Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Sport à la maison (débutante)- les cours que j’adore suivre sur Youtube —

chimiephysiquescience.wordpress.com

Le confinement a fait naitre bien des passions en nous… Le sport est certainement la première à avoir émergé des tréfonds de notre inconscient (cf les milliers de joggueurs apparus en une semaine). D’un seul coup la France entière s’est mise à bouger et … moi aussi ! Si vous êtes peu sportive comme moi […]

Sport à la maison (débutante)- les cours que j’adore suivre sur Youtube —

Notre astuce pour passer à l’action :

Tout est question de motivation. Peut-être devriez-vous réfléchir à ceci : une seconde suffit pour décider que cela vaut la peine de vous (re)mettre au sport, dix minutes seulement pour réaliser votre premier entraînement et deux semaines pour sentir la différence, être en meilleure forme et plus dynamique !

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/06/23/le-sport-a-la-maison-mlle-lawra/
https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/06/23/tag-12-le-sport-et-moi-chez-cecile-c-fait-maison/
https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/06/22/hydratation-nutrition-proteines-biocurlymum/
https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/06/23/le-renforcement-des-abdominaux-pour-une-bonne-sante-charlotte-villars-sport-sante/
https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/06/23/sport-et-grossesse-que-peut-on-faire-maman-qui-nait/
https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/06/23/la-verite-sur-le-sport-et-poignees-damour-best-of-la-gay-life/

Vous ne pouvez plus vous entraîner dans votre salle de sport favorite ? Savez-vous qu’il est tout à fait possible de faire du sport à la maison de manière fun, avec peu ou pas du tout de matériel ? Pendant le confinement, la Sportiteam revêt sa casquette de coach et vous propose 5 entraînements exclusifs adaptés à tous les niveaux ! Ainsi, que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà l’habitude de vous entraîner, vous trouverez forcément votre bonheur parmi un large choix d’exercices.

L’autre bonne nouvelle ? En plus d’êtres fun à réaliser, ces entraînements courts sont sous la forme fractionnée (HIIT) ou sous forme de circuits à enchaîner : on brûle plus de calories en un minimum de temps ! Vous verrez, on ne voit pas le temps passer…

Plus d’excuses pour comater dans le canapé devant Netflix, on choisit parmi ces 5 séances de sport à la maison qui nous tente le plus, et GO ! N’hésitez pas à embarquer avec vous votre moitié ou votre famille pour faire une séance à plusieurs. Complicité et motivation garanties.

Pour chaque entraînement, retrouvez tous les exercices en vidéos pour être sûr(e) de faire les mouvements correctement.

Important : pensez à vous hydrater régulièrement (par petites gorgées) en buvant de l’eau bien fraîche pendant les temps de repos !

Pour chaque entraînement, vous aurez besoin de :

  • votre tapis de yoga préféré ou une grande serviette épaisse
  • une gourde bien remplie (oui, vous allez en avoir besoin)
  • de la bonne humeur et toute votre énergie
  • une chaise ou le mobilier de votre jardin (pour la séance n°5)
  • du petit matériel (uniquement pour le dernier entraînement, voir la séance n°5)

Avant de commencer, comprendre le principe :

Dans cet article, il existe 2 types d’entraînements : le HIIT (High Intensity Interval Training, autrement dit training par intervalles à haute intensité) et le Circuit Training (entraînement sous formes de circuits à répéter). Les deux sont extrêmement faciles à comprendre.

Le HIIT, comment ça marche ?

Le principe du HIIT est simple : il faut enchaîner tous les exercices annoncés pendant la durée totale de l’entraînement. On commence par le premier exercice, qui doit être effectué à fond pendant 30 secondes. Une fois les 30 secondes ON effectuées, on prend tout de suite après 30 secondes OFF de repos. On enchaîne ensuite avec le second exo pendant 30 s ON, puis 30 s OFF. On passe à l’exercice suivant…et ainsi de suite, jusqu’à compléter 1 tour d’exercices entier ! Suivant l’entraînement choisi, le nombre de tours et d’exercices à faire varie, regardez bien les indications. 😉

Conseil : utiliser une app timer spécialement dédiée pour ce type de séance de sport à la maison. C’est tellement plus pratique ! Le chrono fera un petit « bip » toutes les 30 secondes, ce qui évitera de vous compliquer la vie à garder l’œil sur la montre.

