Ècrire un manuel scolaire est une tâche difficile et passionate au même temps, qui demande la maîtrise de plusieurs compétences: définir des objectifs viable, maîtriser sa discipline, faire des choix, capacité organisationnel grande, organisation de son travail et du temps . . .surtout une bonne capacité rédactionnel.

Pour connaître plus sur ce sujet, cliquez sur le lien ci-dessous
https://www.coollibri.com/blog/comment-ecrire-manuel-scolaire/
Le manuel scolaire : Au-delà de l’outil pédagogique, l’objet politico-social

Le manuel scolaire est un vecteur essentiel d’instruction et de socialisation, il est porteur de savoirs, mais également de normes et de valeurs. L’objectif de cet article est d’aller au delà des enjeux pédagogiques du manuel scolaire, pour mettre en lumière les enjeux politiques, idéologiques et sociologiques qu’il renferme
pour lire l’article , cliquez sur le lien ci-dessous
Les fonctions d’un manuel scolaire sont différentes selon qu’elles sont relatives à l’élève ou à l’enseignant.
Pour l’élève, un manuel peut remplir des fonctions — que l’on pourrait qualifier de traditionnelles — liées à l’apprentissage : transmission de connaissances, développement de capacités et de compétences, consolidation des acquis, évaluation des acquis.
Un manuel peut avoir également des fonctions d’interface avec la vie quotidienne et professionnelle : aide à l’intégration des acquis, référence, éducation sociale et culturelle.
Selon que les auteurs mettent l’accent sur l’une ou l’autre fonction, le manuel peut prendre des formes très différentes.
Les fonctions relatives à l’enseignant sont des fonctions de formation : information scientifique et générale, formation pédagogique, aide aux apprentissages et à la gestion des cours, aide à l’évaluation.
Si les auteurs privilégient la fonction d’aide aux apprentissages et à la gestion des cours, le manuel de l’enseignant sera relativement fermé. Poursuivre les quatre fonctions permet de développer des manuels de l’enseignant plus ouverts.
J’aimeAimé par 1 personne