Apprendre autrement , repenser l’apprentissage


La plupart, qui ont fait leurs études en lycée et en université se plaignent de la physique chimie, ils trouvent ses matières difficile et ne comprennent pas la méthode selon laquelle elles fonctionnent . Pourtant la physique et la chimie sont trés proche de nous , beaucoup plus que les autres matières, même les sentiments et l’émotion sont de la chimie , un ensemble d’hormones et d’influx électrique qui régissent nos comportements.

théatre comme moyens de formation de la culture scientifique

peut être que notre société, qualifié de conservative et notre façon de penser , abstraite , à qui manquait la production et du concret. Autant de valeurs qui font que notre façon de vivre est en discorde avec la réalité physique , basé sur des principes de causalité , de logique , de raisonnement , d’observation , d’interprétation , d’analyse et de synthèse.

La majorité des élèves ne connaissent rien des phénomènes et des idées physico-chimique et ils vont à l’école sans rien connaitre de ce qu’on va leurs faire enseigner , parfois des sujets de leurs environnements et parfois des idées dont ils n’ont jamais écouté parler.

C’est cette ignorance qui crée un fossé entre les apprenants et la physique chimie ; pour faire face à ce problème , les sociétés développées ont mis en oeuvre un ensemble de moyens pour diffuser la culture scientifique auprès d’un grand public : la production de support audio-visuels de vulgarisation de la science , musées qui montre l’évolution logique et progressive des idées et des théories -obstacles et avancés – , les livres qui traitent de la connaissance scientifique d’une façon simple pour l’approcher du grand public , le théâtre scientifique , oui du théâtre !

Ainsi , les élèves de ces pays en arrivant à l’école , ils ont déjà une idée , peut être sommaire , mais suffisante pour qu’ils puissent comprendre les leçons de la science.

C’est cette démarche qui part du commune au spécifique , qui peut faciliter l’apprentissage de la science et contribuer à combattre l’échec et la pensée mythique qui prédomine notre façon de penser.

Voir ce document vidéà , ça va vous étonné. !

https://www.canal-u.tv/video/cerimes/changements_d_etat.9081

L’enseignement pour battre l’ignorance
https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/05/24/entre-la-vie-et-la-mort/

Publié par zeggaoui el mostafa

professeur agrégé de physique et chimie ; militant pour l'apprentissage et la diffusion de la culture scientifique en général , physique chimique essentiellement , ainsi que , je contribue à développer un projet d'apprentissage scientifique à distance , en aidant les élèves en publiant un ensemble de leçons et des exercices de physique chimique , du cycle secondaire qualifiant marocain

2 commentaires sur « Apprendre autrement , repenser l’apprentissage »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :