Position du problème : estérification et hydrolyse
Question : qu’est-ce que vous pensez gagner de l’étude de l’esterification et de l’hdrolyse !? Question bizarre, mais c’est le point de départ !!!
Deux leçons de terminale science, concernant l’application des lois de la chimie appliquées jusqu’à présent sur des corps d’origine minérale à des corps d’origine organique
Estérification
L’estérification est une réaction de chimie organique au cours de laquelle un groupe fonctionnel ester R1-COO-R2 est obtenu par condensation d’un groupe acide carboxylique R1-COOH et d’un groupe alcool R2-OH ainsi que formation d’eau H2O.
Réaction chimique d’esterification est une Réaction lente, il peut être accélérer en la faisant chauffer et en ajoutant un catalyseur comme l’acide sulfurique, en plus de la pierre ponce qui permet par son agitation d’homogenieser la température dans le mélange réactionnel. Puisque les produits sont volatiles, on utilise un chauffage à reflux et à pression atmosphérique pour que l’appareil ne s’explose pas.
La réaction de base est la condensation d’un alcool sur un acide carboxylique avec élimination d’une molécule d’eau, auquel cas la réaction est réversible (rétro-estérification) et renversable (saponification, quand l’hydrolyse de l’ester se réalise dans des conditions basiques, l’H2O est remplacée par l’ion hydroxyde HO¯1), mais elle peut s’effectuer à partir d’autres réactifs, en particulier à la place de l’acide carboxylique un de ses dérivés, chlorure d’acyle ou anhydride d’acide, changeant le type de réaction et son rendement. Il existe un certain nombre d’autres voies de synthèses impliquant des amides, des nitriles, des éthers, des aldéhydes, des cétones ou d’autres esters
Hydrolyse
Une hydrolyse (du grec hydro : eau et lysis : briser) est une réaction chimique et enzymatique dans laquelle une liaison covalente est rompue par action d’une molécule d’eau.
Par exemple,
- hydrolyse du saccharose : saccharose + eau → glucose + fructose : ce mélange porte le nom de sucre inverti,
- hydrolyse d’un ester : ester + eau → alcool + acide carboxylique : en utilisant les formules semi-développées cette réaction peut s’écrire R1-COO-R2 + H2O → R2-OH + R1-COOH. La réaction inverse est l’estérification.
Saponification
La saponification est, dans le cadre général, une réaction chimique transformant un ester en ions carboxylate et un alcool. Il s’agit en fait de l’hydrolyse d’un ester en milieu basique. Cette réaction permet la synthèse du savon.



Objectifs : nomenclature des composés organique : alcools, aides carboxyliques, esters, anhydrides d’acides, définitions de la réaction d’esterification et d’hydrolyse et de saponification (hydrolyse basique) , rendement de la réaction d’esterification, calcul de la vitesse volumique, la constante d’équilibre, les facteurs cinétiques (température, concentration, catalyseur).
Un avis sur « estérification , hydrolyse et réaction de saponification (hydrolyse basique) »