Qu’est-ce que le Soutien Scolaire ? | Superprof


Problème : s’inscrire dans des leçons de soutien est devenu une mode chez toutes les classes sociales, dés le jeune âge, jusqu’à les niveaux d’enseignement avancés, ce phénomène qui touche en premier lieu les pays sous-développés attire le signal d’alarme, d’abord sur l’égalité des chances, puis sur les capacités cognitives et professionnelles des futurs cadres qui étaient obligés de suivre ces cours tout le long de leurs formations !?

À l’ére où il n’y avait pas de cours de soutien, il y avait l’autorité des enseignants qui obligeait les élèves des classes populaires à apprendre

Pour se construire une idée de ce sujet d’actualité , vous pouvez commencer par like le sujet du lien ci-dessous

https://www.superprof.fr/blog/definition-soutien-scolaire/

Soutien scolaire

Description

Le soutien scolaire est l’aide individuelle dispensée aux élèves. La notion de soutien scolaire proprement dit concerne l’aide dispensée à l’école, sur le temps scolaire, par les équipes éducatives. Wikipédia

Pourquoi les cours de soutien scolaire ?Comment donner des cours de soutien ?
C’est quoi l’aide aux devoirs ?
Comment s’appelle les aides scolaires ?

Cours de soutien scolaire

 Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

  • Cours soutien scolaire : définition
  • Comment fonctionne le soutien scolaire ?
  • Comment choisir les cours de soutien scolaire ?

Rassurez-vous, le soutien scolaire n’est pas forcément synonyme d’échec ou de retard !

« Mon enfant a-t-il réellement besoin de soutien scolaire ? », c’est une question récurrente chez les parents… Voici quelques clés pour répondre à toutes vos interrogations.https://www.dailymotion.com/embed/video/k3GsiYlSjrFSZGvR7w4?ads_params=Video_Targeting%253Dvechicule%2526famille&api=postMessage&apimode=json&autoplay=false&embed_index=1&id=ff0ed3885e02&mute=true&origin=https%3A%2F%2Fsoutien-scolaire.ooreka.fr&pubtool=cpe&queue-autoplay-next=true&queue-enable=true&ui-highlight=false

L’enseignement à distance doit être intégré dans le cursus scolaire vue que la majorité des élèves possèdent un téléphone portable et une connexion internet

Cours soutien scolaire : définition

Les cours de soutien scolaire sont un accompagnement qui permet aux enfants de développer leurs capacités afin de mieux répondre à des exigences de réussite qui sont de plus en plus fortes : BAC, intégrer la filière de son choix ou une grande école…

Les cours de soutien scolaire vont donc s’adresser à des élèves de primaire jusqu’à la terminale voire aux étudiants de l’enseignement supérieur. Le cours de soutien scolaire permet d’acquérir la bonne méthode et de redonner confiance à l’enfant.

Le soutien scolaire leur permet aussi de dépasser les difficultés :

  • dans une ou plusieurs matières ;
  • en méthodologie ;
  • avec le système scolaire dans son ensemble ;
  • d’orientation.

Le soutien scolaire n’est pas là pour se substituer aux parents mais pour en prendre le relais.

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/06/23/comment-aider-les-eleves-blog-histoire-geo/

Bon à savoir : le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » permet aux jeunes de bénéficier de l’accompagnement d’un mentor (étudiant, professionnel en exercice ou retraité). Il s’agit d’un engagement personnel pour le mentor comme pour le mentoré qui doit avoir moins de 30 ans. Ce dernier bénéficie ainsi d’une aide en cas de difficultés scolaires (organisation du travail et accompagnement pour l’amélioration des résultats scolaire), de conseils dans son orientation après le bac et dans le cadre d’une recherche de stage, d’une alternance ou d’un premier emploi.

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2021/08/28/etats-unis-un-algorithme-qui-predirait-notre-avenir-developpe-par-un-scientifique-video/

Comment fonctionne le soutien scolaire ?

Le soutien scolaire peut avoir lieu après les cours à l’aide de l’accompagnement scolaire ou encore de l’assistance scolaire personnalisée. Tout dépend du type de soutien scolaire choisi : à domicileen ligne, en groupe, etc.

Pour aider au mieux votre enfant à développer tout son potentiel, les professeurs commencent par repérer ses difficultés : pour cela, ils procèdent à une évaluation de l’élève. En fonction des résultats, l’organisme de soutien scolaire vous propose la formule de cours la plus adaptée à votre enfant. Ensuite, l’enseignant prépare ses cours et ses exercices en fonction de ces mêmes résultats.

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/06/24/une-aide-un-accompagnement-superprof-physique-chime-au-lycee-technique/

Comment choisir les cours de soutien scolaire ?

Tout d’abord, il est pertinent de choisir des cours de soutien scolaire qui s’adaptent aux attentes et aux besoins de votre enfant. Ainsi, il faut vous poser les questions suivantes :

  • Quel est exactement votre objectif ?
  • Souhaitez-vous améliorer les connaissances de votre enfant sur l’ensemble des matières ou approfondir ses connaissances dans des matières spécifiques ?

Quels types de cours de soutien scolaire ?

Vous aurez le choix entre plusieurs cours de soutien scolaire dispensés par un professeur ayant les compétences dans la matière choisie.

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/12/26/comment-les-daltoniens-voient-ils-le-monde%e2%80%89/

Publié par zeggaoui el mostafa

professeur agrégé de physique et chimie ; militant pour l'apprentissage et la diffusion de la culture scientifique en général , physique chimique essentiellement , ainsi que , je contribue à développer un projet d'apprentissage scientifique à distance , en aidant les élèves en publiant un ensemble de leçons et des exercices de physique chimique , du cycle secondaire qualifiant marocain

3 commentaires sur « Qu’est-ce que le Soutien Scolaire ? | Superprof »

  1. Les cours de soutien scolaire sont un accompagnement qui permet aux enfants de développer leurs capacités afin de mieux répondre à des exigences de réussite qui sont de plus en plus fortes : BAC, intégrer la filière de son choix ou une grande école…

    Les cours de soutien scolaire vont donc s’adresser à des élèves de primaire jusqu’à la terminale voire aux étudiants de l’enseignement supérieur. Le cours de soutien scolaire permet d’acquérir la bonne méthode et de redonner confiance à l’enfant.

    Le soutien scolaire leur permet aussi de dépasser les difficultés :

    dans une ou plusieurs matières ;
    en méthodologie ;
    avec le système scolaire dans son ensemble ;
    d’orientation.
    Le soutien scolaire n’est pas là pour se substituer aux parents mais pour en prendre le relais.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :