De l’éducation — Dandanjean


Quelle alternative au lycée ?

Quelles sont les différentes pédagogies ?

Comment travailler dans une école alternative ?

Quelles différences entre pédagogies alternatives et classiques ?

L’éducation est le terrain sur lequel se joue l’avenir des personnes et des nations. Une guerre certe sans armes, mais elle utilise un arsenal de savoir, de savoir-faire et de savoir-être qui se transmet à l’intérieur des foyers, de génération au génération futur sous forme de comportement, c’est cette héritage qui gouverne après l’avenir de chacun

Celui qui vous parle de quelqu’un en son abscisse, parlera de vous lorsque vous serez absent

L’éducation alternative ou pédagogie alternative, également appelée pédagogie non traditionnelle, désigne toutes les approches pédagogiques se réclamant d’un courant pédagogique unique et qui diffèrent donc de la pédagogie dite « traditionnelle » basée sur un enseignement différencié.

J’ai toujours donné une place importante à l’éducation, car elle peut faire beaucoup plus que d’apporter des connaissances et des méthodes de travail. Sa plus noble fonction est de permettre à tout humain d’harmoniser sa vie avec son existence au quotidien. L’éducation permet d’affronter l’inconnu, d’apprendre à en tirer une leçon. L’éducation nous amène à […]

De l’éducation — Dandanjean
cours de pédagogie et d'éducation
https://www.meirieu.com/COURS/listedescours.htm
https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/11/14/education-le-petit-monde-de-fanfan-la-reveuse/

Quelles différences entre pédagogies alternatives et classiques ?

Qu’est-ce qu’une alternative ?

Une alternative est une solution de remplacement, une autre option.
Mais une solution pour remplacer quoi ?

Qu’est-ce qu’une pédagogie alternative ?

Pour définir ce qu’est une pédagogie alternative, il est plus facile de dire ce qu’elle n’est pas. Car des pédagogies alternatives, il y en a de toutes sortes.

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/07/21/pavlova-aux-fraises/

La pédagogie alternative est donc une autre option à la pédagogie classique. Je préfère parler de pédagogie alternative et de pédagogie classique que d’école alternative ou classique, car dans une même école, il peut y avoir des enseignants qui appliquent une pédagogie alternative ou non ou encore un mélange des deux.

Les enseignants qui arrivent à mettre en place une pédagogie alternative dans une école classique sont très méritants. En effet, le système qui demande d’appliquer un programme et des horaires spécifiques ainsi que des évaluations régulières amène les enseignants à user de beaucoup de créativité pour offrir une autre pédagogie aux élèves.

Voici une salle de classe dans les années 1900 :

Aujourd’hui, il existe encore des classes qui ressemblent à celles d’antan :

Ces photos ont plus de 100 ans d’écart et se ressemblent malheureusement fortement. C’est ce qu’on appelle dans le jargon des enseignants, un enseignement frontal. Parce que l’enseignant fait front à la classe.

  • Le professeur est debout (ou assis en hauteur) et fait front aux élèves qui sont assis sur leur chaise.
  • L’enseignant parle et les élèves écoutent ou répondent aux questions du professeur.

Avant de comparer ces deux systèmes, j’aimerais rappeler que les enseignants romands sont tenus de suivre le plan d’étude romand (PER). C’est-à-dire que leurs élèves doivent atteindre un certain niveau de compétence à un instant T de leur scolarité. Le PER est divisé par cycle de deux ans. C’est-à-dire que les élèves ont deux ans pour atteindre ce niveau

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/06/23/lage-du-consentement-sexuel-1-3-la-ligne-jaune/

Mais cela est théorique. En pratique, il arrive fréquemment que les enseignants subissent des pressions soit de leur hiérarchie, de leurs collègues, des parents d’élève ou se mettent eux-mêmes la pression. Les objectifs sont tellement vastes et nombreux, que l’on presse les enfants pour les atteindre. En réalité, il est possible de faire autrement, mais pour cela il faut de l’expérience et je connais des enseignants (ils sont malheureusement encore trop rares) qui arrivent à appliquer une pédagogie plus proche des besoins de l’enfant dans une école classique.

Pour la comparaison de ces deux systèmes, je donne plusieurs points, assez extrêmes et tirés de classes existantes et actuelles. On ne rencontre pas forcément tous les points en même temps dans une classe.

Il est important de souligner que les enseignants n’ont pas l’obligation de mettre en place tous les points donnés dans le système classique, mais qu’ils se retrouvent dans la majorité des classes. Je vois plusieurs explications à cela : certains enseignants enseignent comme ils le faisaient il y a 30 ans. Les jeunes enseignants font comme leurs collègues plus âgés. Comme leur hiérarchie leur demande. Pour satisfaire les parents d’élèves. Certains souhaiteraient faire autrement, mais cela demande tellement de temps et d’énergie, qu’ils n’y arrivent pas.

Le système classique :

1. Il met l’accent sur certaines matières dites académiques, comme les langues, les mathématiques, l’histoire, la géographie et parfois les sciences. Cela rend l’école inéquitable, car le potentiel des enfants plus créatifs, qui ressort dans les arts, la musique, le bricolage ou leur incroyable énergie que l’on sent dans un moment de sport ou de jeu n’est que trop peu valorisé.

2. Les travaux d’élève sont notés ou évalués avec des appréciations dès 4 ans ! Elles sont fréquentes (plusieurs pas semaine pour les plus grands) et se déroulent au même moment pour tous les élèves de la classe. Les évaluations ainsi données sont source de stress pour les enfants. Cette pression ne leur permet pas d’apprendre comme ils en sont capables dès leur plus jeune âge. Un enfant apprend tous les jours, mais chaque stress diminue les possibilités de créer des connexions neuronales.  C’est ce que démontrent les recherches en neurosciences affectives et qui est expliqué par Catherine Gueguen, pédiatre, dans cette vidéo:

Bien à vous.

Vanessa Beauverd

Vanessa BeauverdFondatrice d’Ecole & Bien-être et créatrice des Ateliers E&BEx-enseignante primaire et éducatrice ados »C’est en étant bien avec soi-même que l’on peut être bien avec les autres et le monde.Apprendre à se connaître est la première étape. »Recherches utilisées pour trouver cet article :pedagogie alternative, education alternative, education alternative une autre voie que la pedagogie scolaire est-elle possible?, evaluation alternatifs et pedagogie, Que veut dire pédagogie alternative?, Quelles differences entre pedagogies alternatives et classiques?

Publié par zeggaoui el mostafa

professeur agrégé de physique et chimie ; militant pour l'apprentissage et la diffusion de la culture scientifique en général , physique chimique essentiellement , ainsi que , je contribue à développer un projet d'apprentissage scientifique à distance , en aidant les élèves en publiant un ensemble de leçons et des exercices de physique chimique , du cycle secondaire qualifiant marocain

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