Première science expérimentale et math ,bac international marocain , exercices de physique

Avant de penser à faire des exercices, travailler d’abord votre leçons , en reproduisant les démonstrations et en faisant les exercices intégrés à la leçon

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/08/24/les-grandes-classes-de-reactions-chimiques/

Méthode de résolution d’un exercice , voir la page du cour chimie

Discussion présumé entre un enfant et Einstein

1)Avant toute chose vous devez lire l’énoncé jusqu’au bout.

Si vous ne souvenez pas de la signification  de certains termes, utilisez un dictionnaire ou revenez à votre cours .

2) Selon l’exercice , faites un schéma ou bien reproduisez le schéma de l’énoncé.

3)Pour chaque question

** Recherchez les inconnues “ Qu’est ce que l’on me demande ? “.

** Recherchez les données qui permettent de répondre à la question posée “ Qu’est ce que l’on me donne “.

4) Pour établir une relation littérale entre les données et les inconnues .

** Recherchez dans le cours les formules et les lois qui s’appliquent à la question traitée.

** Associez les lettres habituelles aux grandeurs intervenant dans le problème, par exemple : v pour la vitesse, m pour la masse, W pour l’énergie.

** Etablissez une expression littérale de la grandeur recherchée.

5)Pour effectuer une application numérique .

** Recherchez si nécessaire , les valeurs numériques indispensables à la résolution de l’exercice (constantes physiques , masses molaires ,numéros atomiques , etc ) dans les tableaux , les figures et les courbes

** Dans l’énoncée d’un exercice, les données numériques sont souvent exprimées avec des unités adaptées au problème traité. il faut convertir ces données numériques avec les unités du système international (mètre, kilogramme, seconde, ampère …) .

** Faite le calcul numérique à la calculatrice.

** Réfléchissez sur la signification d’un résultat en physique.

Exemple : Les résultats 0.28 W et 280 mW ont-il la même signification ?

En mathématique ces résultats sont égaux.

En physique, ils ont des significations différentes. Un résultat de mesure n’est pas connu de façon exacte et l’écriture doit renseigner sur la précision.

L’incertitude porte le plus souvent sur le dernier chiffre exprimée.

Ainsi le résultat  0.28 W signifie que l’incertitude qui porte sur le 8 est de l’ordre de 0.01 W .

De même , l’incertitude sur 280 W , qui porte sur le chiffre 0 et de l’ordre de 1 mW . Le résultat 0.28 W exprimée avec deux chiffres significatifs le 2 et le 8 .

En revanche le résultat 280 mW est exprimé avec trois chiffres significatifs ( 2,8 et 0 ). Un zéro placé seul à gauche de la virgule, n’est pas considéré comme chiffre significatif.

Résultat de la mesureNombre de chiffre significatifsOrdre de grandeur de L’incertitude
280 mW31 mW
0.28 W20.01 W
1.02 W30.01 W
0.5 W10.1 W
4.7   103  W20.1  103 W

** Exprimez le résultat définitif avec le nombre de chiffres significatifs correspondant à la donnée la moins précise.

Ecrivez ce résultat sans oublier l’unité.

** Assurez vous que le résultat trouvé est vraisemblable.

Exemple : la puissance électrique consommée par une diode électroluminescente, utilisée comme voyant lumineux d’un appareil électrique, ne peut pas être de l’ordre de quelques dizaines de Watt,

La masse d’un individu ne peut pas être 700 kg, le nombre de personnes ne peut être 1000.2.

6) Rédiger la solution

La rédaction doit être claire et concise.

Evitez les phrases trop longues, chaque phrase doit correspondre à une seule étape du raisonnement.

Evitez les formules de type : ont voit que, d’âpres le cours, il est évident que.

Enoncez les lois utilisées en veillant à la qualité de l’expression (syntaxe, orthographe).

Exprimez le résultat en précisant toujours l’unité. Soulignez-le ou encadrez-le.

L’objet de la physique et d’étudier les phénomènes qui nous entourent et de découvrir ou de prévoir leurs conséquences. Pour découvrir les lois ou pour les expliquer . il est nécessaire de faire des mesures.

Ces phénomènes sont pour la plupart liés à des grandeurs susceptibles d’être mesurées.

La première leçon de physique de première science , consiste à distinguer le mouvement de translation , du mouvement de rotation , surtout ne pas confondre rotation et mouvement de translation circulaire

Armes de destruction massive

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leçon_2_physique : exercice avec solution , solide en rotation autour d’un axe fixe première science

Les autres leçons de mécanique sont consacrées à l’étude énergétique d’un système mécanique :travail d’une force , puissance d’une force , l’énergie cinétique , l’énergie potentielle et l’énergie mé

leçon_3_physique : exercice avec solution , travail et énergie cinétique première science

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leçon_5_physique : exercices avec solution , travail et énergie interne première science

leçon 6 physique èchange thermique, calcul de la chaleur première science SM

L’essentiel de cette leçon et de distinguer la température de la chaleur . La chaleur à deux sens : c’est une manière de transfert d’énergie , et aussi elle représente la quantité de chaleur échangée de cette maniè

leçon 7 physique champ électrostatique première science SM

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leçon 8 physique potentielle électrique, énergie potentielle électrostatique première science

leçon_9_physique énergie électrique fournie ou reçue en régime permanent première science

étude documentaire KEZAKO: COMMENT FABRIQUE-T-ON DE L’ÉLECTRICITÉ?

Lasérie Kezako répond à des questions de science que toput le mondese pose. L’épisode « Comment fabrique -t-on de l’électricité? »aborde les énergies nucléaires, éolienne et solaire à travers leprincipe de la dynamo et de l’induction électromagnétique.

Pour voir le vidéo cliquez sur le lien suivant https://www.canal-u.tv/chaines/canal-unisciel/kezako-comment-fabrique-t-on-de-l-electricite

leçon_10_physique comportement global d’un circuit électrique première science

Exercices champ électrostatique première science SM
Exercices champ électrostatique première science SM

leçon_12_physique : exercices avec solution , le champ magnétique première science

étude documentaire KEZAKO: UN TRAIN PEUT-IL VOLER AU DESSUS DE SES RAILS?

Kezakoest la série documentaire qui répond aux questions de science quetout le monde se pose. Cet épisode traite de la question « Untrain peut-il voler au dessus de ses rails? ». Il abordenotamment les phénomènes de lévitation magnétique recherchéspour éviter les frottements. Il aborde aussi les aimants et lessupraconducteurs.

pour voir le vidéo cliquez sur le lien suivant https://www.canal-u.tv/chaines/canal-unisciel/kezako-un-train-peut-il-voler-au-dessus-de-ses-rails

Expérience d’Oersted et bonhomme d’Ampère
Électromagnétisme, le champ magnétique créé par un fil

leçon_13_physique

leçon_14_physique

Physique amusante, mise en évidence expérimentale du champ magnétique terrestre : une bobine sur un support peut tourner facilement autour de son axe de rotation . Lorsque la spire est chauffée, elle est parcourue par un courant électrique grâce à l’agitation thermique, , ce qui fait qu’elle est soumise à un couple magnétique à cause des forces de Laplace

leçon_15_physique : exercices avec solution , les conditions de visibilité d’un corps

leçon_16_physique : exercices avec solution , miroirs plans , reflexion et réfraction

leçon_17_physique : exercices avec solutions , les lentilles convergentes

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