terminale Sciences maths et sciences expérimentales PC , bac international marocain , cours de physique chimie en plus des séries d’exercices attachées à la leçon

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أبن خلدون

Documents sur l’analyse dimensionnelle et le système international et rappel du dosage direct

Définition du temps

pour accéder au contenu de chaque image sur cette site, cliquer sur le lien ci-dessous de chaque image, au bien copier le sur votre navigateur.

Pour apprendre seul , commencer par voir le contenu des vidéos , puis lire la leçon en refaisant les démonstrations des théorèmes sur des feuilles avant de passer faire les exercices

Chimie

la chimie et la vie
https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/10/30/les-metiers-de-la-chimie/

La chimie n’est pas seulement un ensemble de produits artificiels qui occupent les étages des laboratoires , mais, la vraie chimie, et celle qui est en nous et dans notre cuisine.

Démarche scientifique

Apprendre la science d’une façon solide, vaut mieux acquérir une méthode rigoureuse, c’est pourquoi il faut commencer par avoir quelques éléments de la démarche scientifique

Videos

https://www.youtube.com/watch?v=GGBWkcmkQF8

https://www.youtube.com/watch?v=MOXQU6T_slE

Physique

le programme de terminale science, en physique et en chimie traite les phénomènes temporelle, il vous permet de comprendre l’influence du temps sur l’évolution des systèmes, comme, il veut permet qu’il existe deux sens d’évolution de ces systèmes : un sens spontané et un sens force, il va vous comprendre l’utilisation des équations différentielle pour comprendre le régime transitoire

Vue sur le programme de terminale science

Les questions qui se posent aux physiciens

une étude minutieuse de cette leçon doit permettre à l’élève de comprendre le travail du physicien , qui précède selon une démarche scientifique , qui débute par l’observation d’un phénomène naturelle , établissement d’hypothèses , vérification de l’hypothèse la plus probable par construction d’un modèle et le confronté avec le phénomène réel. La question qui se pose : le physicien est un inventeur (créateur) ou investigateur (découverte) .

https://www.youtube.com/watch?v=gJwdFPEEVAw

Ondes mécaniques et lumineuses

trois leçons sur les ondes : les ondes mécaniques progressives , les ondes mécaniques périodiques , les ondes lumineuses , la question qui se pose : pourquoi les ondes ? !

La fréquence des ondes audibles
contrôles des connaissances sur les ondes mécaniques et les ondes lumineuses

C’est quoi une onde? Est-il nécessaire d’étudier les ondes pour comprendre les transferts d’énergie dans l’espace ?, c’est le but de cette partie.

2) les ondes mécaniques progressives

À travers un ensemble d’expériences, les élèves sont mené à connaître la spécificité d’une onde (signal) comme étant un transfert d’énergie et non pas de la matière

Télécharger séries des ondes mécaniques progressives

Des vidéos permettent de comprendre la différence entre l’onde et le corps matériel

https://www.youtube.com/watch?v=iFfSsaVuBk8

https://www.youtube.com/watch?v=sBMSL9vOqAE

ondes mécaniques périodiques. Propagation d’une perturbation une onde mécanique progressive correspond au phénomène de propagation d’une perturbation dans un milieu, sans déplacement de matière. Cette perturbation modifie temporairement ses propriétés mécaniques (vitesse, position, énergie) .

https://www.youtube.com/watch?v=h_R24UOxJ84

https://www.youtube.com/watch?v=BIHlSe4sjBI

https://www.youtube.com/watch?v=e7LLOzJJXOU

https://www.youtube.com/watch?v=desHoDLJW80

3) les ondes mécaniques progressives périodiques

un cas particulier des ondes progressives , les ondes mécaniques périodiques qui se caractérisent par une double périodicité : la périodicité spatiale ou longueur d’onde et le période temporel ou simplement période

Vidéos permettant l’assimilation des ondes mécaniques progressives

https://www.youtube.com/watch?v=Y–j_EsloM4

https://www.youtube.com/watch?v=w_XoXqFnQ4I

https://www.youtube.com/watch?v=JvNQB1z1_mo

Télécharger les series les ondes mécaniques périodiques

Une onde progressive est périodique si la perturbation qu’elle propage se reproduit identique à elle-même et de façon régulière dans le temps.

une onde lumineuse se caractérise par une double périodicité , la période temporelle T appeler simplement période , et une période spatiale appeler simplement longueur d’onde

vidéos pour bien comprendre les ondes mécaniques périodiques

https://www.youtube.com/watch?v=bw0P0mb9Q5A

https://www.youtube.com/watch?v=8tLCh1hg6Ho

https://www.youtube.com/watch?v=7dDX7VJW9JE

https://www.youtube.com/watch?v=CutWEvQ5hmc

https://www.youtube.com/watch?v=Xi4LwZjgIik

4) les ondes lumineuses

par comparaison avec les ondes mécaniques (diffraction et dispersion) l’élève est amener à admettre l’aspect ondulatoire de la lumière , à la fin de l’année et par comparaison du comportement de la lumière avec les corps (les quantas) l’élève sera amener à admettre l’aspect corpusculaire de la lumière

logiciel de simulation de la dispersion de la lumière par un prisme

logiciel de dispersion de la lumière par un prisme
https://www.physagreg.fr/animations/prisme.exe

