Problème : c’est quoi la connaissance scientifique !? Un ensemble de savoir, ou une méthode !?
La pratique des expériences de chimie est l’occasion de pratiquer la démarche expérimentale.
Une expérience peut jouer plusieurs rôles selon les circonstances :

— expériences de cours, elles sont généralement rapides et spectaculaires, leurs objectifs est de préparer les élèves et les motivés à suivre la leçon. Leurs rôles est l’illustration des nouveaux concepts qui vont être traité au cours de la leçon.
–les expériences de vérification de lois construite par l’élaboration de modèles théoriques au cours de développement de la leçon, comme ça peut être la vérification d’une prédiction faite, après la construction d’une théorie ou d’un principe. Ce type d’expériences peuvent être faite par le professeur ou par des élèves, ou bien par les deux.
— expériences de travaux pratiques, ils sont généralement faite par des groupes d’élèves, sous l’assistance d’un professeur ou d’une personne compétente. C’est l’occasion oû les élèves ont une liberté de pratiquer une démarche expérimentale, en suivant un protocole expérimentale préparé d’avance par le professeur.

Pour consulter le dossier, cliquez sur le lien ci-dessous
https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/chimie-experiences-chimie-faire-chez-soi-1561/


Il faut profiter du faite que les élèves adorent les expériences de chimie pour les encourager à apprendre et pratiquer une démarche expérimentale
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