première science expérimentales et science maths , bac international marocain ,cours de physique

Important : si vous voulez acquérir de l’autonomie et apprendre seul(e) , commencez par lire la page dés le début , en essayant de reproduire les démonstrations du cour et en faisant les exercices d’application par ordre croissant de difficulté

Découvrir et comprendre la démarche scientifique
https://www.cea.fr/comprendre/Pages/physique-chimie/essentiel-sur-demarche-scientifique.aspx
Définition of time
Definition of time

L’aptitude à résoudre un problème fait partie des grandes compétences du XXIème siècle, compétences qui devront être construites dans les écoles de demain. La formation à la résolution de problèmes doit s’inscrire dans un continuum qui va du collège, où les élèves se voient proposer des « tâches complexes » et des démarches d’investigation, à l’enseignement post-baccalauréat, avec l’introduction de la résolution de problèmes en classes préparatoires aux grandes écoles et dans certaines universités.
Ce type d’exercice trouve donc pleinement sa place dans l’enseignement au lycée et gagne à être introduit progressivement, dès la seconde, dans la continuité des activités de collège.

le programme de première de physique dépend beaucoup de la partie mécanique du tronc commun , ainsi que des notions de l’électricité , comme la loi d’ohm , la loi d’additivité des tensions et de la loi des nœuds

le programme de la physique de ce année est réservé à l’étude énergétique en mécanique et en électricité , vous apprenez à faire les bilans énergétiques , se familiariser aux transformations de l’énergie , faire la différence entre le travail et chaleur , la deuxième partie permet de connaitre l’existence de s phénomènes magnétiques , faire la différence entre magnétisme et électromagnétisme , connaitre et appliquer la force de Laplace : le programme se termine par vous faire connaitre des notions d’optique : comme la réfraction , la réfraction , les lois de Descartes , indice de réfraction et se termine par connaitre les lois des lentilles convergentes.

Note : les solutions des exercices sont dans les fichiers des exercices

Leçon 1 physique : corps solide en rotation autour d’un axe fixe

la grande roue
roue en rotation et les nacelles sont en mouvements de translation circulaire

L’objectif de cette leçon est de connaître les caractéristiques du mouvement de translation et ses types : rectiligne , circulaire et curviligne, ainsi que les caractéristiques du mouvement de rotation, surtout faire la distinction entre translation circulaire et rotation

Leçon_2_physique: puissance et travail d’une force , première science , bac international

il est nécessaire de faire la distinction entre la notion de travail dans la vie courante , et le travail d’une force comme il est défini par le physicien

quel est celui qui réalise le meilleur travail ?
la direction de l’action et le rendement de son travail

leçon_3_physique: travail d’une force , énergie cinétique , théorème de l’énergie cinétique

Les moments d’inertie des corps solides indéformable

leçon_4_physique: travail d’une force , énergie potentielle , théorème de l’énergie mécanique

logiciels de simulation des transformations d’énergies mécaniques

iciel de simulation d'un centrale hydraulique
http://www.edf.com/html/panorama/transversal/media_hydro/hydr_anim_01.html

leçon_5_physique : énergie interne (SM)

Objectifs : Faire la différence entre l’énergie macroscopique précédemment défini et l’énergie microscopique interne

logiciel de simulation de l’énergie thermique dans un réacteur

Centrale thermique
http://www.edf.com/html/panorama/production/industriels/thermique/fonctionnement.html

leçon 6 physique énergie thermique transfert thermique

leçon 7 physique champ électrostatique pour SM

leçon_8_physique : énergie potentielle électrostatique , bac international pour SM

leçon 9 physique énergie électrique fournie ou reçue en régime permanent

leçon 10 physique comportement global d’un circuit

leçon 11 physique

leçon 12 physique champ magnétique

Objectifs Connaitre les sources naturelles du champ magnétique , magnétite , terre , . . . .

leçon 13 physique champ magnétique crée par un courant électrique

Objectifs Électromagnétisme , les courants électrique comme source du magnétisme

leçon 14 physique forces électromagnétique : force de Laplace

Objectif : Force de Laplace est une force magnétique qui s’exerce à distance sur un portion de circuit électrique

leçon 15 physique conditions de visibilité d’un objet

Pas de lumière sans obscurité !!? Qu’est- ce que vous en pensez de cette expression ?!!?

Problème : Et , bien la question qui se pose ici , est-ce-que on peut voir la lumière ? Sinon qu-est-ce qu’on voit ?

leçon 16 physique l’image donnée par le miroir plan

Objectifs : connaître et savoir utiliser les lois de Descartes, construction de l’image d’un objet plan

leçon_17_physique, optique ,les lentilles convergentes et formation d’images

Objectifs : faire la différence entre une lentille convergente et une lentille divergente, connaître les caractéristiques d’une lentille convergente, faire la construction d’une image à travers une lentille convergente

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