Quelles relations entre modélisation et investigation scientifique dans l’enseignement des sciences de la terre?


Pour lire l’article complet , cliquez sur le lien ci-dessous

https://journals.openedition.org/educationdidactique/314?lang=en

La démarche d’investigation

Amener les élèves à mettre en œuvre une démarche d’investigation, c’est proposer aux élèves de mener une enquête s’appuyant sur une diversité de démarches scientifiques.

Amener les élèves à mettre en œuvre une démarche d’investigation, c’est proposer aux élèves de mener une enquête à partir d’une situation problème proposée par le professeur. Une démarche scientifique s’appuiera nécessairement sur des faits, des observations, des mesures : cette contrainte permet notamment de distinguer l’opinion de l’argumentation scientifique. L’appropriation du problème par les élèves est essentielle pour que la démarche prenne réellement sens. La phase de recherche proprement dite (ou résolution du problème par les élèves) ne doit pas se résumer à une succession d’étapes prédéfinies dans un ordre immuable. L’observation, la manipulation, l’expérimentation, la modélisation, la recherche documentaire sont des modalités possibles de démarche scientifique qui peuvent s’articuler entre elles sans ordre prédéfini. Aucune d’entre elles n’est un incontournable : le choix et l’articulation de ces étapes définissent une variété de démarches scientifiques possibles au regard de la problématique abordée.

Documents à télécharger

La modélisation

La modélisation est la conception et l’utilisation d’un modèle. Selon son objectif et les moyens utilisés, la modélisation est dite mathématique, géométrique, 3D, empirique, mécaniste, cinématique… Wikipédia

Démarche d’Investigation en physique chimie – Exemples de DI

Des exemples de Démarche d’Investigation des Gapistes sont publiés sur le site de pollen:
6 démarches d’investigation présentées par le GAP de Physique-Chimie de l’ENSFEA

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2021/08/28/etats-unis-un-algorithme-qui-predirait-notre-avenir-developpe-par-un-scientifique-video/

Publié par zeggaoui el mostafa

professeur agrégé de physique et chimie ; militant pour l'apprentissage et la diffusion de la culture scientifique en général , physique chimique essentiellement , ainsi que , je contribue à développer un projet d'apprentissage scientifique à distance , en aidant les élèves en publiant un ensemble de leçons et des exercices de physique chimique , du cycle secondaire qualifiant marocain

4 commentaires sur « Quelles relations entre modélisation et investigation scientifique dans l’enseignement des sciences de la terre? »

  1. démarche d’investigation scientifique n’est pas une recette. On parle souvent d’étapes, mais la démarche n’est pas un processus linéaire. Bien qu’il faille débuter quelque part et qu’en effet, certains éléments se placent dans un certain ordre, la démarche est un aller-retour entre des moments de questionnement, de réflexion, d’expérimentation et de bilan.

    J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :