Former l’esprit critique des élèves | éduscol | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports – Direction générale de l’enseignement scolaire


Dans un monde envahi par l’information de tout côté et de toutes sortes, l’auditoire doit être capable de faire bien attention, analyser l’information et savoir ce qui est juste et ce qui qui est faux, pour cela il doit faire appel à son esprit critique. Pour savoir comment développer une telle capacité chez les élèves et les étudiants en ècole je veut conseil de bien lire l’article suivant

https://eduscol.education.fr/1538/former-l-esprit-critique-des-eleves

Toupictionnaire » :
Le dictionnaire de politique

Esprit critique

« La perte de rigueur des enseignements scientifiques, signalée par nos plus grands mathématiciens, a rendu poreuse la frontière du savoir et du croire. Cette rupture peut faire craindre la naissance de générations en qui l’esprit critique aura été remplacé par une adhésion vague à la « tolérance ». »
Danièle Sallenave – dieu.com, 2004

Définition d’esprit critique

L’esprit critique est une attitude intellectuelle qui consiste à n’accepter pour vraie ou réelle aucune affirmation ou information sans l’examiner attentivement au moyen de la raison, sans se documenter à son sujet et sans la soumettre à l’épreuve de la démonstration. C’est une forme de doute méthodique qui refuse tous les amalgames simplistes, toute généralisation hâtive, toute idée reçue, toutes les certitudes engendrées par des croyances ou des énoncés sans preuve.

Le Dictionnaire de philosophie (2004) de Christian Godin en donne cette définition de l’esprit critique : « disposition et attitude intellectuelles consistant à n’admettre rien de véritable ou de réel qui n’ait été au préalable soumis à l’épreuve de la démonstration ou de la preuve » – une définition proche du doute compris au sens de l' »action de suspendre son jugement jusqu’à l’obtention de la vérité ou de la certitude. »

L’esprit critique, qui est souvent considéré comme un synonyme de pensée critique, n’en est qu’une des composantes. En effet, cette dernière nécessite, en plus de l’esprit critique, la maîtrise des outils d’analyse critique.

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/07/18/oeil-critique/

Avec un sens péjoratif, un esprit critique est la propension à révéler les défauts de quelque chose ou de quelqu’un ou l’empressement à critiquer. Un esprit critique désigne aussi la personne qui a cette attitude.

Doute, définition Cnrtl

État naturel de l’esprit qui s’interroge, caractérisé à des degrés différents soit par l’incertitude concernant l’existence ou la réalisation d’un fait, soit par l’hésitation sur la conduite à tenir, soit par la suspension du jugement entre deux propositions contradictoires. Le doute n’est pas permis; un air, un geste de doute; être dans le doute; laisser qqn dans le doute. Relaxe au bénéfice du doute (Nouv. répertoire de dr., Paris, Dalloz, t. 2, 1963, § 70, s.v. instructions à l’audience).Anton. certitude.− « Non, monsieur, Charles-Marie ne doit pas être coupable. » Le doute avait fini par se glisser dans l’esprit du professeur de septième (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1853, p. 118).Et l’on ne pouvait rien, (…) rien faire même pour savoir ce qui allait arriver. Le doute était plus affolant encore que la certitude (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1392).Cf. accepter ex. 23, crédule ex. 1 :

1. La raison et l’incrédulité viennent bien assez vite d’elles-mêmes. Je me rappelle fort bien la première année où le doute m’est venu sur l’existence réelle du père Noël. J’avais cinq ou six ans, et il me sembla que ce devait être ma mère qui mettait le gâteau dans mon soulier. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 156.

2. La liberté intellectuelle, ou sagesse, c’est le doute. (…). Douter, c’est examiner, c’est démonter et remonter les idées comme des rouages, sans prévention et sans précipitation, contre la puissance de croire qui est formidable en chacun de nous. Alain, Propos,1912, p. 134.

3. La grande affaire pour les générations précédentes, avait été le passage de l’absolu au relatif, de la certitude au doute; il s’agissait pour eux de « passer du doute à la négation sans y perdre toute valeur morale ». Massis, Jugements,1923, pp. 172-173.

Publié par zeggaoui el mostafa

professeur agrégé de physique et chimie ; militant pour l'apprentissage et la diffusion de la culture scientifique en général , physique chimique essentiellement , ainsi que , je contribue à développer un projet d'apprentissage scientifique à distance , en aidant les élèves en publiant un ensemble de leçons et des exercices de physique chimique , du cycle secondaire qualifiant marocain

4 commentaires sur « Former l’esprit critique des élèves | éduscol | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports – Direction générale de l’enseignement scolaire »

  1. L’idée selon laquelle l’éducation est un transfert de savoir pur et simple se trouve de plus en plus remise en question. Un avenir complexe nécessite des outils et capacités nous permettant de réagir efficacement sans devoir compter sur les autres. Cet article se penche sur le rôle de la créativité, de l’esprit critique et indépendant, et sur des savoir-faire et compétences essentiels, utiles à un individu autonome. Les enseignants doivent interagir avec les apprenants afin de les sensibiliser de telle sorte qu’ils remettent en question des routines et systèmes établis, et pour les inciter à faire preuve d’esprit critique dans la vie et dans leurs études.

    J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :