CAHIER DE TP OPTIQUE


Problème : l’optique est le domaine qui s’intéresse de l’étude de la lumière et de ses manifestations. Est-ce vrai, la proposition qui dit qu’on ne peut pas voir la lumière !?

Théorie et pratique

L’optique au lycée

Actuellement, l’optique fait partie de l’enseignement du première science du baccalauréat marocain, malheureusement, il a été toujours sous estimé par rapport à d’autres matières, comme la mécanique et l’électricité, par contre la physique moderne et beaucoup de problèmes cognitives repose sur l’optique, citation comme exemple :la dualité onde-corpuscule. Pour le moment l’optique se divise en deux parties :l’optique géométrique et l’optique physique.

Bijoux du Maroc

Programme de l’optique au lycée

Programme du première science, commence par la question : peut-on voir la lumière ?! , puis traite les deux phénomènes : la réflexion et la réfraction, qui est une occasion pour introduire les lois de Descartes pour la réflexion et les lois de Descartes pour la réfraction, ce qui permet aux élèves de construire l’image d’un objet à travers un miroir et à travers une surface séparant deux milieux d’indice de réfraction différents. Après cela, commence l’étude des lentilles convergentes essentiellement, ce qui permet aux élèves de construire l’image d’un objet graphiquement et analytiquement, en utilisant la loi de conjugaison et du grandissement. À la fin commence l’étude de quelques appareils que les élèves utilisent dans la vie courante.

Détermination expérimentale du foyer. Trois faisceaux lumineux parallèles sont envoyés sur un miroir parabolique concave se coupent en un point situé sur l’axe de symétrie de la miroir, qu’on appelle le foyer image. Lorsque les mêmes faisceaux sont envoyés sur un miroir convexe, alors ils se coupent en un foyer image virtuel

Pour connaître plus sur ce sujet, suivez le lien ci-dessous

Travaux pratiques de l’optique au collège

Travaux Pratiques de Sciences Physiques proposés au collège dans le but d’aborder certaines  leçons d’optique nécessitant  une démarche expérimentale.

CAHIER DE TP OPTIQUE
Simulation des ondes mécaniques et lumineuses
https://phet.colorado.edu/sims/html/wave-interference/latest/wave-interference_fr.html
https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/09/13/optique-3eme_lentilles-convergentes-construction-dune-image/

http://pcracine.free.fr/spip.php?article492

http://hebergement.universite-paris-saclay.fr/supraconductivite/projet/tp_smartphone_en_lycee/

http://pcracine.free.fr/spip.php?article492

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/09/13/les-lentilles-convergentes/
https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/09/11/fibre-optique-pannes-internet-a-repetition-videos/

Publié par zeggaoui el mostafa

professeur agrégé de physique et chimie ; militant pour l'apprentissage et la diffusion de la culture scientifique en général , physique chimique essentiellement , ainsi que , je contribue à développer un projet d'apprentissage scientifique à distance , en aidant les élèves en publiant un ensemble de leçons et des exercices de physique chimique , du cycle secondaire qualifiant marocain

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