Élèves , parents d’élèves prenez votre responsabilité , développez vos compétences , ce que vous apprener ne doit pas continuer à servir juste pour passer des examens , il doit avoir un impact positif et continu tout au long de votre vie

Des exercices supplémentaires de physique et chimie pour les élèves de terminale science SM et PC , la plupart sont muni de corrigé soit dans le même fichier , soit dans deux fichiers séparé successivement , mais pédagogiquement c’est mieux de commencer par l’exercice se trouvant dans la page de la partie leçon
pour connaitre le contenu de chaque image , cliquer sur le lien situé au dessous de chaque image



1)Avant toute chose vous devez lire l’énoncé jusqu’au bout.
Si vous ne souvenez pas de la signification de certains termes, utilisez un dictionnaire ou revenez à votre cours .
2) Selon l’exercice , faites un schéma ou bien reproduisez le schéma de l’énoncé.
3)Pour chaque question
** Recherchez les inconnues “ Qu’est ce que l’on me demande ? “.
** Recherchez les données qui permettent de répondre à la question posée “ Qu’est ce que l’on me donne “.
4) Pour établir une relation littérale entre les données et les inconnues .
** Recherchez dans le cours les formules et les lois qui s’appliquent à la question traitée.
** Associez les lettres habituelles aux grandeurs intervenant dans le problème, par exemple : v pour la vitesse, m pour la masse, W pour l’énergie.
** Etablissez une expression littérale de la grandeur recherchée.
5)Pour effectuer une application numérique .
** Recherchez si nécessaire , les valeurs numériques indispensables à la résolution de l’exercice (constantes physiques , masses molaires ,numéros atomiques , etc ) dans les tableaux , les figures et les courbes
** Dans l’énoncée d’un exercice, les données numériques sont souvent exprimées avec des unités adaptées au problème traité. il faut convertir ces données numériques avec les unités du système international (mètre, kilogramme, seconde, ampère …) .
** Faite le calcul numérique à la calculatrice.
** Réfléchissez sur la signification d’un résultat en physique.
Exemple : Les résultats 0.28 W et 280 mW ont-il la même signification ?
En mathématique ces résultats sont égaux.
En physique, ils ont des significations différentes. Un résultat de mesure n’est pas connu de façon exacte et l’écriture doit renseigner sur la précision.
L’incertitude porte le plus souvent sur le dernier chiffre exprimée.
Ainsi le résultat 0.28 W signifie que l’incertitude qui porte sur le 8 est de l’ordre de 0.01 W .
De même , l’incertitude sur 280 W , qui porte sur le chiffre 0 et de l’ordre de 1 mW . Le résultat 0.28 W exprimée avec deux chiffres significatifs le 2 et le 8 .
En revanche le résultat 280 mW est exprimé avec trois chiffres significatifs ( 2,8 et 0 ). Un zéro placé seul à gauche de la virgule, n’est pas considéré comme chiffre significatif.
Résultat de la mesure | Nombre de chiffre significatifs | Ordre de grandeur de L’incertitude |
280 mW | 3 | 1 mW |
0.28 W | 2 | 0.01 W |
1.02 W | 3 | 0.01 W |
0.5 W | 1 | 0.1 W |
4.7 103 W | 2 | 0.1 103 W |
** Exprimez le résultat définitif avec le nombre de chiffres significatifs correspondant à la donnée la moins précise.
Ecrivez ce résultat sans oublier l’unité.
** Assurez vous que le résultat trouvé est vraisemblable.
Exemple : la puissance électrique consommée par une diode électroluminescente, utilisée comme voyant lumineux d’un appareil électrique, ne peut pas être de l’ordre de quelques dizaines de Watt,
La masse d’un individu ne peut pas être 700 kg, le nombre de personnes ne peut être 1000.2.
6) Rédiger la solution
La rédaction doit être claire et concise.
Evitez les phrases trop longues, chaque phrase doit correspondre à une seule étape du raisonnement.
Evitez les formules de type : ont voit que, d’âpres le cours, il est évident que.
Enoncez les lois utilisées en veillant à la qualité de l’expression (syntaxe, orthographe).
Exprimez le résultat en précisant toujours l’unité. Soulignez-le ou encadrez-le.
L’objet de la physique et d’étudier les phénomènes qui nous entourent et de découvrir ou de prévoir leurs conséquences. Pour découvrir les lois ou pour les expliquer . il est nécessaire de faire des mesures.
Ces phénomènes sont pour la plupart liés à des grandeurs susceptibles d’être mesurées.
Démarche scientifique
l’apprentissage des sciences ne consiste pas a connaitre des savoirs, mais aussi une bonne méthode, comme la démarche expérimentale, démarche scientifique, méthode de résolution de problèmes . . .
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