7 types d’évaluations dans l’éducation | Onlineassessmenttool.com


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Résolution de problème
Mesure et évaluation en éducation

Un article intéressant qui définit avec concision les sept formes d’évaluation en éducation nationale. Pour avoir une bonne idée 💡à ce sujet, suivez le lien ci-dessous

https://www.onlineassessmenttool.com/fr/base-connaissances/base-de-connaissances-evaluations/types-evaluations/item10637

Pourquoi on fait l’évaluation ?
Quand faire une évaluation ?
Qu’est-ce qu’une évaluation normative ?
Quel est le rôle de l’évaluation ?

Les buts de l’évaluation

L’évaluation est une démarche qui consiste à recueillir des renseignements sur l’apprentissage ou le développement de l’élève, à analyser et à interpréter ces renseignements en vue de porter un jugement sur la situation de l’élève et de prendre une décision relative à son cheminement ultérieur. L’évaluation joue un rôle essentiel dans la démarche d’enseignement et d’apprentissage. Son but principal est d’informer l’enseignant ou l’enseignante, l’élève, ses parents et l’administration, de la direction que doit prendre l’enseignement.

Le tronc commun offre à l’élève les connaissances, les capacités et les habiletés nécessaires pour son éducation future, son travail futur et sa vie quotidienne. Ceci demande qu’on s’éloigne des méthodes traditionnelles d’enseignement et d’évaluation. Traditionnellement, l’évaluation de l’apprentissage de l’élève ne s’intéressait qu’au contenu factuel et le progrès était évalué au moyen de méthodes telles que les examens écrits. Cependant, afin d’évaluer l’apprentissage dans des domaines tels que la créativité et le raisonnement critique, l’apprentissage autonome et les capacités et valeurs personnelles et sociales, il est nécessaire d’utiliser des méthodes non traditionnelles. De plus en plus, l’enseignant ou l’enseignante aura recours à des stratégies telles que l’observation, l’entretien, le travail écrit et oral et l’évaluation de la performance pour recueillir des données afin d’évaluer le progrès de l’élève.

Bien que la responsabilité pour l’établissement de l’évaluation des élèves et la manière de rapporter cette évaluation revienne à l’administration de l’école, à l’administration de la commission scolaire et au corps enseignant, l’enseignant ou l’enseignante a la responsabilité quotidienne de l’évaluation de ses élèves. Cette personne est en effet la mieux placée pour évaluer les progrès de l’élève grâce à une planification soigneuse, des stratégies d’évaluation appropriées et un jugement professionnel fondé.

Optiques de l’évaluation

Le ministère de l’Éducation a mis en place un mécanisme qui prévoit l’évaluation du programme lui-même. Le programme de mathématiques au niveau intermédiaire sera soumis à cette évaluation pour en déterminer l’efficacité.

Une composante importante de l’évaluation consiste en une réflexion de l’enseignant ou l’enseignante sur ses pratiques pédagogiques, dans le but de promouvoir l’amélioration de la démarche d’enseignement et d’apprentissage. Une liste de contrôle vous est fournie en fin de section pour faciliter cette réflexion.

L’évaluation peut chercher à recueillir des renseignements sur l’élève de façon à promouvoir ses progrès. Elle est effectuée par l’enseignant ou l’enseignante, mais il faut aussi encourager l’élève à participer activement à son apprentissage en lui donnant l’occasion d’utiliser des méthodes d’auto-évaluation pour suivre ses propres progrès. Vous trouverez dans cette section divers exemples de méthodes d’évaluation destinées à l’évaluation et à l’auto-évaluation de l’élève.

Principes de base

التقويم في عصر انحطاط التعليم

Le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan suggère des principes de base pour aider les enseignants et les enseignantes à planifier l’évaluation de l’élève de telle manière qu’elle guide efficacement l’enseignement, et favorise la confiance en soi et la connaissance de soi chez l’élève. En voici quelque-uns:l’évaluation fait partie intégrante de la démarche d’enseignement et d’apprentissage. Il faut la prendre en considération tout au long de la démarche de planification de l’enseignement;l’évaluation doit faire l’objet d’une planification rigoureuse;l’évaluation est intimement liée aux objectifs du programme d’études;l’évaluation doit aider les enseignants et les enseignantes à pourvoir aux besoins individuels des élèves pour permettre l’appréciation de toute la gamme de capacités, d’intérêts et de styles d’apprentissage;l’enseignant ou l’enseignante doit indiquer à l’avance à ses élèves comment ils et elles seront évalués au cours de l’année;les activités, les situations de communication utilisées à des fins d’évaluation, ainsi que les méthodes d’évaluation doivent être justes et impartiales;l’évaluation doit aider l’élève à participer activement à son apprentissage en lui fournissant une rétroaction positive et constructive;l’évaluation des AEC doit se faire dans le contexte d’activités évaluatives pour les mathématiques et non pas isolément.

Dans le cadre du programme d’études de mathématiques, on veillera à respecter les lignes directrices suivantes:l’évaluation doit s’effectuer dans un contexte signifiant et similaire à celui de l’enseignement: si par exemple les élèves, encore à l’étape concrète, additionnent et soustraient des nombres entiers positifs et négatifs dans des activités de manipulation utilisant des tuiles d’algèbre, on évaluera leur habileté à additionner ou soustraire en les observant utiliser les tuiles d’algèbre et non au moyen d’un test traditionnel écrit;dans le choix des objectifs et des méthodes d’évaluation, l’enseignant ou l’enseignante doit prendre en considération les besoins individuels de l’élève: on ne cherche pas toujours à recueillir les mêmes renseignements sur tous les élèves;pour être en effet reliée aux objectifs du programme d’études de mathématiques, l’évaluation doit viser plus que la vérification des connaissances: elle doit aussi informer des progrès de l’élève en ce qui concerne des aspects comme la mise en oeuvre de stratégies de réflexion, l’intérêt pour les mathématiques, la prise de conscience de valeurs sociales, l’appréciation de la valeur de la technologie dans la société;l’évaluation n’est pas compétitive: elle vise à promouvoir et à mesurer les progrès de l’individu, et non à comparer les performances de celui-ci à une norme ou à ses pairs;l’évaluation sommative se fait surtout en référence aux objectifs généraux du programme, alors que l’évaluation formative peut être guidée par des objectifs spécifiques;l’évaluation signale aux élèves, ainsi qu’aux parents, les aspects de l’apprentissage qui sont valorisés: donc, si on évalue les élèves sur leurs habiletés de calcul et non sur leurs connaissances géométriques, on pourra facilement conclure que le calcul est plus important que la géométrie;on doit faire la distinction entre l’évaluation du contenu en mathématiques et l’évaluation de la langue seconde: il faut donner la possibilité aux élèves d’exprimer leur compréhension de notions mathématiques par des moyens non verbaux ou non écrits, ou de se servir de moyens non verbaux ou non écrits comme soutien à l’expression en langue seconde dans les situations d’évaluation.


Qu’est-ce que c’est l’évaluation ?

L’évaluation formative et sommative

Une des tâches essentielles lors de la planification de vos cours consiste à déterminer les formes et les méthodes d’évaluation qui vous permettront de faire état du degré d’atteinte des objectifs d’apprentissage par les étudiants.

En effet, pour assurer la validité du processus d’évaluation, il convient de savoir ce que vous allez évaluer, de quelle façon et à partir de quels outils vous le ferez, et ce, avant même de commencer votre enseignement. Vous pouvez avoir recours à deux formes d’évaluation qui se distinguent en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre : l’évaluation formative et l’évaluation sommative.

L’évaluation formative

L’évaluation formative a pour fonction de favoriser la progression des apprentissages et de renseigner l’étudiant et l’enseignant sur les acquis ou les éléments à améliorer. Elle vise des apprentissages précis et relève d’une ou de plusieurs interventions de nature pédagogique. Elle est effectuée en cours d’activité et vise à faire état des progrès des étudiants et à leur permettre de comprendre la nature de leurs erreurs et des difficultés rencontrées. Elle peut être animée par l’enseignant, mais peut aussi se réaliser sous forme d’autoévaluation ou de rétroaction par les pairs. Aucun point, note ou pourcentage n’y est associé.

