Comment écrire un manuel scolaire pour ses élèves ?

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Ècrire un manuel scolaire est une tâche difficile et passionate au même temps, qui demande la maîtrise de plusieurs compétences: définir des objectifs viable, maîtriser sa discipline, faire des choix, capacité organisationnel grande, organisation de son travail et du temps . . .surtout une bonne capacité rédactionnel.

Écrire un manuel scolaire pour aider les enfants à vivre et apprendre est un bonheur qu’un enseignant peut donner

Pour connaître plus sur ce sujet, cliquez sur le lien ci-dessous

https://www.coollibri.com/blog/comment-ecrire-manuel-scolaire/

Le manuel scolaire : Au-delà de l’outil pédagogique, l’objet politico-social

Un enfant syrien feuilleton un livre dans une poubelle !!

Le manuel scolaire est un vecteur essentiel d’instruction et de socialisation, il est porteur de savoirs, mais également de normes et de valeurs. L’objectif de cet article est d’aller au delà des enjeux pédagogiques du manuel scolaire, pour mettre en lumière les enjeux politiques, idéologiques et sociologiques qu’il renferme

pour lire l’article , cliquez sur le lien ci-dessous

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2021/12/10/idees-pour-atelier-decriture-15-exercices-efficaces/
https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/11/09/livres-numeriques/

Publié par zeggaoui el mostafa

professeur agrégé de physique et chimie ; militant pour l'apprentissage et la diffusion de la culture scientifique en général , physique chimique essentiellement , ainsi que , je contribue à développer un projet d'apprentissage scientifique à distance , en aidant les élèves en publiant un ensemble de leçons et des exercices de physique chimique , du cycle secondaire qualifiant marocain

2 commentaires sur « Comment écrire un manuel scolaire pour ses élèves ? »

  1. Les fonctions d’un manuel scolaire sont différentes selon qu’elles sont relatives à l’élève ou à l’enseignant.
    Pour l’élève, un manuel peut remplir des fonctions — que l’on pourrait qualifier de traditionnelles — liées à l’apprentissage : transmission de connaissances, développement de capacités et de compétences, consolidation des acquis, évaluation des acquis.
    Un manuel peut avoir également des fonctions d’interface avec la vie quotidienne et professionnelle : aide à l’intégration des acquis, référence, éducation sociale et culturelle.
    Selon que les auteurs mettent l’accent sur l’une ou l’autre fonction, le manuel peut prendre des formes très différentes.
    Les fonctions relatives à l’enseignant sont des fonctions de formation : information scientifique et générale, formation pédagogique, aide aux apprentissages et à la gestion des cours, aide à l’évaluation.
    Si les auteurs privilégient la fonction d’aide aux apprentissages et à la gestion des cours, le manuel de l’enseignant sera relativement fermé. Poursuivre les quatre fonctions permet de développer des manuels de l’enseignant plus ouverts.

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