logiciel de simulation des couleurs , Synthèse trichromique additive ou soustractive ,
Composition d’une couleur par addition , Décomposition d’une image

http://Synthèse trichromique additive ou soustractive Composition d’une couleur par addition Décomposition d’une image

télécharger la leçon des ondes lumineuses , version Word

Télécharger les séries les ondes lumineuses

Vidéos aidant les élèves à admettre l’aspect ondulatoire de la lumière

https://www.youtube.com/watch?v=wgJH3y0wB8I

https://www.youtube.com/watch?v=GsnG1YGFi1Q

Exercices avec solutions du bac français

Une onde lumineuse se distingue d’une onde mécanique par: il

peut se propager dans un milieu matériel transparent , comme il peut se propager dans le vide, sa célérité dépend généralement de la nature du milieu , elle diminue avec la densité du milieu , c’est une onde électromagnétique , c’est à dire elle est composé d’un champ électrique et d’un champ magnétique, donc ce n’est pas une propriété du milieu

https://www.youtube.com/watch?v=eaibXuVXo5s

https://www.youtube.com/watch?v=w7y-1eY0mcE

https://www.youtube.com/watch?v=dd_gbn4xP-U

https://www.youtube.com/watch?v=l13573e25s0

Qu’est-ce qu’une onde ? undefinedQuand on jette une pierre dans l’eau, on voit des rides circulaires qui se propagent
undefined

« une nouvelle part de Washington et arrive
très rapidement à New York ,
bien que pas un des individus qui
prennent part à sa propagation ne fasse
le voyage d’une cité à l’autre .Il y a là deux mouvements tout à fait différents , celui de
la nouvelle , qui part de Washington
à New York , et celui des personnes qui
l’ont répandue.
Le vent qui passe sur un champ de blé fait
naître une onde qui se propage à travers
tout le champ. Ici (. . . .) nous devons
distinguer le mouvement de l’onde et le mouvement des épis séparés, qui ne subissent que de petites oscillations. Nous avons tous vus des ondes qui se répandent en cercles de plus en plus larges quand on jette une pierre dans un lac. Le mouvement de de l’onde est très différents
jette une pierre dans un lac. Le mouvement de de l’onde est très différents de celui des particules d’eau. Les particules se relèvent et s’abaissent . Un bouchon de liège flottant sur l’onde le montre clairement , car il se relève et s’abaisse à l’imitation du mouvement réel de l’eau , au lieu d’être emporté par l’onde . »
L’évolution des idées en physique
Albert Einstein et Léopold . Flammarion



1) Décrire rapidement le mouvement de l’onde qui se propage dans le champ de blé et le mouvement d’un épi du champ.
2) Quelle différence peut-on faire entre l’onde qui se propage dans le champ de blé et celle qui se propage dans l’eau d’un lac ?
Qu’est-ce que une onde ?

Cours et exercices sur les ondes

Physique nucléaire

logiciels de simulation de dés , pour comprendre l’aspect aléatoire des réactions nucléaires

https://www4.ac-nancy-metz.fr/physique/ancien_site/logiciels/lancer_des/lance_de.htm

5) la décroissance radioactive

séries à télécharger de la décroissance radioactive

Exercices français avec solutions

Videos

https://www.youtube.com/watch?v=0xGx22MHXJM

https://www.youtube.com/watch?v=o31kj6Zo-d0

pour comprendre facilement les sciences et construire une culture scientifique et technique, il vaut mieux consulter le site officielle du commissariat européen de recherche atomique: des livres des vidéos, des illustrations, bien expliquer . .(copier le lien et le coller sur votre navigateur web)

transformations nucléaires
http://lycees-blaise-pascal.e-monsite.com/pages/bts/en/details-des-matieres-s4-et-s5.html

caractéristiques d’un noyau :

Le noyau est composé de nucléons , sa stabilité est assurée par l’interaction forte qui compense la répulsion électrique entre les protons

La représentation symbolique du noyau d’un atome :

X : est le symbole de l’élement chimique de numéro atomique Z

Z : est le nombre de protons(appelé aussi nombre de charge).

A : est le nombre de nucléons (appelé aussi nombre de masse

N=A-Z : donne le nombre de neutrons présents dans le noyau.

Remarques : — on appelle nucléide l’ensemble des noyaux ayant le même nombre de nucléons A et le même nombre de charge Z . — Rappelons qu’un élement chimique est l’ensemble de particules (atome ou ion ) ayant le même nombre de charge ou numéro atomique Z

Isotopes :

Définition : des noyaux sont appelés isotopes s’ils ont le même nombre de charge Z mais des nombres de nucléons A différents.

Vallée de stabilité des noyaux

Pour la centaine d’éléments existant , on connait environ 350 noyaux naturels dont une soixantaine sont instables et plus de 1500 noyaux artificiels , tous instables . L’ensemble des noyaux stables forme sur la représentation graphique ce qu’on appelle la vallée de stabilité. L’observation du diagramme (Z,N) dans lequel chaque point reprèsente un noyau ùontre que:

a) Pour les noyaux stables (en rouge sur la figure à coté).

— Les noyaux légers (A<50) se répartissent au voisinage de la première bissectrice.

— Les noyaux plus lourds s’écartent de la première bissectrice . ces noyaux stables comportent plus de neutrons que de protons.

b) pour les noyaux instables : on peut distinguer trois catégories suivant , leurs positions par rapport à la vallée de stabilité

— En bout de vallée de stabilité : ce sont les noyaux instables les plus lourds , ils se désintègrent et rejoignent le domaine de stabilité en émettant des particules appelés alpha identifiées à des noyaux d’hélium . On dit qu’ils sont radioactifs alpha

— Au dessus du domaine de stabilité : les noyaux instables sont dits radioactifs bêta moins , ils émettent des particules bêta moins , identifiés à des électrons

— En dessous du domaine de stabilité : les noyaux instables sont dits radioactifs bêta plus , ils émettent des particules bêta plus , identifiés à des positons

physique nucléaire : décroissance radioactive
Datation

Principe Le comportement statistique déterminé d’un échantillon de matière radioactive nous a conduit à écrire une loi de décroissance qui est universelle (voir figure à coté)

Utiliser un échantillon radioactif en tant qu’horloge , c’est lui demander de nous donner une date t.

Mathématiquement , une date t est donnée à partir de la loi de décroissance.

La détermination de la valeur de la date nécessite :

— un échantillon de noyaux radioactif de constante radioactive (lambda) connue

— un moyen de détermination du nombre de noyau à la date t.

— la connaissance de la population initiale à la date t = 0.

Domaine d’utilisation de quelques radioéléments

l’age estimé de l’échantillon à dater doit êtreen rapport avec le temps de demi-vie du noyau radioactif ; en effet , au delà de « 10*temps de demi-vie » ; on peut considérer que les noyaux radioactifs sont tous désintégrés.

Pour la datation des vielles roches , plusieurs méthodes reposent sur des isotopes radioactifs (ou radioéléments) dont la demi-vie s’exprime en milliards d’années . On détermine la proportion du couple « noyau père/noyau fils » comme par exemple : « 238U/Pb206 ; 87Rb/87Sr »

L’âge de la terre a été évalué à 4.5 milliard d’années avec le couple 238U/206Pb de demi-vie = 4.47 milliards d’années . Cette méthode peut avoir aussi des applications pratiques.

Pour la dation de matériaux ancienne en équilibre avec l’atmosphère et jusqu’à 50000 ans , on utilise le carbone 14 , isotope de courte demi-vie : environ 5600 ans

6) physique nucléaire : noyaux masse et énergie

logiciel de simulation d’un réacteur nucléaire

logiciel de simulation d'un réacteur nucléaire
http://www.edf.com/html/panorama/transversal/media_nuc/nuc_anim_02.html

séries à télécharger , noyaux , masse et énergie

Videos

https://www.youtube.com/watch?v=TJBhiTxMyPs

https://www.youtube.com/watch?v=_2ydef_ihew

https://www.youtube.com/watch?v=QOvygwpiqK8

https://www.youtube.com/watch?v=QOvygwpiqK8

Annonce de la première fusion contrôlée dans la machine JET

« At 7.44 pm today, Saturday 9th November 1991, between 1500000 and 2000000watts of power from nucléar fusion réactions were generated at the JET (Joint European Torus) collaborative European Community progect based at Abingdon , Oxfordshire , UK.

The director of JET , DR Paul-HenriRebut , annoncing the successful expirement said « this is the time that a significantamount of power has been obtained from controled nuclear fusion reactions . It is clearly a major step formard in the develoment of fusion as a new source of energy ».

In today’s expirement the deuterium and tritium gas was heated to temperatures of arround 200 million degrees Celcius -nearly more than 10 times hoter than the temperature in the centre of the sun . The peak fusion power generated reached almost 2000000 watts (2 MW) in a pulse lasting for tho seconds and giving a total energy release equivalent to a megawalt for tho seconds . At lower power in deuterium JET has already maintained stable conditions in the apparatus for periods up to 1 minute « 

Site JET.Page JET achieves fusion power

http://www.JET.efda.org/pages/content/^ress.release_1991.htm

Videos

https://www.youtube.com/watch?v=3alIeGA8vnA

electricité

condensateurs_dipôle RC

découverte de l’oscilloscope

utilisation de l'oscilloscope
https://www.physagreg.fr/animations/oscillo.zip

Télécharger les séries du dipôle RC

Exercices français avec solutions

Videos

https://www.youtube.com/watch?v=0HPb9l_ERbE

https://www.youtube.com/watch?v=PK9ssSAtgxg

https://www.youtube.com/watch?v=3CnqHG-mL4s

https://www.youtube.com/watch?v=kVZZ-3G9mjQ

https://www.youtube.com/watch?v=VGu5Mlg2EGs

https://www.youtube.com/watch?v=DSyh4CC_GTU

https://www.youtube.com/watch?v=anR09xukwXg

https://www.youtube.com/watch?v=HobcCyFeuWo

bobines_dipode RL

logiciel de simulation induction magnétique
https://www.physagreg.fr/animations/induction.exe

Télécharger les séries du dipôle RL

https://www.youtube.com/watch?v=urtTZXmVadc

https://www.youtube.com/watch?v=Bl6PlikeQ7k

https://www.youtube.com/watch?v=eoHAgC9dkAI

https://www.youtube.com/watch?v=tTO5RR3hunc

https://www.youtube.com/watch?v=iz1JRQej_HI

https://www.youtube.com/watch?v=BY4nsPNfqTU

https://www.youtube.com/watch?v=ry9kZfz-8yk

les oscillations libres dans un circuits RLC libres

télécharger les séries du circuit RLC libre

les videos

https://www.youtube.com/watch?v=OzgE4WQpXpU

https://www.youtube.com/watch?v=rO5Y7-4NrbA

https://www.youtube.com/watch?v=yy6Zpby8EeE

https://www.youtube.com/watch?v=-g0ngfplRNs

https://www.youtube.com/watch?v=GTtOkStXv9k

https://www.youtube.com/watch?v=kyhTMk-1Az8

https://www.youtube.com/watch?v=JFSAA1awDhE

https://www.youtube.com/watch?v=-y4Ye7lMRPk

Les oscillations forcées dans un circuit RLC en série

Dans les oscillations forcées, il y a transfert d’énergie de l’excitateur (source d’énergie), exemple: générateur, hat parleur, vibreur de Melde,, des pierres qui tombent à la surface de l’eau; vers le résonateur (récepteur d’énergie), exemple: circuit RLC en série, l’air, la corde liè au vibreur de Melde

séries exercices à télécharger

Videos

https://www.youtube.com/watch?v=kW6AdOjrcEU

https://www.youtube.com/watch?v=srDlKClpLDs

https://www.youtube.com/watch?v=S2fO9sXjmzI

https://www.youtube.com/watch?v=QM0cpBRwagg

https://www.youtube.com/watch?v=4ew4tmGUwLw

https://www.youtube.com/watch?v=tLgdVkgoJIc

les ondes électromagnétiques , transmission des signaux

Videos

https://www.youtube.com/watch?v=eaibXuVXo5s

https://www.youtube.com/watch?v=LgOH6xxCBQA

https://www.youtube.com/watch?v=IH8igXi3i7M

émission d'un signal électromagnétique
http://thierry.col2.free.fr/restreint/exovideo_lycee/resum_spe/ch5_produire_son_communiquer.htm

Cours les ondes électromagnétiques , à télécharger , SM et PC

Démodulation d’un signal

Télécharger les series modulation

lezs videos

https://www.youtube.com/watch?v=CE6694tQonE

https://www.youtube.com/watch?v=etbzHSu8UK0

https://www.youtube.com/watch?v=RkadvPZfnYQ

https://www.youtube.com/watch?v=mHvV_Tv8HDQ

Modulation _Démodulation d'un signal radio
https://www.docsity.com/fr/controle-de-sciences-physisques-l-emission-et-la-reception-d-une-onde-radio-correction/482004/

Cours sur la modulation et démodulation à télécharger , SM et PC

Mécanique

Première loi de Newton ; le premier principe

la jalousie est une maladie psychique qui tue l'amitié
Jalousie

On désigne par (1)  la somme des forces extérieures agissant sur le système et par (2)  la vitesse de son centre d’inertie

principe d'inertie

Dans un référentiel galiléen, si la somme des forces extérieures qui s’exercent sur un système est nulle, son centre d’inertie a un mouvement rectiligne uniforme.

réciproquement, dans un repère galiléen , si le centre d’inertie d’un système a un mouvement rectiligne uniforme, la somme des forces extérieures qui s’exercent sur ce système est nulle : (3)

Importance du référentiel galiléen

Le principe d’inertie n’est pas applicable dans n’importe quel référentiel. On appelle référentiels galiléens les référentiels dans lesquels le principe d’inertie est applicable.

référentiels galiléens

Le référentiel terrestre peut être considéré comme galiléen pour des expériences de courte durée devant la période de rotation diurne de la terre.

les référentiels géocentrique et héliocentrique se rapprochent des référentiels galiléens avec une bonne précision . Ils seront défini à l’occasion de l’étude des mouvements des satellites et des planètes.

troisième loi de Newton, principes des effets réciproques

A et B deux corps en interactions, la force   exercée par A sur B et la force  exercée par B sur A ont même direction, même valeur et des sens opposés : (4)

troisième loi de newton , principes des actions réciproques

Le principe des actions réciproques est vrai dans tout référentiel et quel que soit l’état de mouvement des corps A et B

principe des actions réciproques
Newton's three  law

La mécanique de Newton ; les lois de Newton

logiciel permettant de tracer les vecteurs vitesses

logiciel de traçage de vecteurs vitesses
https://www.physagreg.fr/animations/tracer-vecteur-vitesse.swf

logiciels de simulation des forces en mécanique

 mécanique
https://www.physagreg.fr/animations/forces-compenses-ou-non.pps

https://www.youtube.com/watch?v=aIQbaVG_olE

https://www.youtube.com/watch?v=aKuCwTDo78k

https://www.youtube.com/watch?v=2vCUZFWI0oI

https://www.youtube.com/watch?v=dAEyXNUxBVI

https://www.youtube.com/watch?v=GKLCEMo13Uo

https://www.youtube.com/watch?v=WNQrdm9N3-U

Mouvements de chute verticale

Télécharger les séries de la chute verticale

https://www.youtube.com/watch?v=tT4RcDWOlds

https://www.youtube.com/watch?v=phR6lCc3qS0

https://www.youtube.com/watch?v=cgRY54JOBO0

https://www.youtube.com/watch?v=JhHrEU2Nqic

https://www.youtube.com/watch?v=rni-fL4Jtqw

https://www.youtube.com/watch?v=dkJ63hH4sIc

Mouvements plans

Télécharger les séries du mouvement plan

https://www.youtube.com/watch?v=rNbKmUpJSE8

https://www.youtube.com/watch?v=bItWh0ymx5o

https://www.youtube.com/watch?v=gUeYyGwv21w

https://www.youtube.com/watch?v=7lYxD9FTN0Q

https://www.youtube.com/watch?v=9QJAU7qc–A

https://www.youtube.com/watch?v=N-wy1yldSV0

https://www.youtube.com/watch?v=yiC8oJOdmwM

https://www.youtube.com/watch?v=qDxJDNqzdxs

https://www.youtube.com/watch?v=DpD2jcacb6Q

https://www.youtube.com/watch?v=BHriksLDG90

https://www.youtube.com/watch?v=NJGkfdGDkU0

https://www.youtube.com/watch?v=I5yuVtic14E

Satellites et les planètes

Impesanteur (apesanteur اللاثقالة)

يكون فضائي في عربة تدور حول الأرض في المعلم المركزي الأرض في حالة اللاثقالة اذا كان خاضعا فقط لتاثير الأرض ، ونفس الحالة تنطبق على جسم في سوط بدون سرعة بدئية بجوا الأرض ، حيث في جميع الحالات يكون تسارع الجسم يساوي تسارع الثقالة أ أو يساوي قيمة مجال التجاذب

Le système solaire

système solaire

https://www.youtube.com/watch?v=Oq5l6yolP_M

1) Description et mode d’études

le système solaire est formé d’une étoile, et des différents corps qui gravitent autour du soleil, les neufs planètes et leurs satellites, les comètes, les astéroïdes.

— le référentiel galiléen adopté pour étudier le mouvement d’une planète est le référentiel héliocentrique.

plan écliptique

— le référentiel héliocentrique est formé par le centre du soleil et trois directions allant du centre du soleil à trois étoiles lointaines considérées comme fixes.

dans le référentiel héliocentrique :

— le centre de la terre décrit une trajectoire presque circulaire, qui définit le plan de l’écliptique.

référentiel héliocentrique , référentiel géocentrique

–le centre de chaque planète décrit une trajectoire autour du soleil dans un plan qui contient le centre de celui-ci. à l’exception de Mercure et Pluton, ce planest peu incliné par rapport au plan de l’écliptique.

La durée d’un tour complet d’une planète autour du soleil est sa période de révolution T ; pour la Terre T=365.25 jours

2) Le satellites

2.1) Satellites naturels

Le seul satellite naturel de la tere est la lune, qui d »crit une trajectoire presque circulaire, avec une période de révolution de T=27.3 jours.

lunes et satellites naturels

Certaines planètes ont plusieurs satellites naturels : on en connait actuellement seize pour Jupiter.

— Le référentiel galiléen adopté pour étudier le mouvement d’un satellite autour d’une planète est constitué par le centre de la planète et trois directions allant du centre de cette planète à trois étoiles considérées comme fixes.

— Dans le cas de la terre, ce référentiel est appelé référentiel géocentrique

Par rapport au référentiel géocentrique, la terre a un mouvement de rotation autour de l’axe des poles, dont la période , appelée période de rotation propr est 23 h 56 min.

2.2) Satellites artificiels

https://www.youtube.com/watch?v=dQ36Wbyr20s

c’est en 1957 que le premier satellite artificiel a été placé en orbite autour de la terre.

Il en existe aujourd’hui plusieurs milliers, utilisés dans différents domaines :

satellites artificiels

— télécommunication (satellites géostationnaires servant de relais à grande distance, ensembles de satellites en orbite basse ou moyenne pour la téléphonie mobile).

— observation et acquisition de données (secteur militaire , ou civil en météorologie par exemple).

— recherche (expérience réalisées en état d’impesanteur, observation astronomiques et terrestres).

Télécharger le séries des satellites

Videos

https://www.youtube.com/watch?v=-_fVzNfu9QM

https://www.youtube.com/watch?v=b2-eid4FZaI

https://www.youtube.com/watch?v=iU14cekHjzM

https://www.youtube.com/watch?v=EwYOvMsgeMQ

https://www.youtube.com/watch?v=YyZEON1N67o

Corps solide indéformable tournant autour d’un axe fixe

https://www.youtube.com/watch?v=qjALwv02RSI

https://www.youtube.com/watch?v=QLU1lHqTa6E

https://www.youtube.com/watch?v=_dKp2pPl_RM

Systèmes mécaniques oscillants

logiciel de simulation d’un pendule pesant

 pendule pesant
https://www.physagreg.fr/animations/setup_pendulo.exe

télécharger les séries des oscillations mécaniques

oscillations forcées dans les systèmes mécaniques

https://www.youtube.com/watch?v=tFvsCYdykXw

https://www.youtube.com/watch?v=DTCnZpYcF2Y

https://www.youtube.com/watch?v=jJp2qiLcQl0

https://www.youtube.com/watch?v=15kRPujWHSg

https://www.youtube.com/watch?v=oCBlnpoqynY

https://www.youtube.com/watch?v=_sl7INzF2Is

https://www.youtube.com/watch?v=6Aaz9v5KOQU

https://www.youtube.com/watch?v=CR8uZ-9CxkU

— En 1850, le pont sur la Maine à Angers a cédé au passage d’une troupe avançant au pas cadencé (200 noyés).

effondrement du pont de Maine à Angers à 1850

On a expliqué le phénomène en disant que le pont est enté en résonnance au passage de la troupe, qu’il s’est alors mis à osciller avec une grande amplitude avant de rompre ses attaches.

depuis cet événement , il est interdit dans l’armée, de faire franchir un pont au pas cadencé.