Exemple d’application IOS et Android gratuites : Minuterie d’Intervalle (IOS)HIIT Interval Training Timer(Android)

Le Circuit Training, comment faire ?

Comme son nom l’indique, le Circuit Training est un entraînement sous forme de circuits…! (vous ne l’aviez pas venu venir hein ?)

Ici, un circuit consiste à enchaîner d’affilée trois exercices, puis à prendre entre 40 s à 1 min de repos. Une fois que le premier circuit a été complété 3 fois d’affilée, on passe au circuit suivant, avec les trois prochains exercices à effectuer ! Chaque entraînement de Circuit Training est composé de trois circuits comprenant trois exercices. Ces deux entraînements de sport à la maison (l’un avec petit matériel pour ceux qui en ont, l’autre sans) durent une vingtaine de minutes. De quoi faire monter le cardio ! C’est une façon de s’entraîner différente de celle du HIIT, mais rien ne vous empêche d’enchaîner les deux types d’entraînements si vous le pouvez (et si c’est le cas, chapeau bas !).

Où puis-je réaliser mes entraînements ?

En ces temps de confinement, depuis le confort de votre maison ou de votre jardin, tout simplement ! Vous aurez sûrement à pousser quelques meubles de votre salon histoire de vous faire suffisamment de place (surtout si vous le faites à plusieurs). Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace autour de vous, ça serait dommage de casser le vase offert par belle maman ou vos souvenirs de voyages exposés fièrement sur la table basse de votre salon. Si vous souhaitez vous dépenser dans votre jardin, vous pouvez le faire directement sur de la pelouse pour les entraînements sans équipement, ou alors sur votre terrasse, balcon, etc…avec votre tapis.

À quelle fréquence réaliser un HIIT et/ou un Circuit Training ?

Que vous choisissiez de faire un Hiit ou un Circuit Training, les deux sont des séances de sport à la maison avec une certaine intensité. De ce fait, il demande à votre corps beaucoup d’énergie. C’est pourquoi si vous n’êtes pas habitués à faire ce type d’exercices régulièrement, nous vous recommandons fortement de laisser entre un à deux jours de repos entre chaque séance si vous avez l’âme d’un guerrier et que vous vous êtes lancé(e) dans une routine sportive. Cela permettra d’une part à vos muscles de récupérer, et d’autre part à démarrer une nouvelle séance plus motivé(e) que jamais !

Puis-je augmenter l’intensité d’une séance de sport ?

Pour le rire l’article complet voir site https://magazine.sportihome.com/sports/fitness/sport-a-la-maison/

Publicité

Publié par zeggaoui el mostafa

professeur agrégé de physique et chimie ; militant pour l'apprentissage et la diffusion de la culture scientifique en général , physique chimique essentiellement , ainsi que , je contribue à développer un projet d'apprentissage scientifique à distance , en aidant les élèves en publiant un ensemble de leçons et des exercices de physique chimique , du cycle secondaire qualifiant marocain

9 commentaires sur « Sport à la maison (débutante)- les cours que j’adore suivre sur Youtube — »

  1. L’avantage de faire du sport chez soi, c’est aussi de pratiquer une activité à votre rythme, sans vous inquiéter de celui des autres. Si vous regardez une vidéo de sport sur un site, vous pouvez mettre en pause quand vous le souhaitez. Vous avez le choix des exercices qui vous plaisent, ceux qui vous motiveront à faire du sport chez vous. Gym, muscu, étirements, yoga… tout est possible !

    J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :