Parfois en croyant encourager un élève en échec scolaire, sans le connaître, il peut arriver qu’on récolte des résultats contradictoire à cause de la formulation des phrases qu’on utilise pour l’inciter à travailler.
Pour comprendre ce phénomène complexe sur la façon dont l’élève perçoit et décode le message qui lui est destiné par son professeur, je vous sollicite à lire l’article ci-dessous
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La motivation en contexte scolaire : quel est le rôle de l’Ecole ? Bénédicte Loriers Analyse UFAPEC mars 2012 N°07.12 Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Introduction Directement liées au décrochage scolaire, les questions de motivation sont l’objet de défis pour l’environnement éducatif de l’élève: la famille1, les enseignants, les autres professionnels de l’éducation. La motivation est en partie intrinsèque à l’élève, mais dépend aussi du milieu dans lequel il apprend. Cet environnement extérieur est un puissant moteur qui peut favoriser sa motivation, dont l’Ecole et tout ce qui la compose : l’équipe éducative, mais aussi le fonctionnement de l’institution scolaire. C’est cet environnement que nous approchons de plus près dans cette analyse. Face à la crise de sens que connaît l’école, face à l’échec de trop nombreux élèves, les enseignants rêvent de pouvoir remotiver. Mais comment soutenir l’engagement des apprenants dans leur apprentissage, comment redonner goût à l’étude au sein de structures qui ne conviennent pas à tous ? Les moyens, les méthodes et les lieux scolaires sont-ils toujours en concordance avec les évolutions de notre société ? Le nombre important de jeunes qui sont en décrochage et qui ne terminent pas leurs études pose la question de l’efficacité de notre système scolaire. Il apparaît aussi que le manque de motivation ne concerne pas uniquement les élèves en difficulté, mais une grande partie des élèves.
Les profs face à la démotivation des élèves Les enseignants, pour motiver leurs élèves, doivent se montrer eux-mêmes engagés. Le métier de prof est intense : en cours, il faut répondre, écouter, se déplacer, écrire, maintenir l’ordre, éduquer, gérer la dynamique de grands groupes, évaluer. A la maison, les enseignants doivent préparer, corriger, actualiser, … D’autre part, le corps enseignant souffre d’un manque de reconnaissance de la part d’une société prompte à tenir l’école responsable de tous ses dysfonctionnements2. Les candidats à la profession sont aujourd’hui moins nombreux que les postes disponibles. L’épuisement physique et moral est légion dans cette profession, et la formation initiale des enseignants ne prépare pas à toutes les difficultés rencontrées sur le terrain. Quoi de plus violent pour un prof que de se trouver devant des jeunes démotivés ? L’attitude de désengagement des élèves peut vite remettre en cause le sens du métier d’enseignant.
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Pour encourager un élève en difficulté ne lui dite jamais ce qu’il ne doit pas faire, dite lui tout simplement ce qu’il doit faire
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