— C’est également la résonnance qui explique l’effondrement du pont de Tacoma Narrows , dans l’état de Washington en 1940.

Le tablier du pont a commencé à se tordre ‘oscillations de torsion) sous l’effet de bourrasques de vent  périodiques. Il est entré en résonnance et le mouvement de torsion de grande amplitude a brisé le tablier.

torsion du pont de Tacoma à Washington en 1940

Les ingénieurs ont démontré que la catastrophe était principalement due aux parapets qui présentaient une prise au vent trop importante.

Le pont de Tacoma a été reconstruit en tenant compte de cette observation et il est toujours en place.

https://www.youtube.com/watch?v=uhWQ5zr5_xc

Aspects énergétiques des systèmes mécaniques

Télécharger les séries des aspects énergétiques

https://www.youtube.com/watch?v=OtjU3PvPdRA

https://www.youtube.com/watch?v=g2Q1xfOj4Go

https://www.youtube.com/watch?v=Eu9FvnlsRDA

https://www.youtube.com/watch?v=aB9q5rudDig

https://www.youtube.com/watch?v=Twdx98N56Yg

l’atome et la mécanique de Newton

https://www.youtube.com/watch?v=aCFVdoUgpAI

Atome et mécanique de Newton

I) Activité(1)

le système solaire : une étoile ; neuf planètes mais aussi une multitude d’astéroïdes de toutes tailles et un nuage de comètes qui, de temps à autre viennent frôler le soleil .

Les planètes elles mêmes forment, avec leurs satellites et leurs anneaux, faits de fragments de roches et de poussières, des systèmes tous très différents les uns des autres.

système planétaire

            Les exoplanètes sont des planètes gravitant autour d’une autre étoile que le soleil. Depuis 1905, de nombreuses exoplanètes ont été détectées.

Celles-ci présentent souvent des bizarreries par rapport aux planètes de notre système solaire : l’une d’elles, par exemple, de la taille de Saturne, tourne en 3 jours autour de son étoile, qui est de la taille du soleil, sur une orbite dix fois plus petite que l’orbite de Mercure.

1) Quelle est l’interaction fondamentale des objets du système solaire ?

Rappeler l’expression de la force qui lui est associée.

2) De quels paramètres dépend la trajectoire d’un corps satellisé autour du soleil ou d’une planète ?

Pourquoi les systèmes planétaires présentent-ils une grande diversité ?

II) Activité (2)

En 1911, Rutherford imagine, sur la base d’une expérience restée célèbre, un modèle planétaire de l’atome : les électrons tournent autour du noyau comme les planètes tournent autour du soleil.

arome

1) Quelle est l’interaction fondamentale responsable des mouvements des électrons autour du noyau atomique ?

Rappeler l’expression de la force qui lui est associée.

2) en comparant les deux lois que l’on vient de citer, justifier l’hypothèse du modèle planétaire de l’atome.

3) Observer la photo à coté. Comment apparaissent les atomes sur cette photo ?

4) La diversité des systèmes planétaires se manifeste-t-elle aussi au niveau des atomes ?

les limites de la mécanique de Newton

III) Interactions gravitationnelles et interactions électrostatiques

la loi de Newton pour l’interaction gravitationnelle et la loi de Coulomb pour l’interaction électrostatique constituent les lois fondamentales pour ces deux interactions

            — Loi de Newton

Deux corps ponctuels A et B de masse mA et mB distants de r exercent l’un sur l’autre des forces gravitationnelles attractives (1) et (2), de direction AB, de sens opposés et de valeurs : (3).

système planétaire et atome

            — Loi de Coulomb

deux corps A et B, portant des charges électriques qA et qB, distants de r, exercent l’un sur l’autre des forces électriques (1) et (2), de direction AB, de sens opposés et de valeurs : (4).

ces deux lois s’écrivent avec la même expression mathématique, simplement en remplaçant le produit des masses par la valeur absolue du produit des charges. En particulier : les valeurs des deux types de forces varier proportionnellement à 1/r2

IV) Comparaison des systèmes planétaires et des cortèges électroniques des électrons

à priori, systèmes planétaires et atomes présentent une grande similitude.

            — des interactions régies par des lois qui s’expriment avec le même formalisme : interaction gravitationnelle pour les planètes ou les satellites ; interaction électrique pour les électrons dans un atome.

            présence d’un objet central autour duquel se déplacent d’autres objets :

*  un système planétaire est constitué de planètes se déplaçant autour d’une étoile ou des satellites autour d’une planète  

* un atome est constitué d’électrons chargés négativement attirés par la charge positive d’un noyau.

Pourtant, il existe entre les deux systèmes des différences fondamentales.

            — les systèmes planétaires présentent une grande diversité. La grande diversité des systèmes planètaires provient de ce que tous les rayons orbitaux sont possibles pour un système étoile-planète ou

planète-satellite.

            — il y a identité de tos les atomes d’un même élément.

on peut attribuer à un atome un rayon atomique en déterminant la distance minimale séparant deux atomes au cours d’un choc. Ce rayon mesure l’encombrement du cortège électronique.

Tous les atomes d’un même élément ont le même rayon atomique.

L’identité des rayons atomiques montre que, contrairement aux planètes et satellites, les électrons d’un atome occupent un espace identique pour tous les atomes d’une même variété.

Analyse spectrale de la lumière des étoiles

logiciel d'analyse spectrale
https://www.physagreg.fr/animations/analyse_spectrale.exe
Vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=mCEf1jCK5Hs

https://www.youtube.com/watch?v=fZ3EARJVMxY

https://www.youtube.com/watch?v=n-O7ZIwjbt4

Chimie

les questions qui se posent aux chimistes

https://www.youtube.com/watch?v=M1mPbdaLUa0

https://www.youtube.com/watch?v=dFdhhZLUHK4

cinétique chimique

Intervention du paramètre temps en chimie

Les expériences que vous avez effectuées dans les classes précédentes vous ont appris que lorsque deux ou plusieurs corps pur sont en présence, deux situations peuvent en résulter:

https://www.youtube.com/watch?v=z8Iabo24Sys

https://www.youtube.com/watch?v=55p4A1IGGpA

https://www.youtube.com/watch?v=T00xY99GA40

https://www.youtube.com/watch?v=RwUjiaOgkdI

— le système est le siège d’une réaction chimique qui le conduit vers un état d’équilibre.

— le système n’évolue pas.

cinétique chimique

Ce dernier cas peut recourir deux situations différentes:

https://www.youtube.com/watch?v=9Qddx6e9Gao

— le système n’évolue pas, car aucune réaction chimique n’est possible.

— le système n’évolue pas, car sa vitesse d’évolution est négligeable dans les conditions de l’expérience. En modifiant ces conditions (température, éclairement . . .),le système entre en réaction. Nous qualifierons cette réaction de naturelle, mais non spontanée , dans les conditions initiales

Chaque fois que le système subit des transformations, le paramètre temps intervient. L’étude de l’évolution temporelle des systèmes chimiques constitue la cinétique chimique

la cinétique chimique : transformations rapides et lentes

https://www.youtube.com/watch?v=ykF6w_cTvYg

https://www.youtube.com/watch?v=MX1PFJxHV1s

https://www.youtube.com/watch?v=gXsj9HwSeuo

https://www.youtube.com/watch?v=fzw5qu-H6fg

pour trouver des cours, des TP, des animations, copier le lien au dessous du schéma dans votre navigateur web

la cinétique chimique : Suivi temporelle d’une transformation chimique, calcul de la vitesse

Télécharger les séries cinétique chimique

une série de vidéos pour bien comprendre le suivi temporel d’une transformation chimique

https://www.youtube.com/watch?v=Qaf-MESiB-E

https://www.youtube.com/watch?v=8_-NTZu89us

https://www.youtube.com/watch?v=D14FekCACYQ

https://www.youtube.com/watch?v=G5WEH3V5cwM

cours de calcul de la vitesse d’une transformation chimique

transformations chimiques s’effectuant dans deux sens

https://www.youtube.com/watch?v=nZ14zUvg6x4

https://www.youtube.com/watch?v=V4kf99Y8zYc

https://www.youtube.com/watch?v=bZ4DFdDn1_8

https://www.youtube.com/watch?v=3T7fM_vzZPQ

https://www.youtube.com/watch?v=tTmWgO_v7Xw

état d’équilibre des systèmes chimiques

Télécharger les séries des équilibres chimique

cours d’état d’équilibre d’un système chimique

transformations liés à des réactions acide-base

Logiciel libre et gratuit de simulation de courbes de dosage en solution aqueuse , à télécharger , suivi le lien

http://jeanmarie.biansan.free.fr/logiciel.html

porama de simulation de détermination du point d'équivalence
https://www.physagreg.fr/animations/equivalence_dosage.ppt

series à télécharger les acides et les bases

Exercices avec solution du bac français , terminale science

pour trouver des exercices supplémentaires cliquer ou copier le lien au dessous de chaque image et le coller dans votre navigateur web

Équivalence acido-basique

1)Équivalence entre un acide et une base qui réagissent complètement avec l’eau

Il y a équivalence acido-basique pour un mélange d’acide et de base qui réagissent complètement avec l’eau, si le nombre d’ions oxonium apportés par l’acide est égal au nombre d’ions hydroxydes apportés par la base.

2) Équivalence entre un acide qui réagit partiellement avec l’eau et une base qui réagit totalement avec l’eau.

Équivalence entre un acide qui réagit partiellement avec l’eau et une base qui réagit totalement avec l’eau, si le nombre d’ions hydroxyde apportées par la base est égal au nombre d’ions oxoniums que fournirait l’acide s’il réagit complètement avec l’eau.

