Troubles de l’estime de soi : tout ce qu’il faut savoir


Estime de soi, un problème psychologique, social et èducatif qui touche plusieurs personnes qui se sentent inférieure par rapport aux autres et qui adopte un style de vie basé sur se style, ils croient que les autres sont toujours plus forts que eux, un sentiment profond qui a grandi avec eux dès leurs petits âges à cause de leurs éducation.

Position de problème

Jeanne ne se trouve pas intelligente. Dans les travaux d’équipe, elle n’ose jamais dire ce qu’elle pense. Elle n’est pas sure d’elle et craint le jugement des autres. Par ailleurs, lorsque le professeur donne les solutions, elle réalise que ce sont souvent celles qu’elle aurait aimé suggérer si elle ne s’était pas retenue. 

Dan aimerait bien avoir une amoureuse, mais malgré le fait que ses amis lui disent qu’il est gentil et intelligent, il croit qu’il ne peut plaire à personne. Il craint d’être rejeté s’il osait approcher une fille qui lui plait.

Pour plus d’informations sur ce sujet si important aux parents et aux èducateurs, suivez le lien ci-dessous

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=troubles-de-l-estime-de-soi

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2022/03/16/psychologie-des-masses-et-analyse-du-moi-cairn-info/
https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2021/11/20/lenseignement-des-habiletes-et-capacites-adaptation-conceptualisations-categorisation-et-classification-analyse-et-capacite-de-faire-des-hypotheses-table-sequentielle-des-capacite-intellectu/
https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2021/10/14/types-de-personnalite-16personalities/
https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/06/23/sport-a-la-maison-debutante-les-cours-que-jadore-suivre-sur-youtube/

Estime de soi, confiance en soi, affirmation de soi : quelle est la différence ?

25 décembre 2021 – 1ère diffusion le 8 juillet 2011

Savez-vous vous affirmer ?
Mesurez votre affirmation de soi : Faites le test de Rathus

Vous vous sentez mal ? Vous éprouvez un malaise dans vos relations ? Vous n’osez pas vous lancer ? Et vous ne savez pas comment nommer votre mal-être ? Est-ce un manque d’estime de soi ? Un manque de confiance en soi ? Un manque d’affirmation de soi ? Peut-être les 3 à la fois ? Voyons ensemble la nuance entre ces 3 notions : la réponse à vos interrogations se trouve peut-être ici.

L’estime de soi, c’est la reconnaissance de sa propre valeur.
La confiance en soi, c’est la reconnaissance de ses propres compétences.
L’affirmation de soi, c’est la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres.

L’estime de soi et la confiance en soi sont indépendantes : nous pouvons avoir l’une sans avoir l’autre.

L’estime de soi

L’estime de soi, c’est le sentiment d’avoir de la valeur. Nous nous aimons. Nous nous sentons aimés. Nous nous sentons compétents et utiles aux autres. Nous nous sentons respectables.

On peut distinguer 2 types d’estimes :

  • L’estime de soi personnelle : c’est s’aimer, quelques soient les autres
  • L’estime de soi sociale : c’est s’aimer quand on se sent aimé par les autres

Chacun de nous fonde son estime de soi sur une évaluation de lui-même. Cette évaluation est basée sur 2 grands critères. Ce que l’on pense de soi. Et ce que l’on fait de sa vie.

Certains psychologues estiment que l’estime de soi dépend du rapport entre notre ambition et notre réussite. C’est-à-dire du rapport entre ce que nous voulons être, et ce que nous sommes réellement. Plus cet écart est important, et plus l’estime de soi est faible.

L’estime de soi n’est pas un sentiment rationnel.
Prenons l’exemple d’un examen. Si nous échouons, alors nous aurons tendance à penser que nous sommes nuls. Et comme nous nous croirons nuls, nous serons certains de rater aussi le prochain examen. Ce qui provoquera effectivement notre échec à l’examen suivant. Inversement, si nous obtenons tout à coup un succès inespéré, notre estime de soi risque de grandir au point de surestimer notre véritable valeur.

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/07/23/dont-tell-me-to-write-more-love-poems/

L’expression estime de soi doit être bien distinguée de l’expression confiance en soi. Car l’estime de soi est en rapport avec des valeurs, alors que la confiance en soi est en rapport avec des capacités.