Voici quelques exemples d’activité d’évaluation formative que vous pouvez proposer aux étudiants :

  • Résumer les éléments essentiels qu’ils retiennent d’un cours de façon individuelle.
  • Répondre à des questions de type vrai ou faux ou choix multiples afin de vérifier leur compréhension d’une notion enseignée.
  • En équipe, expliquer à des collègues ce qu’ils ont compris du contenu présenté.
  • Réaliser une carte conceptuelle des notions importantes vues au cours.
  • Répondre à un questionnaire après avoir lu un chapitre de livre.
  • Remettre une partie d’un travail de session afin d’obtenir de la rétroaction qualitative sur le travail réalisé.


Les activités d’évaluation formative que vous choisissez doivent être en relation directe avec vos évaluations sommatives, pour que ce soit cohérent pour les étudiants et afin de les encourager à les compléter.

Par ailleurs, selon le Règlement des études de l’Université Laval, vous êtes tenus de réaliser, dans vos cours, des activités d’évaluation formative. En effet, avant de procéder à une évaluation sommative, vous devez avoir offert à vos étudiants l’occasion de démontrer leurs apprentissages dans un contexte formatif leur permettant de faire des erreurs, de les repérer et de s’ajuster en vue de l’évaluation sommative.

L’évaluation sommative

L’évaluation sommative ou certificative a pour fonction l’attestation ou la reconnaissance des apprentissages. Elle survient au terme d’un processus d’enseignement et sert à sanctionner ou à certifier le degré de maîtrise des apprentissages des étudiants. Elle est sous la responsabilité de l’enseignant et doit être réalisée de façon juste et équitable en reflétant les acquis des étudiants.

Comment choisir convenablement entre le travail de session, l’examen de mi-parcours, les questions à choix multiples, la dissertation? Pour élaborer une activité d’évaluation sommative, vous devez d’abord cerner les objectifs que vous souhaitez évaluer et spécifier quel niveau de performance vous attendez de la part de vos étudiants. Vous devez ensuite réfléchir à la meilleure activité d’évaluation pour permettre aux étudiants de démontrer l’éventail de leurs apprentissages. Chaque méthode comporte ses avantages et ses inconvénients et permet de mesurer des objectifs de niveaux de complexité différents. Pour bien déterminer la méthode d’évaluation qui convient à votre cours, référez-vous aux documents : Tableau des types, définitions et méthodes d’évaluation et le Tableau des activités pédagogiques et des méthodes d’évaluation.

Par ailleurs, lorsque vous donnez un cours qui est offert également par d’autres enseignants, assurez-vous de l’équivalence de vos activités d’évaluation sommative, de même que de vos critères de correction.

Planifiez vos formes d’évaluation

Comment déterminer quand les évaluations doivent compter ou non? Pour vous aider dans cette démarche, planifiez, dès le début de la session, le chevauchement des formes d’évaluations en fonction de votre cible finale (atteinte des objectifs). Rappelez-vous que vos évaluations sommatives doivent être précédées d’évaluations formatives. Pour faciliter votre travail, inspirez-vous du schéma proposé par Lussier (2009):

Lussier, S. & Bélanger, D.-C. (2009). Petit tour d’horizon sur l’évaluation formative. Service de développement pédagogique, Collège de Maisonneuve.

Aller plus loin

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Publié par zeggaoui el mostafa

professeur agrégé de physique et chimie ; militant pour l'apprentissage et la diffusion de la culture scientifique en général , physique chimique essentiellement , ainsi que , je contribue à développer un projet d'apprentissage scientifique à distance , en aidant les élèves en publiant un ensemble de leçons et des exercices de physique chimique , du cycle secondaire qualifiant marocain

4 commentaires sur « 7 types d’évaluations dans l’éducation | Onlineassessmenttool.com »

  1. L’évaluation vise divers buts. … L’évaluation au service de l’apprentissage : l’évaluation éclaire les enseignants sur ce que les élèves comprennent et leur permet de planifier et d’orienter l’enseignement tout en fournissant une rétroaction utile aux élèves.

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