Videos

https://www.youtube.com/watch?v=aDA1b4OZp4M

https://www.youtube.com/watch?v=PV4Ryw6Z_DI

https://www.youtube.com/watch?v=ooouLeS-PTk

cours des acides et des bases , terminale SM et PC

évolution spontanée d’une transformation chimique

Télécharger les séries de l’évolution d’une transformation chimique

Videos

https://www.youtube.com/watch?v=xoefCYbxzY8

https://www.youtube.com/watch?v=TrNSReZ5H6E

évolution spontanée
https://www.superprof.fr/ressources/scolaire/physique-chimie/terminale-s/solution-equilibree-chimie.html

cours évolution spontanée d’une transformation chimique , terminale SM et PC

exemple de transformation spontanée , les piles

logiciels de simulation des piles , à télécharger

logiciel de simulation de la pile Daniell
https://www.physagreg.fr/animations/pile_daniell.exe

Télécharger les séries des piles

Les videos

https://www.youtube.com/watch?v=rfAeGeMYhQc

https://www.youtube.com/watch?v=rH3RTkW8V5U

https://www.youtube.com/watch?v=mhettBsKqxM

Cours les piles , terminale SM et PC

exemple de transformation forcée l’électrolyse

séries d’exercices d’électrolyse à télécharger

Les videos

https://www.youtube.com/watch?v=D1CfxNvrGkA

https://www.youtube.com/watch?v=oFqxHp1cz6g

https://www.youtube.com/watch?v=Wo7DB5WPSak

https://www.youtube.com/watch?v=-tBw_OU22Eo

les réactions d’estérification et hydrolyse

Nomenclature des composés organiques

Dans les premiers temps de la chimie organique, on donnait à chaque composé nouveau un nom sur sa source ou sur son utilisation. Beaucoup de composés ont ainsi été nommés , par exemple, le limonène (de l’anglais »lemon », citron) l’α-pinène

citron ,lemon

(du pin), la coumarine (du « comaru », nom donné par les indigènes d’Amérique du Sud à l’odorante fève de tonka), la pénicilline (des cultures de penicillium , notatum). Et même actuellement , c’est encore de cette manière qu’on décide du nom de certaines molécules de structure complexe.

D’autres noms ont une origine plus familière : C’est  le cas de l’acide barbiturique dont les dérivés , les barbiturates , sont des sédatifs bien connus, et qui aurait été aussi nommé en l’honneur d’une Barbara , amie du chimiste allemand A.von Bayer qui le découvrit. C’est par contre, à cause de la forme de leurs molécules qu’ont été nommés des composés tels que le cubane, prismane et les rotanes.

Depuis longtemps était apparue néanmoins la nécessité de disposer d’une chose que des appellations communes ou triviales pour nommer les composés organiques et une méthode systématique s’imposait, l’idéal étant que les règles du système devaient conduire à un nom unique pour chaque composé. Il fallait à la vue de la structure d’un composé et connaissant les règles , pouvoir énoncer un nom systématique et à la lecture de son nom , pouvoir en écrire la structure correcte.

On élabora finalement un système de nomenclature reconnu et adopté par tous les chimistes du monde. C’est le système recommandé par l’International Union of Pure and Applied Chemistry (IUPAC).

Nomenclature des composés organiques

hart/Conia,introduction à la chimie organique, interEditions 1987.pp 51-52

Télécharger les séries d’estérification et d’hydrolyse

https://www.youtube.com/watch?v=86eQdyqiSqY

contrôle de l’évolution d’une transformation chimique

télécharger les séries du contrôle de l’évolution d’une transformation chimique

https://www.youtube.com/watch?v=KQv_5S84EdM

https://www.youtube.com/watch?v=J0m8RID8_UM

https://www.youtube.com/watch?v=Sy60PrmsG_M

2 commentaires sur « terminale Sciences maths et sciences expérimentales PC , bac international marocain , cours de physique chimie en plus des séries d’exercices attachées à la leçon »

  1. Il n’y a – à première vue – pas grand rapport entre votre site (Chimique Physique Facile) et le mien (Mon Paradis perdu et Retrouvé) : et pourtant ! Il y a – à première vue – une incompatibilité entre votre positionnement « marocain » et ma voie Chrétienne au nom du CHRIST (qui fut assassiné par des croyants talmudistes qui se sont vendus au Diable) : et pourtant ! … Et pourtant un lien devrait exister entre nos sites. Au-delà d’être liés, peut-être, par la grande Famille des Enfants du DIEU universel, nous sommes des Personnes en quête d’une Science qui explique la VIE, la Grande, la Réalité TOTALE, et je partage donc avec vous cette pure Révélation divine qu’est LA Science de l’Univers TOTAL qui ne peut que vous fasciner si nous partageons le même objectif, qui est celui de la Vérité, pleine et entière. Voici donc un lien qui devrait vous enchanter le Cœur et l’Esprit ! https://hubertelie.com/u_phy_scien-fr-400-000-physique-univers-total.html. En vous souhaitant une bonne journée, et en vous remerciant d’avoir également attiré mon attention sur l’un de mes anciens articles qui nécessitait une cruciale mise à jour, il s’agit du sujet de la Maternité, ce qui est en lien avec la nauséabonde et satanique actualité que dénonce à mère-veille et avec une colère légitime Farida Belghoul et Hubertelie. Pour plus d’infos, je mets ici en rappel le lien en question : https://bisounoursfache.art.blog/2020/04/09/supraconscience-et-maternite/. Portez-vous bien.

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