La confiance en soi

Nous pouvons voir la confiance en soi comme étant l’estime de soi dans l’action.

La confiance en soi est liée à nos actes. Si nous avons confiance en nous, c’est parce que nous savons faire telle chose sans peur excessive d’échouer, et sans craindre le regard des autres.

Le moteur de la confiance en soi, c’est donc l’action : si on ose agir, alors on prend confiance en soi. Et si on a confiance en soi, alors on agit !

La confiance en soi, c’est aussi la somme de petits succès. Elle ne peut se développer que si on réussit à surmonter ces deux obstacles : la résignation, et la critique.

Le succès, c’est simplement la somme de nos échecs. Un proverbe italien dit d’ailleurs « Sbagliando s’impara». Ce qui se traduit par « C’est en faisant des erreurs qu’on apprend ». Si on accepte d’échouer, alors on agit. Si on agit, alors on gagne en confiance en soi.

L’affirmation de soi

L’affirmation de soi, c’est notre attitude à nous montrer fermes par rapport à ce que nous considérons comme légitime ou non.

Pour en savoir plus, lisez ces 2 articles :

Si vous avez une faible estime de vous-même, alors les autres vous semblent plus importants que vous. Et vous les faites toujours passer avant vous. Donc, vous ne vous affirmez pas.

Si vous avez une haute estime de vous-même, alors vous passez avant les autres. Vous devenez arrogant et agressif. Donc, vous ne vous affirmez pas.

Si vous n’avez pas confiance en vous, vous ne vous sentez pas capable de dire non, ou de défendre votre point de vue. Vous ne pensez pas réussir à faire une demande à quelqu’un. Donc, vous ne vous affirmez pas.

Ainsi, l’affirmation de soi est liée à l’estime de soi à et à la confiance en soi. Et ce lien existe dans les deux sens :

L’affirmation de soi permet d’améliorer la perception que les autres ont de nous. L’affirmation de soi améliore donc notre estime de soi.

L’affirmation de soi permet de mieux réussir dans nos relations et dans nos projets. L’affirmation de soi augmente notre confiance en soi.

En conclusion, l’affirmation de soi est un moteur de réussite !

D’aprés le site https://www.affirmation-de-soi.info/estime-de-soi-confiance-en-soi-affirmation-de-soi-quelle-est-la-difference.php

Publié par zeggaoui el mostafa

professeur agrégé de physique et chimie ; militant pour l'apprentissage et la diffusion de la culture scientifique en général , physique chimique essentiellement , ainsi que , je contribue à développer un projet d'apprentissage scientifique à distance , en aidant les élèves en publiant un ensemble de leçons et des exercices de physique chimique , du cycle secondaire qualifiant marocain

5 commentaires sur « Troubles de l’estime de soi : tout ce qu’il faut savoir »

  1. On définit globalement l’estime de soi comme une évaluation positive, c’est-à-dire lorsque quelqu’un est satisfait des aspects de sa personne impliqués dans une situation. Notre représentation de nous-mêmes correspond à nos attentes et au rôle que nous souhaiterions jouer dans une situation précise.

    L’estime de soi semble avant tout une question d’attitude. Nous le sentons lorsque nous adoptons la bonne attitude: c’est valorisant. C’est une question émotionnelle. C’est aussi une question universelle. Même les gens qui semblent avoir eu la vie facile ont cette tâche d’apprendre à travailler pour développer une meilleure attitude. La documentation à ce sujet rappelle fréquemment que notre valeur ne dépend pas de ce qu’on fait ou de ce qu’on a, mais bien d’aimer ce qu’on est.

    Aimé par 1 personne

  2. L’estime de soi est un concept psychologique qui renvoie au jugement global positif ou négatif qu’une personne a d’elle-même.

    L’estime que l’on va avoir de soi dépendra de beaucoup de paramètres. L’environnent, l’éducation, la personnalité, les capacités physiques et intellectuelles, etc… sont autant de variables qui vont influencer le jugement que nous portons sur nous-même. L’estime de soi se construit durant l’enfance et évoluera au cours de la vie avec les expériences de réussite et d’échec.

    J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :