Travaux pratiques optique

formes de lentilles convergentes et de lentilles divergentes

Quelle différence entre la démarche d’investigation et la démarche scientifique ?

Voilà une question très complexe. Une réponse spontanée serait de dire qu’il n’y a pas vraiment de différence : quand on parle de « démarche d’investigation », on ne se contente pas « d’investiguer », mais on réfléchit, on essaie de faire des liens avec des choses déjà connues, on essaie de voir si les résultats obtenus sont valables et cohérents, etc… Logique et esprit critique sont le propre de la démarche scientifique.

Pourtant, il y a quelques nuances entre ces deux concepts, même dans ce contexte:

1- la démarche d’investigation est utilisée dans l’enseignement afin que les enfants « découvrent », certes, mais qu’ils découvrent quelque chose de déjà connu des scientifiques (dans 99,99% des cas : voyez le contre-exemple de la vision des abeilles, article de Blackawton et al 2010). Si le terme « mdéarche d’investigation » est utilisé pour l’enseignement, c’est tout simplement pour permettre aux élèves d’être curieux et imaginatifs (ce qu’ils sont naturellement) mais également de se questionner, de se remettre en question, de raisonner, etc… comme des scientifiques. Mais, je le répète encore, la science ainsi apprise n’a rien de nouveau.

2- A l’inverse, le scientifique cherche, observe, s’interroge sur des thèmes inconnus de la communauté scientifique. Il peut prévoir des faits sans avoir -au moment de cette prévision- de preuve expérimentale (ex: le boson de Higgs), ce qui n’est pas envisageable à l’école. Il peut inventer des objets (matériels ou théoriques, comme la fonction de Dirac, la relativité générale…) qui ne serviront que bien plus tard, ce qui n’est pas envisageable à l’école. Il peut trouver des réponses à des questions qui ne se posaient pas encore (la pénicilline utilisée bien avant que Fleming la nomme, le fond diffus cosmologique -l’écho du big bang- détecté par Penzias et Wilson…), ce qui n’est pas envisageable à l’école.

Le point commun de ces deux approches est la « méthode scientifique », qui réunit curiosité, esprit critique et logique. Tout ceci a été introduit en partie afin que les élèves n’apprennent plus uniquement par coeur « de la science », mais puissent se l’approprier à leur niveau, gardent leur curiosité envers le monde, permettent à leur imagination de fonctionner, et puissent eux-mêmes raisonner scientifiquement.

En ce qui concerne la démarche d’investigation, je vous renvoie à ces textes qui se trouvent sur notre site : http://www.lamap.fr/?Page_Id=18&Action=1&Element_Id=1204&DomainPedagogyT…. Pour finir, vous remarquerez qu’on parle désormais « d’enseignement des sciences fondé sur l’investigation », ce n’est pas par hasard !

Optique géométrique

Description

L’optique géométrique est une branche de l’optique qui s’appuie notamment sur le modèle du rayon lumineux. Cette approche simple permet entre autres des constructions géométriques d’images, d’où son nom. Wikipédia

Optique physique

Description

L’optique physique ou optique ondulatoire est la discipline qui étudie la lumière en la considérant comme étant une onde électromagnétique. L’optique ondulatoire s’attache plus particulièrement aux phénomènes affectant les ondes, comme les interférences et la diffraction. Wikipédia

travaux pratiques d’optique au collège

CAHIER DE TP OPTIQUE

logiciel de simulation du microscope 1

logiciel de simulation du microscope 1
https://www.physagreg.fr/animations/animation-Spe-physique-TP-microscope-modelisation.ppt
logiciel de simulation du microscope 2
https://www.physagreg.fr/animations/animation-Spe-physique-TP-microscope-schema-modelisation.swf

construction de l’optique géométrique

construction de l'optique géométrique
https://www.physagreg.fr/animations/optgeo.exe

L’objectif de l’enseignement de la physique est d’acquerrir un ensemble de connaissances et de méthodes , parmi ces méthodes : la démarche rxpérimentale

L’illusion , pouvoir de la nature
Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :