Position de problème : les mouvements plans
cet article contient des documents sur les mouvements plans pour les élèves de terminale science SM et PC
Cette leçon est une application de la deuxième loi de Newton, dans le cas d’une force constante, dans un repere terrestre considéré comme galiléen .
La première application, consiste à appliquer la deuxième loi de Newton à une projectile dans le champ de pesanteur uniforme. Ce qui aboutit à trouver l’équation de la trajectoire, et de déduire la nature du mouvement.
La deuxième application consiste à étudier le mouvement d’une particule chargée dans un champ électrique uniforme :
— premier cas : étude du mouvement d’un électron, dans le cas où le vecteur vitesse est parallèle au vecteur champ électrique. Champ accélérateur, application : canon à électron.

— deuxième cas : étude du mouvement d’un électron, dans le cas où le vecteur vitesse est perpendiculaire au vecteur champ électrique. Champ deviateur, application : oscilloscope catholique.
La troisième application consiste à étudier le mouvement d’un électron dans un champ magnétique uniforme. Application de la force de Lorentz à un électron de vecteur vitesse perpendiculaire au vecteur champ magnétique. Ce qui permet de montrer que le mouvement est circulaire uniforme, et de retrouver l’expression de la déviation magnétique. Application : déviation des électrons dans un téléviseur à tube cathodique.
La quatrième partie, est l’étude des applications où il y avait une combinaison de champ électrique et de champ magnétique, ce qui permet de comprendre le principe du cyclotron, sélecteur de vitesse et du spectrographe de masse.
Cours et exercices : mouvements plans
Spectrographe de masse
La spectrométrie de masse est une technique physique d’analyse permettant de détecter et d’identifier des molécules d’intérêt par mesure de leur masse, et de caractériser leur structure chimique. Son principe réside dans la séparation en phase gazeuse de molécules chargées en fonction de leur rapport masse/charge. Wikipédia
Cyclotron
Pour comprendre comment fonctionne ces choses, je vous invite à lire minutieusement les documents ci-dessous

Le programme de terminale science se limite à l’étude du mouvement de particules chargées dans le cadre de la mécanique classique, c’est à dire qu’il n’y a pas d’émissions de rayonnement lumineux lorsque ces particules sont accélérées dans un champ magnétique ou électrique
J’aimeJ’aime