Sociologie de l’éducation


Définition

Dans « les règles de la méthode sociologique » Durkheim définit la sociologie comme la science des faits sociaux ou l’étude des faits sociaux.

« Est fait social toute manière de faire, fixée ou non, susceptible d’exercer sur l’individu une contrainte extérieure, ou bien encore, qui est générale dans l’étendue d’une société donnée tout en ayant une existence propre, indépendante de ses manifestations individuelles » Durkheim

Pour Durkheim, caractéristique des faits sociaux, leur aspect contraignant. Ils s’imposent à l’individu.  Durkheim est un fervent défenseur du « holisme méthodologique » (manière d’analyser les faits comme existant indépendamment des individus auxquels ils s’appliquent – le tout plus important que les parties).

Max Weber est rattaché à «l’individualisme méthodologique » (les phénomènes collectifs n’existent qu’à travers les personnes qui les incarnent – les parties plus importantes que le tout). Durkheim établit une distinction entre les comportements physiques (les pratiques) et les dispositions mentales (les représentations). Les faits sociaux influencent les deux à la fois.

D’aprés le site https://www.fondation-carrefour.net/?p=600

La sociologie de l’éducation à pour objectifs mettre la lumière sur les rôles que joue l’école dans l’intégration sociale des individus dans la société, et de montrer les contradictions entre les objectifs déclaré dans les instructions officielles et ceux atteint réellement, en réalité l’école fait creuser l’écart entre les classes sociales au lieu de les faire diminuer . . .

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sociologie_de_l’%C3%A9ducation

ÉDUCATION Sociologie de l’éducation

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2021/11/15/leducation-aux-valeurs-dans-le-systeme-deducation/

On considère généralement qu’Émile Durkheim est le fondateur de la sociologie française de l’éducation parce qu’il affirmait que l’école a pour finalité de produire des individus socialisés, à travers une « éducation morale » visant à former des acteurs adaptés à des conditions sociales données, et des individus autonomes, des citoyens capables de s’élever vers la culture de la « grande société ». En fait, cette sociologie participait de la construction d’une école de la République chargée d’assurer la formation d’une conscience nationale, d’une participation démocratique et d’une morale universelle et laïque ; l’école de la République devait se mettre au service de la Raison et de l’intégration des individus dans la société. L’ampleur des tâches attribuées à l’école a fait de celle-ci une organisation centrale chargée d’instituer la nouvelle société qui s’est formée au XIXe siècle et d’incarner l’idéal révolutionnaire. Plus que toute autre institution, l’école a incarné la République.

Émile Durkheim

Photographie : Émile Durkheim

Auteur des Règles de la méthode sociologique (1895), Émile Durkheim a donné à la «sociologie», discipline créée par Auguste Comte en 1838 mais encore associée chez ce dernier à la philosophie de l’histoire, son statut pleinement scientifique. 

Crédits : Bettman/ Getty Images

Dès les années 1960, en France, la sociologie de l’éducation s’est consacrée à l’étude et à l’explication de la distance et des tensions qu’il pouvait y avoir entre ce modèle et la réalité des pratiques et du fonctionnement de l’école. C’est pour cette raison que la question des inégalités scolaires est devenue centrale. La sociologie de l’éducation s’est progressivement construite autour de traditions théoriques différentes, mais surtout, autour des problèmes qui se développent et se transforment au fil des mutations de l’école, de la culture et de la société. L’inégalité des chances, les difficultés rencontrées par la massification scolaire ont alors largement inspiré la production sociologique en matière d’éducation.

Inégalités sociales, inégalités scolaires

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/06/23/faut-il-empecher-les-jeunes-daller-sur-des-sites-pornographiques-la-ligne-jaune/

La préoccupation la plus constante, sinon la plus ancienne, concerne la formation des inégalités scolaires. Pourquoi observe-t-on partout que les élèves issus des catégories sociales les moins favorisées obtiennent, en moyenne, de moins bons résultats que leurs camarades venant des groupes les plus favorisés ? Cette question est d’autant plus centrale que nous vivons dans des sociétés démocratiques affirmant l’égalité fondamentale des individus et dans lesquelles l’égalité des chances scolaires est tenue pour une valeur fondamentale de l’école. Avec la massification scolaire amorcée dans les années 1960 et 1970, et la possibilité offerte, en principe, à tous les élèves d’accéder aux formations les plus longues et les plus prestigieuses, le maintien des inégalités sociales face à l’école apparaît comme une sorte de scandale.

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2022/02/21/dynamique-des-groupes-connexions-ou-divergences-avatars-historiques-et-defrichements-taxinomiques-cairn-info/

Les travaux de Pierre Bourdieu et de Jean-Claude Passeron ont joué un rôle décisif en expliquant que les performances et les parcours scolaires des élèves étaient déterminés par les ressources culturelles que possèdent les diverses classes sociales. Les plus cultivées disposent d’une langue, de représentations culturelles et de motivations qui favorisent la réussite scolaire et dont leurs enfants « héritent », alors que les élèves des classes populaires ont moins de « capital culturel » et plus de difficultés scolaires. Mais cette théorie de la reproduction a aussi montré que si les inégalités sociales persistent à l’école, ce n’est pas seulement parce que les élèves sont socialement inégaux, c’est aussi parce que l’école aurait pour fonction latente de reproduire ces inégalités. La culture scolaire ne serait ni neutre, ni objective, ni universelle, elle retiendrait les codes et les valeurs de la culture dominante, elle masquerait ainsi un « arbitraire culturel » favorable à la classe dominante et exerçant une « violence symbolique » sur les élèves les moins favorisés.

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2022/03/16/psychologie-des-masses-et-analyse-du-moi-cairn-info/

Bien que la théorie de la reproduction ait dominé la sociologie française de l’éducation des trente dernières années, notamment en raison de sa portée critique, elle est loin d’être la seule. Raymond Boudon a proposé une autre explication des inégalités scolaires en insistant sur le rôle des anticipations stratégiques des acteurs et sur les utilités qu’ils attendent de la formation scolaire. Tous les groupes n’ont pas les mêmes intérêts scolaires, les mêmes ambitions de réussite et, surtout, les décalages entre les hiérarchies scolaires et la hiérarchie des emplois provoquent un mécanisme de dévaluation relative des diplômes dont les groupes […]

Pour lire le reste de l’article , suivre le lien suivant https://www.universalis.fr/encyclopedie/education-sociologie-de-l-education/

بيير بورديو و أطروحة إعادة الإنتاج الاجتماعي

امحمد أعويش 2016/05/29 دراساتمفاهيم 55٬520 قراءة.

1- مقدمة:

احتلت أعمال بيير بورديو Pierre Bourdieu مكانة متميزة في علم الاجتماع وعلاقته بالتربية، هذا ما أجمع عليه العديد من الباحثين، كما كان لها تأثير مهم في مجرى البحوث و توجهاتها النظرية، فطَرح بيير بورديو يندرج أساسا في اتجاه ما بعد البنيوية، و إن كان قد اعتمد أسس التحليل البنيوي، إلا أنه عمل على تجاوزها « لا نستطيع القول إطلاقا أن نظرية بيير بورديو تختصر المبادئ البنيوية، بل يمكن اعتبارها أنها قد تكونت عن طريق الاعتناء بهذه المبادئ وفي الوقت نفسه عن طريق نقدها»1.
يأخذ بيير بورديو موقفه من الصراع العام بمقاربته للنظام التعليمي، كمجال مرتبط بالنظام الاجتماعي ككل. و هكذا يمكننا اعتبار كتاب ” معاودة الإنتاج “ كمحاولة لإقامة و تأسيس نظرية للنظام التعليمي. إن بورديو ليس برجل تربية، ولكن يتخذ الميدان التربوي كموضوع لدراسته، واهتمامه يتمحور أساسا على دراسة العلاقات المتبادلة بين العمليات التربوية الجارية في المجتمع و بين النظام التعليمي المرتبط بتشكيلة اجتماعية معينة، ضمن بحوث ميدانية و تطبيقية من خلال تحليله لبعض الجامعات و المدارس العليا.
اهتمت أعمال بيير بورديو على الخصوص بدراسة النظام التعليمي من الداخل عن طريق التركيز على دراسة المسارات التي تجري داخل النظام التعليمي و الأولويات البيداغوجية الانتقائية. سنعرض ثلاث تصورات لبيير بورديو تتمثل في نسق المواقف، ومفهوم الأبتوس و أطروحته حول إعادة الإنتاج.

