تمارين الفيزياء والكيمياء الثانية بكالوريا علوم تجريبية وعلوم رياضية بالعربية، بكالوريا مغربية

Bab boujloud Fes Maroc
https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/07/20/une-cinquieme-force-de-la-nature-se-cacherait-dans-lhelium/

تمارين الفيزياء والكيمياء خاصة بشعبة العلوم الرياضية والعلوم الفيزيائية ، السنة الثانية بكالوريا الختامية

للاطلاع على مضمون كل صورة ، اضغط على الرابط الذي يوجد تحتها

Discussion présumé entre un enfant et Einstein

1)Avant toute chose vous devez lire l’énoncé jusqu’au bout.

Si vous ne souvenez pas de la signification  de certains termes, utilisez un dictionnaire ou revenez à votre cours .

2) Selon l’exercice , faites un schéma ou bien reproduisez le schéma de l’énoncé.

3)Pour chaque question

** Recherchez les inconnues “ Qu’est ce que l’on me demande ? “.

** Recherchez les données qui permettent de répondre à la question posée “ Qu’est ce que l’on me donne “.

4) Pour établir une relation littérale entre les données et les inconnues .

** Recherchez dans le cours les formules et les lois qui s’appliquent à la question traitée.

** Associez les lettres habituelles aux grandeurs intervenant dans le problème, par exemple : v pour la vitesse, m pour la masse, W pour l’énergie.

** Etablissez une expression littérale de la grandeur recherchée.

5)Pour effectuer une application numérique .

** Recherchez si nécessaire , les valeurs numériques indispensables à la résolution de l’exercice (constantes physiques , masses molaires ,numéros atomiques , etc ) dans les tableaux , les figures et les courbes

** Dans l’énoncée d’un exercice, les données numériques sont souvent exprimées avec des unités adaptées au problème traité. il faut convertir ces données numériques avec les unités du système international (mètre, kilogramme, seconde, ampère …) .

** Faite le calcul numérique à la calculatrice.

** Réfléchissez sur la signification d’un résultat en physique.

Exemple : Les résultats 0.28 W et 280 mW ont-il la même signification ?

En mathématique ces résultats sont égaux.

En physique, ils ont des significations différentes. Un résultat de mesure n’est pas connu de façon exacte et l’écriture doit renseigner sur la précision.

L’incertitude porte le plus souvent sur le dernier chiffre exprimée.

Ainsi le résultat  0.28 W signifie que l’incertitude qui porte sur le 8 est de l’ordre de 0.01 W .

De même , l’incertitude sur 280 W , qui porte sur le chiffre 0 et de l’ordre de 1 mW . Le résultat 0.28 W exprimée avec deux chiffres significatifs le 2 et le 8 .

En revanche le résultat 280 mW est exprimé avec trois chiffres significatifs ( 2,8 et 0 ). Un zéro placé seul à gauche de la virgule, n’est pas considéré comme chiffre significatif.

Résultat de la mesureNombre de chiffre significatifsOrdre de grandeur de L’incertitude
280 mW31 mW
0.28 W20.01 W
1.02 W30.01 W
0.5 W10.1 W
4.7   103  W20.1  103 W

** Exprimez le résultat définitif avec le nombre de chiffres significatifs correspondant à la donnée la moins précise.

Ecrivez ce résultat sans oublier l’unité.

** Assurez vous que le résultat trouvé est vraisemblable.

Exemple : la puissance électrique consommée par une diode électroluminescente, utilisée comme voyant lumineux d’un appareil électrique, ne peut pas être de l’ordre de quelques dizaines de Watt,

La masse d’un individu ne peut pas être 700 kg, le nombre de personnes ne peut être 1000.2.

6) Rédiger la solution

La rédaction doit être claire et concise.

Evitez les phrases trop longues, chaque phrase doit correspondre à une seule étape du raisonnement.

Evitez les formules de type : ont voit que, d’âpres le cours, il est évident que.

Enoncez les lois utilisées en veillant à la qualité de l’expression (syntaxe, orthographe).

Exprimez le résultat en précisant toujours l’unité. Soulignez-le ou encadrez-le.

L’objet de la physique et d’étudier les phénomènes qui nous entourent et de découvrir ou de prévoir leurs conséquences. Pour découvrir les lois ou pour les expliquer . il est nécessaire de faire des mesures.

Ces phénomènes sont pour la plupart liés à des grandeurs susceptibles d’être mesurées.

Physique

الموجات تمارين السنة الثانية بكالوريا علوم تجريبية وعلوم فيزيائية

تمارين الموجات الميكانيكية المتوالية

تمارينالموجات الميكانيكية الدورية

Ondes lumineuses تمارين الموجات والضوئية

تمارين الفيزياء النووية ، السنة الثانية بكالوريا علوم تجريبية وعلوم رياضية

physique nucléaire تمارين التناقص الاشعاعي ، الكتلة والطاقة النووية

Electricité تمارين دروس الكهرباء ، السنة الثانية بكالوريا علوم تجريبية وعلوم رياضية

dipôle RC تمارين ثنائي القطب ، السنة الثانية علوم تجريبية وعلوم رياضية

dipôle RL تمارين ثنائي القطب ن السنة الثانية بكالوريا علوم تجريبية وعلوم رياضية

Circuit en série libre RLC تمارين دارة متذبذبة حرة ، السنة الثانية بكالوريا علوم تجريبية وعلوم رياضية

تمارين دارة متذبذبة في نظام جيبي وقسري ، رنين شدة التيار السنة الثانية بكالوريا علوم تجريبية وعلوم رياضية

Modulation et démodulation ، السنة الثانية بكالوريا علوم تجريبية وعلوم رياضية تمارين التضمين وازالة التضمين

la mécanique السنة الثانية بكالوريا علوم تجريبية وعلوم رياضية تمارين الميكانيك

تمارين قوانين نيوتن ، السنة الثانية علم تجريبية وعلوم رياضية

تمارين السقوط الرأسي لجسم صلب ، السنة الثانية بكالوريا علوم تجريبية وعلوم رياضية

تمارين الحركات المستوية ، السنة الثانية علوم تجريبية وعلوم رياضية

تمارين الأقمار الاصطناعية والكواكب ، السنة الثانية علوم تجريبية وعلوم رياضية

تمارين حركة جسم صلب حول محور ثابت ، السنة الثانية علوم تجريبية وعلوم رياضية

المجموعات الميكانيكية المتذبذبة ، السنة الثانية علوم تجريبية وعلوم رياضية

تمارين المظاهر الطاقية ، علوم تجريبية وعلوم رياضية

تمارين الذرة وميكانيك نيوتن ، السنة الثانية علوم تجريبية وعلوم رياضية

Chimie

la cinétique chimique تمارين الحركية الكيميائية

تمارين التفاعلات السريعة والبطيئة ، التتبع الزمني لحول كيميائي

تمارين التفاعلات التي تحدث في المنحيين

تمارين حالة توازن مجموعة كيميائية

تمارين النفاعلات حمض قاعدة

Les piles تمارين الأعمدة

portrait de l'ancien médina de Fes
https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/09/27/video-naturellement-votre-six-conseils-du-dr-cocaul-pour-manger-mieux/

تمارين التحليل الكهربائي

تمارين تفاعل الأسترة والحلمأة

تمارين التحكم في تطور مجموعة كيميائية ، تفاعل التصبن

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :