Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Mécanique : les mouvements plans


Position de problème : les mouvements plans

cet article contient des documents sur les mouvements plans pour les élèves de terminale science SM et PC

Cette leçon est une application de la deuxième loi de Newton, dans le cas d’une force constante, dans un repere terrestre considéré comme galiléen .

La première application, consiste à appliquer la deuxième loi de Newton à une projectile dans le champ de pesanteur uniforme. Ce qui aboutit à trouver l’équation de la trajectoire, et de déduire la nature du mouvement.

La deuxième application consiste à étudier le mouvement d’une particule chargée dans un champ électrique uniforme :

— premier cas : étude du mouvement d’un électron, dans le cas où le vecteur vitesse est parallèle au vecteur champ électrique. Champ accélérateur, application : canon à électron.

Aurore boréale, phénomènes observées aux pôles, grâce à l’interaction entre le champ magnétique terrestre et les particules émises par le soleil

— deuxième cas : étude du mouvement d’un électron, dans le cas où le vecteur vitesse est perpendiculaire au vecteur champ électrique. Champ deviateur, application : oscilloscope catholique.

La troisième application consiste à étudier le mouvement d’un électron dans un champ magnétique uniforme. Application de la force de Lorentz à un électron de vecteur vitesse perpendiculaire au vecteur champ magnétique. Ce qui permet de montrer que le mouvement est circulaire uniforme, et de retrouver l’expression de la déviation magnétique. Application : déviation des électrons dans un téléviseur à tube cathodique.

La quatrième partie, est l’étude des applications où il y avait une combinaison de champ électrique et de champ magnétique, ce qui permet de comprendre le principe du cyclotron, sélecteur de vitesse et du spectrographe de masse.

Cours et exercices : mouvements plans

Spectrographe de masse

La spectrométrie de masse est une technique physique d’analyse permettant de détecter et d’identifier des molécules d’intérêt par mesure de leur masse, et de caractériser leur structure chimique. Son principe réside dans la séparation en phase gazeuse de molécules chargées en fonction de leur rapport masse/charge. Wikipédia

Cyclotron

Pour comprendre comment fonctionne ces choses, je vous invite à lire minutieusement les documents ci-dessous

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2021/06/24/contribuons-a-la-vulgarisation-de-la-culture-scientifique/

Vidéos les mouvements plans

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2022/03/29/troubles-de-lestime-de-soi-tout-ce-quil-faut-savoir/

Spectromètre de masse
Sélecteur de vitesse
Oscilloscope principe de fonctionnement
https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2022/07/29/le-principe-dinertie-cours-seconde-physique-chimie/
Publicité

Publié par zeggaoui el mostafa

professeur agrégé de physique et chimie ; militant pour l'apprentissage et la diffusion de la culture scientifique en général , physique chimique essentiellement , ainsi que , je contribue à développer un projet d'apprentissage scientifique à distance , en aidant les élèves en publiant un ensemble de leçons et des exercices de physique chimique , du cycle secondaire qualifiant marocain

2 commentaires sur « Mécanique : les mouvements plans »

  1. Le programme de terminale science se limite à l’étude du mouvement de particules chargées dans le cadre de la mécanique classique, c’est à dire qu’il n’y a pas d’émissions de rayonnement lumineux lorsque ces particules sont accélérées dans un champ magnétique ou électrique

    J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :