Les 7 étapes de la démarche d’investigation
- L’observation et la situation initiale. …
- La formulation d’une question, la problématisation. …
- La recherche d’hypothèses. …
- L’investigation et la confrontation aux hypothèses. …
- L’échange argumenté …
- La conclusion avec l’acquisition de connaissances. …
- La mobilisation des connaissances
La démarche d’investigation
Amener les élèves à mettre en œuvre une démarche d’investigation, c’est proposer aux élèves de mener une enquête s’appuyant sur une diversité de démarches scientifiques.
Amener les élèves à mettre en œuvre une démarche d’investigation, c’est proposer aux élèves de mener une enquête à partir d’une situation problème proposée par le professeur. Une démarche scientifique s’appuiera nécessairement sur des faits, des observations, des mesures : cette contrainte permet notamment de distinguer l’opinion de l’argumentation scientifique. L’appropriation du problème par les élèves est essentielle pour que la démarche prenne réellement sens. La phase de recherche proprement dite (ou résolution du problème par les élèves) ne doit pas se résumer à une succession d’étapes prédéfinies dans un ordre immuable. L’observation, la manipulation, l’expérimentation, la modélisation, la recherche documentaire sont des modalités possibles de démarche scientifique qui peuvent s’articuler entre elles sans ordre prédéfini. Aucune d’entre elles n’est un incontournable : le choix et l’articulation de ces étapes définissent une variété de démarches scientifiques possibles au regard de la problématique abordée.
Documents à télécharger
voir le site auteur https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article2671
- La démarche d’investigation (PDF, 889.7 ko)
LA « RESOLUTION DE PROBLEMES COMME RECHERCHE » : UNE CONTRIBUTION AU PARADIGME CONSTRUCTIVISTE DE L’APPRENTISSAGE DES SCIENCES
Carlos José Furiô Mas Jacinto Iturbe Barrenetxea José Vicente Reyes Martin
La proposition que nous présentons dans cet article est une contribution pour
orienter l’enseignement vers des modèles de résolution de problèmes qui
soient en cohérence avec la créativité du travail scientifique. R s’agit défaire
résoudre des problèmes ouverts intéressants pour l’élève et favorisant la
pensée productive, non seulement dans les processus de résolution des
problèmes mais en les insérant dans des processus d’apprentissage
constructiviste des sciences.
Ce travail s’appuie sur les études et les résultats obtenus dans l’application
du « Modèle de Résolution de Problèmes comme Recherche » et dans la
conception et la réalisation de travaux pratiques, principalement en physique
et chimie. Nous faisons une proposition didactique qui consiste à considérer
ces activités de l’enseignement des sciences, initialement isolées, comme des
composantes d’un même processus d’enseignement s’appuyant sur le
traitement de situations problématiques ouvertes avec une orientation
similaire à celle qui constitue réellement un travail de recherche.
Pour lire article complet allez au site http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/aster/RA019-07.pdf
Pour connaître comment rendre l’enseignement attractif et améliorer son rendement intérieur et extérieur, il faut impliqué les apprenants d’une façon active dans l’acte d’enseignement/apprentissage. Pour cela, les activités scolaires à l’intérieur et à l’extérieur de la classe sont indispensables. construire une idée sur ce qu’est la méthode d’investigation suivez le lien ci-dessous
https://journals.openedition.org/rdst/1515
La résolution de problèmes a été explicitement introduite dans le nouveau programme de spécialité
de la classe de terminale S entré en application à la rentrée scolaire 2012. L’aptitude à résoudre un
problème fait partie des grandes compétences du XXIème siècle, compétences qui devront être
construites dans les écoles de demain. D’après l’OCDE1
, on constate ces dernières décennies une forte augmentation des emplois requérant de solides compétences en résolution de problèmes.
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