science interactions mécaniques

équilibre d'un corps sous l'action de deux forces
https://www.physagreg.fr/animations/forces-compenses-ou-non.pps

Mise en évidence expérimentale du principe de l’action et de la réaction. Une fourmi placée sur un support glissant pousse le doigt d’une personne, par réaction, la fourmi est repoussée dans le sens inverse ; résultat , elle glisse et tombe . Par là , on conclut qu’il ya un danger à cause de ce principe

Document en anglais expliquant le vol d’un avion

Autres leçons d’autres professeurs , merci bien pour leurs efforts à aider les autres à apprendre

Pour aller plus loin et bien approfondir ses connaissances consulter le lien au dessous de l’image ci-dessous , il est bien conseiller de diversifier ses ressources pour comparer des approches différentes et ne pas être dépendant d’une seul source

leçon_4_physique : tronc commun science principe d’inertie

Il faut bien distinguer le centre de gravité qui est un concept statique du centre d’inertie qui est un concept dynamique . il faut aussi bien faire la différence entre le centre d’inertie et le premier principe d’inertie qui s’appelle aussi le premier principe de Newton , il a était établi la première fois par Galilée pour répondre à un problème connu à l’époque : est-ce que la force est une chose obligatoire pour avoir un corps en mouvement ?

Mise en évidence pratique du principe d’inertie: un chauffeur négligeant à oublier de bien fixer la cabine du camion. Résultat , lorsque le camion s’arrête la cabine voudrait continuer et se renverse

leçon_6_physique : tronc commun science tension d’un ressort, poussée d’Archimède

une leçon traitant deux cas d’un corps en équilibre sous l’action de deux forces , qui ont beaucoup d’intérêt : la tension d’un ressort et la poussée d’Archimède , ce qui permet de comprendre l’étalonnage d’un ressort pour construire un dynamomètre

Important : des vidéos à voir avant de lire la leçon8

poussée d’Archimède
http://www.proftnj.com/archipri.htm

Après avoir compris l’équilibre d’un corps soumis à deux forces , l’étude d’un corps en équilibre sous l’action de trois force à un grand intérêt pour la formation de l’élève , il permet de généraliser et d’introduire deux méthodes ayant beaucoup de valeurs : la méthode analytique et le polygone de forces

Exemples de vidéos à avoir avant d’entamer l’étude de la leçon

Autres leçons d’autres professeurs de physique chimie

leçon_8_physique : tronc commun science équilibre d’un solide pouvant tourner autour d’un axe fixe

avec cette leçon encore très importantes , l’élève est amener à comprendre toute les conditions d’équilibre d’un solide en plus du faite que la somme vectorielle des forces est égale au vecteur nul , la somme des moments des forces doit être aussi nul (théorème des moments )

Théorème des moments dans la vie c

des vidéos à voir avant d’étudier la leçon

leçon_9_physique : tronc commun science courant continu

logiciel de simulation du courant électrique

logiciels desimulation des porteurs de charges électrique
https://www.physagreg.fr/animations/porteurs-charge-electrique.exe

logiciel de simulation de déplacements des ions

logiciel de simulation de déplacements des ions
https://www.physagreg.fr/animations/ions.

Document : histoire du sens conventionel. Document traçant l’histoire du sens conventionel, à partir de la découverte de la pile par Volta comme étant le premier générateur de courant électrique continu, puis la découverte d’Oersted de l’électromagnétisme qui va permettre par la suite à Ampère de choisir un sens conventionel pour le courant électrique, ce sens va être accepté par la communauté internationale

le logiciel de simulation Solve Elec

pour s’entraîner à résoudre les circuits électrique seul , apprendre à utiliser le logiciel Solve elc , à télécharger du lien à coté https://solve-elec.fr.softonic.com/

Dessiner et analyser des circuits électriques en courant continu ou alternatif

Solve Elec est une application bien appréciée et avec licence Gratuit seulement disponible pour Windows, qui appartient à la categorie Sciences & Education et la sous-catégorie Divers .

Autres leçons de professeurs de physique chimie

leçon_10_physique: tronc commun science la tension électrique

logiciel de simulation de l’oscilloscope et de la tension du courant électrique

logiciel de simulation de l'oscilloscope et de la tension électrique
https://www.physagreg.fr/animations/Setup_Oscillo.exe
Pour s’entraîner à l’utilisation de l’oscilloscope télécharger le logiciel du lien situé au dessous de la page en bas

L’oscilloscope virtuel : OSCILLO v.5.0

avec son interface utilisateur représentant des appareils de mesure et des générateurs
trés réalistes et proches dans le fonctionnement de ceux que vous utilisez en classe.

Figure illustrant le courant et le potentiel électrique en anglais
La tension électrique, tronc commun

logiciel de simulation de la tension électrique alternative

logiciel de simulation de la tension alternative
https://www.physagreg.fr/animations/animation-tension-alternative.exe

Autres cours d’autres professeurs de physique chimie

leçon_11_physique : tronc commun science association des conducteurs ohmiques

Ohm’s law loi d’Ohm

Autres cours de professeurs de physique chimie

leçon_12_physique: tronc commun caractéristiques de quelques dipôles passifs

caracteristiques des dipoles passifs
http://sti.ge1.free.fr/COURS/ORT-strasbourg/net/JPP/2001_2004/PH/1PH_02.htm

leçon 13 : tronc commun caractéristiques des dipôles actifs

leçon 14 : tronc commun science transistor

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2022/03/12/microelectronique-la-fabrication-des-circuits-integres-transistor-amplificateur-operationnel/

Un avis sur « Tronc commun cours et exercices de physique , bac international marocain »

  1. Une page de physique, cours , exercices, des logiciels de simulation et des vidéos illustrant certains concepts et principes de physique. Elle destinée aux élèves de tronc commun science marocain et ceux qui ont un programme similaire.

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