première science expérimentales et science maths , bac international marocain ,cours de physique

Pour plus d’informations,  de sujets d’exercices et d’examens,  de cours,  de vidéos et de simulations suivez nous sur une de nos pages sur Facebook,  ou le groupe chimie physique facile

Important : si vous voulez acquérir de l’autonomie et apprendre seul(e) , commencez par lire la page dés le début , en essayant de reproduire les démonstrations du cour et en faisant les exercices d’application par ordre croissant de difficulté

Site du commissariat européine d’énergie atomique , vous trouverez plusieurs documents éducatifs sur lénergie et l’énergie nucleire essentiellement , ainsi que des documents sur la démarche scientifique et sur la démarche expérimentale , ainsi que plusieurs animations permettant de comprendre plusieurs notions abstraite et des applications technologiques des notions scientifiques , site interessante pour les élèves du cycle secondaire qualifiant

Découvrir et comprendre la démarche scientifique
https://www.cea.fr/comprendre/Pages/physique-chimie/essentiel-sur-demarche-scientifique.aspx
Définition of time
Definition of time

L’aptitude à résoudre un problème fait partie des grandes compétences du XXIème siècle, compétences qui devront être construites dans les écoles de demain. La formation à la résolution de problèmes doit s’inscrire dans un continuum qui va du collège, où les élèves se voient proposer des « tâches complexes » et des démarches d’investigation, à l’enseignement post-baccalauréat, avec l’introduction de la résolution de problèmes en classes préparatoires aux grandes écoles et dans certaines universités.
Ce type d’exercice trouve donc pleinement sa place dans l’enseignement au lycée et gagne à être introduit progressivement, dès la seconde, dans la continuité des activités de collège.

le programme de première de physique dépend beaucoup de la partie mécanique du tronc commun , ainsi que des notions de l’électricité , comme la loi d’ohm , la loi d’additivité des tensions et de la loi des nœuds

le programme de la physique de ce année est réservé à l’étude énergétique en mécanique et en électricité , vous apprenez à faire les bilans énergétiques , se familiariser aux transformations de l’énergie , faire la différence entre le travail et chaleur , la deuxième partie permet de connaitre l’existence de s phénomènes magnétiques , faire la différence entre magnétisme et électromagnétisme , connaitre et appliquer la force de Laplace : le programme se termine par vous faire connaitre des notions d’optique : comme la réfraction , la réfraction , les lois de Descartes , indice de réfraction et se termine par connaitre les lois des lentilles convergentes.

Note : les solutions des exercices sont dans les fichiers des exercices

Leçon 1 physique : corps solide en rotation autour d’un axe fixe première science expérimentale et mathématiques

la grande roue
roue en rotation et les nacelles sont en mouvements de translation circulaire

L’objectif de cette leçon est de connaître les caractéristiques du mouvement de translation et ses types : rectiligne , circulaire et curviligne, ainsi que les caractéristiques du mouvement de rotation, surtout faire la distinction entre translation circulaire et rotation

Leçon_2_physique: puissance et travail d’une force , première science , bac international

il est nécessaire de faire la distinction entre la notion de travail dans la vie courante , et le travail d’une force comme il est défini par le physicien

quel est celui qui réalise le meilleur travail ?
la direction de l’action et le rendement de son travail

leçon_3_physique: travail d’une force , énergie cinétique , théorème de l’énergie cinétique première science SM et expérimentale

Les moments d’inertie des corps solides première bac science expèrimentale et science maths

leçon_4_physique: travail d’une force , énergie potentielle , théorème de l’énergie mécanique première bac science expèrimentale et science maths

Conservation de l’énergie mécanique
https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/07/13/qu-est-ce-que-la-pedagogie/

logiciels de simulation des transformations d’énergies mécaniques

iciel de simulation d'un centrale hydraulique
http://www.edf.com/html/panorama/transversal/media_hydro/hydr_anim_01.html
The change in the state of matter

leçon_5_physique : énergie interne (SM) première science SM

Super vidéo, sur changement d’états physique, définition de la température, la chaleur, la chaleur latente, influence de la pression sur la température d’ébullition, les propriétés diamagnetiques du d’oxygène https://www.canal-u.tv/chaines/cerimes/physique-chimie/changements-d-etat

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/08/20/thermodynamique/
The heating curve
The cooling curve

Objectifs : Faire la différence entre l’énergie macroscopique précédemment défini et l’énergie microscopique interne

logiciel de simulation de l’énergie thermique dans un réacteur

Centrale thermique
http://www.edf.com/html/panorama/production/industriels/thermique/fonctionnement.html
https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/09/08/1-les-sources-denergie/

leçon 6 physique énergie thermique transfert thermique première bac science expèrimentale et science maths

Evaporation définition

leçon 7 physique champ électrostatique première science pour SM

La réussite de la loi de gravitation universelle de Newton a inspiré à Coulomb de proposer une loi similaire pour décrire l’interaction entre deux charges électriques ponctuelles

Vidéo au sujet de l’electrostatique, les charges électriques, la cage de Faraday https://www.canal-u.tv/chaines/cerimes/physique-chimie/introduction-a-l-electrostatique

leçon_8_physique : énergie potentielle électrostatique première science, bac international pour SM

Surfaces équipotentielle se sont des Surfaces qui sont perpendiculaire aux lignes de champ 🏆. Le schéma à côté donne une représentation des lignes de champ et des surfaces équipotentielle pour un champ magnétique uniforme entre deux plaques parallèles , et pour une charge élémentaire

étude documentaire KEZAKO : D’OÙ PART L’ÉCLAIR : DU CIEL OU DU SOL ?

Kezako, la série documentaire qui répond à vos questions de science, aborde cette fois-ci la question « D’où part l’éclair : du ciel ou du sol ? » N’hesitez pas à réagir ou à poser vos questions qui seront peut être abordées par la suite.

pour voir le vidéo cliquez sur le lien suivant https://www.canal-u.tv/chaines/canal-unisciel/kezako-d-ou-part-l-eclair-du-ciel-ou-du-sol-0

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2022/02/14/comment-motiver-un-eleve-en-difficulte-pouvoir-des-mots/

leçon 9 physique énergie électrique fournie ou reçue en régime permanent première science

leçon 10 physique comportement global d’un circuit première science

leçon 11 physique

leçon 12 physique champ magnétique première science S

Spectres magnétique, aimant droit première science SM et PC

Objectifs Connaitre les sources naturelles du champ magnétique , magnétite , terre , les lignesdechamp, . . . .

Multimédia, illustrant les lignes de champ de différents aimants: aimant droit, aimant en U , . Les lignes de champ 🏆 sont orienté du pôle Nord vers le pôle Sud. Dans l’entrefer de l’aimant en U le champ magnétique est uniforme, ainsi que dans l’espace qui sépare le pôle Nord d’un aimant droit d’u

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2021/02/27/il-y-a-42-000-ans-une-inversion-du-champ-magnetique-de-la-terre-a-change-notre-histoire/
Spectre magnétique d’un aimant en U , première science SM et PC

leçon 13 physique champ magnétique crée par un courant électrique première bac science expèrimentale et science maths

Experience d’Oersted, d’une grande importance historique, qui va montrer pour la première fois la relation entre l’électricité et le magnétisme, d’où l’appellation de l’électromagnétisme, elle montre aussi la relation entre le sens du courant et la déviation de l’aiguille 🧲aimantée. C’est aussi cette expérience qui va permettre après à Ampère de définir un sens conventionel pour le courant électrique.

Spectres magnétique, aimant 🧲 en U
Champ magnétique d’un lil long

Objectifs Électromagnétisme , les courants électrique comme source du magnétisme

leçon 14 physique forces électromagnétique : force de Laplace première bac science expèrimentale et science maths

étude documentaire SUPRACONDUCTIVITÉ

Manipulation qui présente l’effet supraconducteur d’un matériau sous l’action d’un champ magnétique : effet Mesner, ancrage des vortex, thermalisation.

Vidéo issue du projet VideoManip dont l’objectif est la réalisation de courtes séquences filmées, montrant des expériences réelles, qui seraient à la fois trop complexes pour être montées et montrées en amphi, et pas assez riches d’enseignement pour justifier un TP de plusieurs heures. Les sciences de l’ingénieur consistent à utiliser un phénomène physique pour construire un objet répondant à un besoin donné. Cela suppose de la part des scientifiques, des (futurs) ingénieurs et des (futurs) enseignants qui les forme(ro)nt une connaissance assez intime des phénomènes physiques exploitables. Dans le processus d’acquisition de cette connaissance, rien ne remplace la confrontation directe au phénomène étudié au travers de l’expérimentation. La « manip de cours » ou « manip d’amphi » (expérimentation par le professeur pendant le cours magistral) permet de confronter immédiatement les étudiants au phénomène étudié sans avoir à attendre qu’ils aient acquis suffisamment de compétence pour pouvoir manipuler eux-mêmes. Ce genre d’illustration représente un investissement important, tant pour la mise en place de l’expérimentation elle-même que pour celle des dispositifs annexes permettant de la faire visualiser par un grand auditoire.

Pour voir le vidéo cliquez sur le lien suivant https://www.canal-u.tv/chaines/unit/supraconductivite

Objectif : Force de Laplace est une force magnétique qui s’exerce à distance sur un portion de circuit électrique

Illustration de la force de Laplace, force électromagnétique. Rails de Laplace

Simple mais génial: Robinet magnétique: un vase permet d’extraire le jus d’une plante, puis on approche un verre muni d’un aimant dans sa partie haute , ce qui attire la bille d’acier et ouvre le robinet . Lorsqu’on éloigne le verre la bille revient à sa place et le robinet se ferme automatiquement .

