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Commencer par lire la page dès le début et faire les exercices dans l’ordre croissant , si , vous cherchez à acquérir une autonomie et être responsable de son apprentissage
Dégradé
Étude de la lumière, des couleurs et des formes. Création en studio à l’aide de lentilles endommagées acquises au fil des ans. Cette estampe est disponible au format 18 x 24 po sur papier longue conservation.
L’avenir du baccalauréat, ďébute ici, la préparation du bac dure trois ans, le tronc commun est l’occasion pour construire un socle solide de compétences qui
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Pour apprendre seul , commencer par regarder le contenu des vidéos , puis lire les textes écrits en refaisant les démonstrations de la leçon , avant de finir par faire les exercices


Cette page est destinée aux élèves du tronc commun, bac international marocain, option français, pour bien commencer et acquérir des bases solides, il faut bien apprendre un ensemble de termes pour enrichir son vocabulaire, mais aussi il faut connaitre et pratiquer la démarche expérimentale et scientifique , pour cela, il faut mieux commencer dés le début:
— Voir le vidéos, comme vous pouvez faire une recherche sur internet pour trouver d’autres vidéos similaires, écouter le bien et retenir le maximum de termes, essayer de comprendre leurs contenus.
–pour consulter le contenu de chaque image , cliquez sur le lien qui est en dessous d’elle , lire bien le contenu de la page, et faite des recherches pour trouver des explications sur les notions traités.
— Après lire; d’abord le contenu de chaque leçon dans sa totalité, pour avoir une idée général sur le contenu de chaque leçon, aprés lisez paragraphe par paragraphe, essayez de reproduire sur une feuille la démonstration de chaque loi.
— Après, commencer par faire des exercices avec solutions , avant de commencer à faire des exercices sans solution
Démarche expérimentale : tant qu’élève de tronc commun ; c’est par ici que vous devez commencer , vous devez d’abord acquérir une méthode sûr , avant de commence à connaître des savoirs
la démarche expérimentale est pratiquée en physique chimie pour acquérir une méthode d’investigation de la nature’ et comprendre le travail du physicien et du chimiste. Comme elle permet d’assimiler les techniques et le matériels utiliser pour investir la nature et d’établir des lois qui régissent les phénomènes qui doivent être étudier au cours du cycle secondaire qualifiant
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Généralités: mesure en physique chimie tronc commun
Un scientifique quelque soit sa spécialité , ne peut juger et prendre des décisions en se fiant seulement à ses sens , mais il doit trouver un ensemble des procédé et d’expériences qui lui permettent de faire des mesures fiables , et par comparaison avec des normes et des critères prédefini il peut prendre des décisions exactes
https://www.lne.fr/fr/comprendre/systeme-international-unites/introduction-si
Séries d’exercices + Correction physique chimie Tronc commun scientifiquehttp://adrarphysic.fr/series-tc/
Leçon_1_physique :tronc commun science gravitation universelle

Observation simultané du mouvement de la chute d’une 🍎pomme et de la lune 🎑 qui a poussé Newton à pser la question : Est-ce que ces deux mouvements sont gouvernés par la même loi physique ? ou bien deux lois différentes ? Après réflexion et étude Newton arrive à la conclusion suivante , le mouvement de la lune et de la pomme sont gouverné par la même loi , qu’il va appeler , gravitation universelle .
Le système solaire
1) Description et mode d’études
le système solaire est formé d’une étoile, et des différents corps qui gravitent autour du soleil, les neufs planètes et leurs satellites, les comètes, les astéroïdes.
— le référentiel galiléen adopté pour étudier le mouvement d’une planète est le référentiel héliocentrique.
— le référentiel héliocentrique est formé par le centre du soleil et trois directions allant du centre du soleil à trois étoiles lointaines considérées comme fixes.
dans le référentiel héliocentrique :
— le centre de la terre décrit une trajectoire presque circulaire, qui définit le plan de l’écliptique.
–le centre de chaque planète décrit une trajectoire autour du soleil dans un plan qui contient le centre de celui-ci. à l’exception de Mercure et Pluton, ce plan est peu incliné par rapport au plan de l’écliptique.
La durée d’un tour complet d’une planète autour du soleil est sa période de révolution T ; pour la Terre T=365.25 jours
2) Le satellites naturels et artificiels
2.1) Satellites naturels
Le seul satellite naturel de la tere est la lune, qui d »crit une trajectoire presque circulaire, avec une période de révolution de T=27.3 jours.
Certaines planètes ont plusieurs satellites naturels : on en connait actuellement seize pour Jupiter.
— Le référentiel galiléen adopté pour étudier le mouvement d’un satellite autour d’une planète est constitué par le centre de la planète et trois directions allant du centre de cette planète à trois étoiles considérées comme fixes.
— Dans le cas de la terre, ce référentiel est appelé référentiel géocentrique
Par rapport au référentiel géocentrique, la terre a un mouvement de rotation autour de l’axe des pôles, dont la période , appelée période de rotation propre est 23 h 56 min.
2.2) Satellites artificiels
c’est en 1957 que le premier satellite artificiel a été placé en orbite autour de la terre.
Il en existe aujourd’hui plusieurs milliers, utilisés dans différents domaines :
— télécommunication (satellites géostationnaires servant de relais à grande distance, ensembles de satellites en orbite basse ou moyenne pour la téléphonie mobile).
— observation et acquisition de données (secteur militaire , ou civil en météorologie par exemple).
— recherche (expérience réalisées en état d’impesanteur, observation astronomiques et terrestres).
Objectifs : comprendre que la masse est une propriété intrinsèque à tout corps matériel, grâce à cette masse chaque corps exerce une force à distance sur un autre corps

Autres leçons d’autres professeurs merci bien d’avance pour leurs efforts à aider les élèves à apprendre
Tourniquet, mise en pratique du principe d’action et de la réaction. Un recipient rempli d’un fluide volatile, lorsqu’il est chauffé, il échappe par l’une des trois ouvertures situés en haut, et par réaction le tourniquet tourne dans le sens inverse . Ce qui constitue le principe des machines thermique à vapeur. La machine de James Watt
Leçon_2_physique: tronc commun science interactions mécaniques

Mise en évidence expérimentale du principe de l’action et de la réaction. Une fourmi placée sur un support glissant pousse le doigt d’une personne, par réaction, la fourmi est repoussée dans le sens inverse ; résultat , elle glisse et tombe . Par là , on conclut qu’il ya un danger à cause de ce principe

Autres leçons d’autres professeurs , merci bien pour leurs efforts à aider les autres à apprendre
Pour aller plus loin et bien approfondir ses connaissances consulter le lien au dessous de l’image ci-dessous , il est bien conseiller de diversifier ses ressources pour comparer des approches différentes et ne pas être dépendant d’une seul source
leçon_3_physique : tronc commun science mouvement d’un corps solide

Autres leçons d’autres professeurs de physique chimie
leçon_4_physique : tronc commun science principe d’inertie
Il faut bien distinguer le centre de gravité qui est un concept statique du centre d’inertie qui est un concept dynamique . il faut aussi bien faire la différence entre le centre d’inertie et le premier principe d’inertie qui s’appelle aussi le premier principe de Newton , il a était établi la première fois par Galilée pour répondre à un problème connu à l’époque : est-ce que la force est une chose obligatoire pour avoir un corps en mouvement ?
Mise en évidence pratique du principe d’inertie: un chauffeur négligeant à oublier de bien fixer la cabine du camion. Résultat , lorsque le camion s’arrête la cabine voudrait continuer et se renverse
Autres leçons d’autres professeurs de physique chimie
leçon_6_physique : tronc commun science tension d’un ressort, poussée d’Archimède
une leçon traitant deux cas d’un corps en équilibre sous l’action d⁸e deux forces , qui ont beaucoup d’intérêt : la tension d’un ressort et la poussée d’Archimède , ce qui permet de comprendre l’étalonnage d’un ressort pour construire un dynamomètre
Important : des vidéos à voir avant de lire la leçon8

Autres leçons d’autres professeurs de physique chimie
leçon_7_physique : tronc commun science équilibre d’un solide soumis a l’action de trois forces
Après avoir compris l’équilibre d’un corps soumis à deux forces , l’étude d’un corps en équilibre sous l’action de trois force à un grand intérêt pour la formation de l’élève , il permet de généraliser et d’introduire deux méthodes ayant beaucoup de valeurs : la méthode analytique et le polygone de forces
Exemples de vidéos à avoir avant d’entamer l’étude de la leçon
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leçon_8_physique : tronc commun science équilibre d’un solide pouvant tourner autour d’un axe fixe
avec cette leçon encore très importantes , l’élève est amener à comprendre toute les conditions d’équilibre d’un solide en plus du faite que la somme vectorielle des forces est égale au vecteur nul , la somme des moments des forces doit être aussi nul (théorème des moments )

des vidéos à voir avant d’étudier la leçon
leçon_9_physique : tronc commun science courant continu
logiciel de simulation du courant électrique

logiciel de simulation de déplacements des ions


Document : histoire du sens conventionel. Document traçant l’histoire du sens conventionel, à partir de la découverte de la pile par Volta comme étant le premier générateur de courant électrique continu, puis la découverte d’Oersted de l’électromagnétisme qui va permettre par la suite à Ampère de choisir un sens conventionel pour le courant électrique, ce sens va être accepté par la communauté internationale
le logiciel de simulation Solve Elec
pour s’entraîner à résoudre les circuits électrique seul , apprendre à utiliser le logiciel Solve elc , à télécharger du lien à coté https://solve-elec.fr.softonic.com/
Dessiner et analyser des circuits électriques en courant continu ou alternatif
Solve Elec est une application bien appréciée et avec licence Gratuit seulement disponible pour Windows, qui appartient à la categorie Sciences & Education et la sous-catégorie Divers .
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leçon_10_physique: tronc commun science la tension électrique
logiciel de simulation de l’oscilloscope et de la tension du courant électrique

Pour s’entraîner à l’utilisation de l’oscilloscope télécharger le logiciel du lien situé au dessous de la page en bas
L’oscilloscope virtuel : OSCILLO v.5.0
avec son interface utilisateur représentant des appareils de mesure et des générateurs
trés réalistes et proches dans le fonctionnement de ceux que vous utilisez en classe.


logiciel de simulation de la tension électrique alternative

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leçon_11_physique : tronc commun science association des conducteurs ohmiques

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leçon_12_physique: tronc commun caractéristiques de quelques dipôles passifs

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