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https://journals.openedition.org/educationdidactique/314?lang=en
La démarche d’investigation
Amener les élèves à mettre en œuvre une démarche d’investigation, c’est proposer aux élèves de mener une enquête s’appuyant sur une diversité de démarches scientifiques.

Amener les élèves à mettre en œuvre une démarche d’investigation, c’est proposer aux élèves de mener une enquête à partir d’une situation problème proposée par le professeur. Une démarche scientifique s’appuiera nécessairement sur des faits, des observations, des mesures : cette contrainte permet notamment de distinguer l’opinion de l’argumentation scientifique. L’appropriation du problème par les élèves est essentielle pour que la démarche prenne réellement sens. La phase de recherche proprement dite (ou résolution du problème par les élèves) ne doit pas se résumer à une succession d’étapes prédéfinies dans un ordre immuable. L’observation, la manipulation, l’expérimentation, la modélisation, la recherche documentaire sont des modalités possibles de démarche scientifique qui peuvent s’articuler entre elles sans ordre prédéfini. Aucune d’entre elles n’est un incontournable : le choix et l’articulation de ces étapes définissent une variété de démarches scientifiques possibles au regard de la problématique abordée.
Documents à télécharger
- La démarche d’investigation (PDF, 889.7 ko)
La modélisation
La modélisation est la conception et l’utilisation d’un modèle. Selon son objectif et les moyens utilisés, la modélisation est dite mathématique, géométrique, 3D, empirique, mécaniste, cinématique… Wikipédia
Démarche d’Investigation en physique chimie – Exemples de DI
Des exemples de Démarche d’Investigation des Gapistes sont publiés sur le site de pollen:
6 démarches d’investigation présentées par le GAP de Physique-Chimie de l’ENSFEA
- Allergie au Nickel – masse volumique (2nde) 2016 Karine Le Toux: Gapiste
- Un jour de vacances au soleil – changement d’état (STAV) 2016 Karine Le Toux: Gapiste
- Alerte aux faux médicaments (2nde) 2016 Laurence Lambert: Gapiste
- Vitamine C (Term STAV) Thierry Soliméo: Gapiste
- Conservation de l’énergie (1èreS) 2014 Sidoine Yamaki: Gapiste
- Mélange malencontreux (2nde) Karine Le Toux: Gapiste
- Expérience sur une cannette (AP 1erS-2nde) Karine Le Toux: Gapiste
- Variation explorateur (2nde) Sidoine Yamaki: Gapiste
- Plongeur de haut vol (1ère Géné et Techno) Sidoine Yamaki: Gapiste
- Vitesse-lumière (2nde) Alexis Dumont: Gapiste
- TP transformation chimique (3ème) Christine Commarieu: Gapiste
- La pile aux fruits (1ère) Alexis Dumont: Gapiste
- Dossier « Mars attaque » Annexes (1ère Pro) (bulletin APEPA 174 décembre 2015)
- Augmentation de l’intensité d’un générateur ( 4ème) (bulletin APEPA 173 juin 2015)
- Equilibre d’un solide (Term Pro CGEA) (bulletin APEPA 173 juin 2015)
- Force et équilibre , Annexe (Bac Pro SAPAT) (bulletin APEPA 173 juin 2015)
- Propriétés de l’eau et des solutions aqueuses , Annexes (1ère SAPAT) (bulletin APEPA 173 juin 2015)
- Cinétique chimique , Annexes (Term S) (bulletin APEPA 173 juin 2015)
- La dureté de l’eau: exemple 1 (1ère Pro) (bulletin APEPA 172 décembre 2014)
- La dureté de l’eau: exemple 2 (1ère Pro) (bulletin APEPA 172 décembre 2014)
- DI sur la réfraction en 2nde GT: exemple 1 ((bulletin APEPA 171 juin 2014)
- DI sur la réfraction en 2nde GT: exemple 2 (bulletin APEPA 171 juin 2014)
- Aidez les schtroumps à retrouver leur couleur (2nde) (bulletin APEPA 167 juin 2012)
- D’après le site http://physiquechimie-ea.ensfea.fr/ressources-thematiques/demarche-dinvestigation/
démarche d’investigation scientifique n’est pas une recette. On parle souvent d’étapes, mais la démarche n’est pas un processus linéaire. Bien qu’il faille débuter quelque part et qu’en effet, certains éléments se placent dans un certain ordre, la démarche est un aller-retour entre des moments de questionnement, de réflexion, d’expérimentation et de bilan.
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Très intéressant !
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