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Dynamique des groupes : Connexions ou divergences ?


Dynamique des groupes une approche sur l’organisation sociale des communautés sui à trouvé beaucoup de disciples dans le milieu scolaire , afin de favoriser l’intégration sociale des enfants.

Pour connaître les origines d’une telle théorie basée sur la collaboration et la complémentarité dans le milieu scolaire, suivez le lien ci-dessous

https://www.cairn.info/revue-connexions-2012-2-page-109.htm

Connaître histoire de la ville de Fes du Maroc, la plus grande médina du monde, ville imperial et millénaire
https://www.vanupied.com/fes/histoire-fes/

Développer une dynamique de groupe en classe

Comment susciter la collaboration auprès des élèves

Une classe se veut un microcosme en soi. Chaque élève a une personnalité qui lui est propre. Et si une bonne partie des travaux scolaires sont effectués en solo, le travail d’équipe y occupe souvent une place importance. Or, dans un contexte aussi hétérogène, comment créer une dynamique de groupe qui fonctionne?

La diversité, une force

En fait, la diversité des élèves peut faire peur à bien des enseignants. En effet, mettre un groupe à travailler ensemble avec des niveaux différents pourrait sembler une idée difficile pour les enfants. Pourtant, ces différences s’avèrent une force dans des groupes bien balancés. Ceux plus avancés ou compétents deviennent alors des guides pour les autres. D’autant plus qu’ils sont en mesure d’adapter leur langage pour des camarades de leur âge. L’appropriation de connaissances se facilite de cette façon.

Évidemment, le professeur a un rôle dans l’encadrement des équipes. Laisser uniquement les élèves se débrouiller peut mener à des situations où certains voudront faire le travail à la place d’autres pour rendre service. Ou distribuer les tâches de façon à ce que les plus forts aient celles demandant le plus. Les autres se retrouvant à jouer les subalternes sans avoir à mettre un effort et apprendre. Ainsi, un principe qui devrait régir est d’obliger les équipes à alterner les rôles. Le tout accompagné d’une petite formation de base pour tous sur la solidarité.

Pour lire le reste de l’article , cliquez sur le lien suivant : https://cursus.edu/fr/13220/developper-une-dynamique-de-groupe-en-classe

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2022/03/16/psychologie-des-masses-et-analyse-du-moi-cairn-info/

De la dynamique des groupes à la coopération scolaire et à l’autogestion

Un article intéressant qui parle de la coopération scolaire comme moyen pour promouvoir la dynamique des groupes , et atteindre l’objectif de la sociabilité par le biais de l’école

  • coopération
  • pédagogie de groupe
  • Techniques pédagogiques › Janvier 1965 FREINET C. (1965), « De la dynamique des groupes à la coopération scolaire et à l’autogestion », in L’éducateur n°11, 1er février 1965, p1-6 DE LA DYNAMIQUE DES GROUPES A LA COOPERATION SCOLAIRE ET A L ‘AUTOGESTION Par C. FREINET

pour lire la totalité de l’article , cliquez sur le lien suivant : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/4387

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Publié par zeggaoui el mostafa

professeur agrégé de physique et chimie ; militant pour l'apprentissage et la diffusion de la culture scientifique en général , physique chimique essentiellement , ainsi que , je contribue à développer un projet d'apprentissage scientifique à distance , en aidant les élèves en publiant un ensemble de leçons et des exercices de physique chimique , du cycle secondaire qualifiant marocain

3 commentaires sur « Dynamique des groupes : Connexions ou divergences ? »

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