Conseil : commencer par lire la page attentivement dés le début, si , vous voulez apprendre seul et acquérir une autonomie dans son apprentissage

Pour q’un apprentissage soit productif et puisse réaliser les objectifs espérer il faut qu’il commencer par poser des questions ! des questions auxquelles il faut trouver des réponses , en pratiquant une démarche d’investigation

Documents pour le professeur une série de leçons pour approfondir ses connaissances sur les espèces chimiques
Pour accéder au contenu de chaque image appuyer sur le lien ci-dessous de chaqu’une d’elle
Pour apprendre seul , commencer par regarder les vidéos, puis lire les documents écrits en refaisant les démonstrations et les théorèmes , et finir par faire les exercices progressivement
Cette page est destinée aux élèves du tronc commun, bac international marocain, option français, pour bien commencer et acquérir des bases solides, il faut bien apprendre un ensemble de termes pour enrichir son vocabulaire, mais aussi il faut connaitre et pratiquer la démarche expérimentale et scientifique , pour cela, il faut mieux commencer dés le début:
— Voir le vidéos, comme vous pouvez faire une recherche sur internet pour trouver d’autres vidéos similaires, écouter le bien et retenir le maximum de termes, essayer de comprendre leurs contenus.
— copiez le lien au dessous de la figure en haut de chaque leçon et collez le sur votre navigateur, lire bien le contenu de la page, et faite des recherches pour trouver des explications sur les notions traités.
— Après lire; d’abord le contenu de chaque leçon dans sa totalité, pour avoir une idée général sur le contenu de chaque leçon, aprés lisez paragraphe par paragraphe, essayez de reproduire sur une feuille la démonstration de chaque loi.
— Après, commencer par faire des exercices avec solution, avant de commencer à faire des exercices sans solution
la démarche expérimentale
verreries en chimie : une activité fondamentale dans la formation du chimiste de demain
La verrerie de laboratoire désigne divers récipients, instruments et équipements en verre utilisés en laboratoire par les chimistes et les biologistes pour des expériences scientifiques ou des procédures à petite échelle. Wikipédia
généralités
il faut bien encourager le plurilinguisme , dans l’apprentissage des sciences dés le jeune age , plus vous utilisez de langues: arabe, français , anglais , plus vous avez de chances d’aller plus lions dans vos études , et d’avoir un carrière scientifique bien apprécié par vous et par les autres: pour connaitre le nom de matériels scientifiques en anglais , copier le lien ci-dessous de l’image et coller le dans votre navigateur web. Bonne chance

Sécurité au laboratoire
Dans les secteurs du travail et de la consommation, le règlement CLP (règlement (CE) n°1272/2008 modifié) définit les règles européennes de classification, d’étiquetage et d’emballage des produits chimiques. Des étiquettes conformes au système que nous appellerons « préexistant » (directives 67/548/CEE et 1999/45/CE modifiées applicables en France par le biais de deux arrêtés), abrogé le 1er juin 2015, peuvent encore être rencontrées sur les lieux de travail ou à domicile s’il s’agit de mélanges acquis avant le 1er juin 2017 ou de substances acquises avant le 1er décembre 2012.
La mesure en physique et en chimie

Leçon 1 chimie les espèces chimiques tronc commun
Objectifs : connaître les ressources des espèces chimiques : naturelles , synthétiques etartificielles , les propriétés des espèces chimiques naturelles, densité, température d’ébullition, température de fusion, les cinq sens, sulfate de cuivre

Leçon_2_chimie : extraction et séparation des espèces chimiques tronc commun science
Objectifs : connaître les différentes techniques de séparation et de l’extraction des espèces chimiques, ainsi que les techniques de séparation et d’identification , comme l’extraction par solvant , la distillation et chromatographie, la filtration et décantation

Autres cours

Leçon_3_chimie: synthèse des espèces chimiques tronc commun
Autres cours d’autres professeurs de physique chimie , merci bien pour leurs efforts pour aider les élèves à apprendre
Leçon 4 tronc commun scientifique : les atomes
Experience de Rutherford, illustration et explication : un faisceaux de particules alpha est émis par une source nucléaire, d’abord il est concentré par un système optique, puis à la traversée d’une feuille mince d’or : une grande partie de particules passe sans changement de direction, une plante qui passe à côté des noyaux subissent une déviation, une petite partie qui percute le est réfléchit
Notion de l’atome est très ancienne, il a débuté avec les Grecs, mais il faut attendre le 19siecle, à cause du développement technologique qui vont permettre une étude sérieuse de l’atome et du monde microscope, mais les conceptions classiques de la mécanique vont entraver les explications proposées aux début, mais au fur et à mesure des développements théorique et expérimentales , on parvient à la fin à un modèle probabiliste qui apparaît raisonnable

Document traçant l’évolution du concept de l’atome depuis les Grecs par Leuclide , en passant par Dalton et Thomson , puis avec Rutherford et Bohr qui vont contribuer à l’élaboration scientifique du concept expérimentalement et théoriquement , en arrivant au modèle probabiliste actuel
Objectifs : connaître et comprendre les différents modèles atomiques , savoir le modèle probabiliste actuel, comprendre l’expérience de Rutherford, noyau, nucléons , neutron, proton, élément chimique, numéro atomique .
leçon_5_chimie: la géométrie de quelques molécules tronc commun
logiciel , diaporama permettant de comprendre la méthode de Lewis

Avogadro pour dessiner des molécules en 2D et en 3D
pour apprendre à dessiner les molécules à l’aide du logiciel Avogadro , télécharger à partir du lien http://www.reseau-canope.fr/sialle/fiche-detaillee-avogadro-414.php
escriptif : Avogadro est un éditeur de structures chimiques permettant de dessiner une composition moléculaire tri-dimensionnelle, avec plusieurs angles et perspectives. Grâce à la bibliothèque Open Babel, il accepte près de 80 formats de fichiers, et peut exporter au format image, que ce soit en JPG, PNG ou POV-Ray. Après installation du logiciel sur un poste de travail, des modèles de molécules sont accessibles à l’adresse suivante : C:\Program Files\Avogadro\share\avogadro\fragments.

Autres cours de professeurs de physique chimie


leçon_6_chimie: classification périodique des éléments chimiques tronc commun science


Quelques sources naturelles de l’élément chimique potassium, qui joue un grand rôle dans la régulation de la tension sanguine, donc il nous protège des maladies cardiovascular
V
Autres cours de professeurs de physique chimie
leçon_7_chimie: la mole et les grandeurs molaires tronc commun
la grandeur mole et d’unité mol est un concept essentielle , c’est une unité largement utilisé pour l’étude des systèmes microscopiques


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leçon 8_La concentration molaire tronc commun science
la concentration molaire d’une solution aqueuse est un concept fondamentale en chimie de solutions , qu’il ne faut pas confondre avec la concentration effective d’une espèce chimique
Autres cours de professeurs de physique chimie

Réaction chimique entre l’aluminium et le dibrome, Réaction violente, exothermique et rapide, à manipuler avec précaution, de préférence dans un milieu ouvert. Elle donne la formation de bromure d’aluminium. Bonne spectacle
Leçon 9_La réaction chimique tronc commun
Simulation en arabe permettant de comprendre que au cours d’une transformation chimique il y a cassure de liaisons chimique et formation de nouveaux liaisons chimique, elle permet aussi de savoir que s’il y a des transformations chimiques qui se produisent spontanément, il y a par contre des transformations qui ont besoin d’un apport énergétique pour se produire (transformations forcées ou provoquées)

Autres cours de professeurs de physique chimie
La réaction chimique est l’occasion pour connaitre les transformations chimiques et comment convertir les réactifs en produits
Réaction de précipitation : experience entre iodure de potassium et iodure de plomb qui donne la formation d’un précipité jaune (solide). Réaction rapide qui ne demande que quelques secondes