Histoire des mesures de la vitesse de la lumière

De ce moment où l’on a commencé à mettre en doute l’instantanéité de le lumière à celui où sa vitesse est devenue une constante scientifique, il se sera écoulé… 10 siècles. C’est cette longue histoire, pleine de rebondissements qu’entreprend de raconter, ici, Jamy, l’animateur du magazine « C’est pas sorcier ». Conteur inspiré, drôle et volubile, il y apparaît entouré des personnages historiques en dessin animé au trait. Ses démonstrations étant assurées par des modélisations 3D.Dans cette quête, on croise d’abord Copernic, Galilée et Kepler. En effet, leurs recherches et découvertes astronomiques ont joué un rôle déterminant dans les premières tentatives de mesure de la vitesse de la lumière, aux XVII et XVIIIe siècle.( programme 1)Puis, au milieu du XIXe, s’éloignant des méthodes astronomiques, d’ingénieux savants vont mettre en place les premières mesures la vitesse de la lumière sur terre. Les Français Hippolyte Fizeau et Léon Foucault, des autodidactes, fabriquent des machines d’une extraordinaire inventivité, à roue dentée ou à miroir tournant, que le programme fait revivre. (programmes 2 et 3) Le français Alfred Cornu puis l’américain Albert Michelson perfectionnent, enrichissent ces machines les rendant de plus en plus précises. Avec eux la mesure de la vitesse de la lumière acquiert une autre dimension, c’est le début d’une course effrénée à la précision de la mesure, doublé d’une course au prestige entre nations. (programme 4) Arrive le XXe siècle et avec lui la compréhension de la vraie nature corpusculo-ondulatoire de la lumière. Changement d’objet : mesurer la vitesse de la lumière se réduit tout simplement à mesurer une longueur d’onde et à la multiplier par sa fréquence.La fin de l’histoire est inattendue avec l’arrivée d’un nouvel intrus : le mètre. En effet, nos savants avaient mesuré la vitesse de la lumière en utilisant comme unité « le mètre par seconde ». Mais, contrairement à la seconde et à son horloge atomique, le mètre apparaît à la science de la fin du XXe siècle trop peu précis et surtout trop peu universel. La parade est trouvée : Fixons désormais la vitesse de la lumière et définissons le mètre à partir de cette vitesse. Puisque la lumière se déplace à 299.792.458 m/s, un mètre sera désormais la longueur parcourue par la lumière en 1/299.792.458e de seconde.Toutes sortes d’applications sont directement dérivées de cette course à la vitesse de la lumière, des applications d’utilisation quotidienne, comme le GPS dont le fonctionnent est expliqué, pour finir, ici(programme 5)

Pour voir les vidéos cliquez sur le lien suivant https://www.canal-u.tv/chaines/cerimes/physique-chimie/histoire-des-mesures-de-la-vitesse-de-la-lumiere

leçon 15 physique conditions de visibilité d’un objet première bac science expèrimentale et science maths

Pas de lumière sans obscurité !!? Qu’est- ce que vous en pensez de cette expression ?!!?

Problème : Et , bien la question qui se pose ici , est-ce-que on peut voir la lumière ? Sinon qu-est-ce qu’on voit ?

leçon 16 physique l’image donnée par le miroir plan première bac science expèrimentale et science maths

Objectifs : connaître et savoir utiliser les lois de Descartes, construction de l’image d’un objet plan

Observation de la réflexion dans la nature
https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2021/08/21/observation-et-science-de-la-nature/

leçon_17_physique, optique ,les lentilles convergentes et formation d’images première bac science expèrimentale et science maths

Objectifs : faire la différence entre une lentille convergente et une lentille divergente, connaître les caractéristiques d’une lentille convergente, faire la construction d’une image à travers une lentille convergente

Un court métrage, montrant la position du foyer image principal d’une lentille convergente et d’une lentille divergente. Par contre pour une lame à face parallèle, il n’y a pas de foyer, les rayons lumineux la traverse sans subir de déviation.

Simulation de la formation de l’image par une lentille convergente, l’objet est placé au départ avant le foyer objet principal, puis se déplace vers la lentille. Quand l’objet est avant le foyer l’image formé est réel, quand l’objet est au foyer l’image est projeté à l’infini, quand l’objet est entre le foyer et la lentille l’image est fictif et plus grande que l’objetet droit

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/10/04/cahier-de-tp-optique/
https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/09/11/fibre-optique-pannes-internet-a-repetition-videos/

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