Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Comprendre l’approche par compétences


Avez-vous compris l’approche par objectifs!?!?!? Alors que vous commencer à parler des compétences !? Donc lisez bien cet article

Banale mais évident
C’est une nécessité biologique

Les objectifs dans l’enseignement

Objectif dans l’enseignement est une intention exprimé clairement, et qui définit le résultat qui va être atteint après un apprentissage, tout en précisant les moyens, la méthode et les critères d’évaluation, on peut aussi ajouter la durée d’apprentissage et le lieu dans lequel va se dérouler l’acte d’apprentissage. La comparaison entre les critères d’évaluation et les résultats obtenu à la fin de l’apprentissage permet de conclure en ce qui concerne la réalisation de l’objectif.

Classes d’objectifs

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2022/04/06/former-lesprit-critique-des-eleves-eduscol-ministere-de-leducation-nationale-de-la-jeunesse-et-des-sports-direction-generale-de-lenseignement-scolaire/

Généralement la personnalité à trois composantes :

Personnalité cognitive : qui s’intéresse aux savoirs qui vont être appris par l’élève.

Personnalité affective : qui s’intéresse aux savoir-êtres, elle traite la façon dont l’élève va interagir avec les apprentissages.

Personnalité psych-motrice : qui s’intéresse aux habilités que l’apprenant va faire mobiliser pour atteindre ses objectifs

Une compétence de base, préparation du pain , Maroc profond

Introduction approche par compétences

L’approche par compétences (APC) est une méthode d’enseigner qui voudrait rompre avec l’ancien conception qui résiste à tout changement et qui fige le rôle de l’élève à apprendre juste pour passer des devoirs et des examens. APC essaye d’organiser les apprentissages sous un ensemble de situations problèmes qui poussent l’apprenant à faire mobiliser tous ses capacités activement à fin de résoudre le problème….

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/11/16/etape-i-quest-ce-quils-devront-faire-en-didactique-de-la-formation-professionnelle/
Cognitive, experience, sagesse, créativité

Pour lire le reste de l’article cliquer sur le lien ci-dessous

https://wp.me/paXvfu-4r

Ce que l’Intelligence selon Piaget
https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2021/10/28/comment-parler-en-public-resume-et-avis-dale-carnegie/
https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2022/04/18/quelles-relations-entre-modelisation-et-investigation-scientifique-dans-lenseignement-des-sciences-de-la-terre/
Publicité

Publié par zeggaoui el mostafa

professeur agrégé de physique et chimie ; militant pour l'apprentissage et la diffusion de la culture scientifique en général , physique chimique essentiellement , ainsi que , je contribue à développer un projet d'apprentissage scientifique à distance , en aidant les élèves en publiant un ensemble de leçons et des exercices de physique chimique , du cycle secondaire qualifiant marocain

7 commentaires sur « Comprendre l’approche par compétences »

  1. Dans le souci d’améliorer le rendement de leurs systèmes éducatifs, les états essayent de chercher l’approche éducative qui leurs permet de faciliter l’acquisition des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être chez les apprenants. APC est considérée comme solution à ce problème, car dans les situations problèmes quelles proposent elle considère l’apprenant dans son entier

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :