
#Selfecologie #Formation #Naturopathie #Conscience #Ecologie #Beauté #Santé Que signifie antioxydant ? Tout simplement que, comme nous respirons de l’air contenant de l’oxygène, nous nous oxydons (comme le fer rouille sous l’effet de l’air – c’est exactement le même principe). Cette oxydation provoque dans notre corps la libération de « radicaux libres » qui accélèrent notre vieillissement ou, en […]
LES ANTIOXYDANTS
Un antioxydant est un agent qui empêche ou ralentit l’oxydation en neutralisant des radicaux libres. Dans l’organisme, la respiration cellulaire génère des espèces réactives de l’oxygène qui peuvent être à l’origine de radicaux libres. Les radicaux libres en excès sont responsables de dommages cellulaires, notamment sur l’ADN, et peuvent favoriser des maladies. À l’inverse, les antioxydants luttent contre le stress oxydatif responsable du vieillissement cellulaire. Ils auraient donc un effet anti-âge.

Dans les aliments, le pouvoir antioxydant est mesuré par l’indice ORAC (pour Oxygen Radical Absorbance Capacity ou capacité d’absorption des radicaux libres). Les aliments ayant un indice ORAC élevé sont surtout des fruits et des légumes (kiwi, agrumes, pomme, fruits rouges, chou, épinard, carotte…) mais aussi d’autres aliments comme le chocolat, les épices, le vin rouge, les coquillages, le thé. Certains compléments alimentaires proposent des produits riches en antioxydants. Des cosmétiques contiennent aussi des molécules antioxydantes pour lutter contre les effets du vieillissement sur la peau.

les 10 antioxydants naturels connus
Grâce à leurs composés actifs, les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres. Véritable capital santé, ils aideraient nos cellules à vieillir moins vite et protégeraient notre organisme des maladies cardiovasculaires, inflammatoires et des cancers. Voici 10 aliments riches en antioxydants.
Les cellules produisent de l’énergie (pour le fonctionnement de nos muscles, de nos organes, de nos fonctions immunitaires) en brûlant du sucre, des graisses ou encore des protéines. Ces réactions chimiques se déroulent en présence d’oxygène et génèrent une forme de déchet, appelés « radicaux libres » (ou stress oxydatif). À la longue, ces radicaux libres endommagent les cellules y compris au niveau de l’ADN. Ce sont les antioxydants qui permettent de lutter contre ces attaques. Certains comme la vitamine C les éradiquent directement, d’autres, comme les polyphénols, luttent contre leur formation.
De cette façon, les antioxydants nous protégeraient des maladies inflammatoires et cardiovasculaires, des cancers, des maladies de Parkinson et d’Alzheimer, des maladies auto-immunes ou liées à la pollution ainsi qu’à la toxicité de notre alimentation. Pas besoin de compléments alimentaires, il suffit de faire le plein d’antioxydants dans l’alimentation.
Pour lire l’article cliquez sur https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/34404/10-aliments-plus-riches-en-antioxydants
3 commentaires sur « LES ANTIOXYDANTS »