2- الأبتوس Habitus:

إذا كانت عبارة ما بعد البنيوية تبدو مفيدة بوصف وضعية ابستمولوجيا بورديو، فإن ذلك حاصل بشكل خاص بفضل إدخال هذا التصور عن الأبتوس، و بفضل التطورات التي طرأت على هذه القضية التصورية. وقد أشار بورديو إلى أنه بإدخال هذه المقولة و بالتعريف الذي أعطاه لها أراد أن يقاوم التوجيه الأولي للبنيوية.
يعتبر مفهوم الأبتوس بمثابة حجر الزاوية التي تقوم عليها سوسيولوجيا بورديو، لكونه يحتل مكانة مركزية خلال مشروعه الفكري برمته، ولم توضح معالم هذا المفهوم إلا في منتصف الثمانينيات مع بورديو في كتابه “الحس العملي”.

ويمكن تعريف الأبتوس على أنه نسق من الاستعدادات المكتسبة التي تحدد سلوك الفرد ونظرته إلى نفسه وإلى العالم الذي يكتنفه، وهو أشبه ما يكون بطبع الفرد أو بالعقلية التي تسود في الجماعة لتشكل منطق رؤيتها للكون والعالم.

لقرائة المقالة كاملتا ، اتبع الرابط ادناه

https://www.new-educ.com/%D8%A8%D9%88%D8%B1%D8%AF%D9%8A%D9%88-%D9%88-%D8%A5%D8%B9%D8%A7%D8%AF%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%A5%D9%86%D8%AA%D8%A7%D8%AC-%D8%A7%D9%84%D8%A7%D8%AC%D8%AA%D9%85%D8%A7%D8%B9%D9%8A

Publié par zeggaoui el mostafa

professeur agrégé de physique et chimie ; militant pour l'apprentissage et la diffusion de la culture scientifique en général , physique chimique essentiellement , ainsi que , je contribue à développer un projet d'apprentissage scientifique à distance , en aidant les élèves en publiant un ensemble de leçons et des exercices de physique chimique , du cycle secondaire qualifiant marocain

3 commentaires sur « Sociologie de l’éducation »

  1. La sociologie est née au XIXè siècle et s’inspire directement de la philosophie, notamment la philosophie des Lumières du XVIII.
    Plusieurs philosophes se sont intéressés aux phénomènes sociaux : Montesquieu dans « l’esprit des lois » (1748) et J.Jacques Rousseau dans « du contrat social » (1762) – c’est la question du lien interindividuel que soulève Rousseau.

    Auguste Comte (1798-1857) est considéré comme son fondateur (le nom de « sociologie » vient de lui). Grands sociologues – Emile Durkheim (1858-1917), Max Weber (1864-1922)

    La sociologie apparaît avec les révolutions industrielles qui provoquent de profonds changements dans l’organisation quotidienne des sociétés C’est avec la volonté de comprendre ces transformations que la sociologie se développe. Une méthode de recherche s’instaure afin de faire de la sociologie une véritable science et dépasser les interprétations idéologiques.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :