Incitation à la lecture


Qustions:

— Pourquoi doit-on lire ?

C’est pourquoi doit-on lire !

— Quand doit-on lire ?

— Que doit_on lire ?

العوامل النفسية المؤثرة في الأداء الدر

ça me rappelle mon enseignant d’arabe au lycée ibn Bajja, Mr Iraqui à Fes Maroc

Des questions banales , auxquelles on ne fait pas attention , on pense qu’on doit lire juste par habitude , ou parce que les autres lises, alors nous même on doit lire , ou bien justement , c’est la mission confié à l’école, faire apprendre aux enfants: la lecture , l’écriture et la calcul.

Là, se sent des souvenirs d’enfance , en grandissant on commence à s’intéresser , à d’autre choses : notre corps, la santé , la religion , les loisirs , le voyage , l’insertion sociale . . .

Après , on se sent que pour interagir et faire réussir certains relations sociale , on a besoin de connaissances, de bien communiquer , de méthodes et stratégies pour convaincre et influencer l’autre , avoir plus d’impact et de connaissance.

Au départ, comme d’habitude , on choisit , est la méthode la plus simple , avoir des idoles, les observer et essayer de les imiter .

mais, après une période d’essai , on s’aperçoit que les résultats obtenus sont au delà des objectifs prévu . Peut être ce qui marche avec les autres ne marche pas avec nous , nous ne sont pas de bon comédien , les gens s’aperçoivent que ce qu’on fait ne marche pas avec notre personnalité , simplement parce que ces gens ont des qualité qu’ils ont développer tout au long de leurs apprentissages , selon leurs expériences de la vie et les objectifs qu’ils espèrent réaliser et atteindre.

Donc, on a tous besoin de lire et d’apprendre , bon disant que le besoin est est un facteur déterminant , mais de quoi attend besoin , développer notre presonalité ? , c’est quoi la personnalité ? , selon les psychologues la personnalité à trois composantes : la composante sociale , la composante affective et la composante psycho-motrice -les habiletés-

Alors, pour atteindre ces fins , on doit lire et apprendre pour mettre ces trois composantes en harmonie et atteindre les objectifs qu’on a fixé , avant d’entamerun long processus de lecture.

C’est pourquoi on doit un diagnostique de notre personnalité, et dégager nos points forts et nos points faibles -médecin de soi même-

Par quoi doit-on commencer après , s(informer sur les ressources : documents écrit , livres , supports audiovisuels , interagir avec les autres . . . pour ne pas citer que ces moyens.

Qui dit lire , dit choisir , cela suppose qu’on est suffisamment informer et que nous disposons d’assez de ressources pour réaliser cette tache

Sinon , on fait ce que font la plupart , juste pour faire passer le temps-tuer le temps , comme on a l’habitude de dire-.

Malheureusement cet argument ne tient pas assez . Rapidement on se sent ennuyer et on abandonne , ce qui nous fait retourner à nos habitudes -ne pas lire-.

Bon, donc on doit avoir une forte ambition , des résultats et des profits à atteindre, qui peuvent nous empêcher de s’arrêter de lire.

à la fin, n’oubliez pas que notre entourage influence beaucoup sur notre volonté à lire , c’est pourquoi, on doit accompagner les gens avec qui nous partageons les mêmes valeurs , on dit que le meilleur accompagnant est le livre , n’est-ce pas ?

Publié par zeggaoui el mostafa

professeur agrégé de physique et chimie ; militant pour l'apprentissage et la diffusion de la culture scientifique en général , physique chimique essentiellement , ainsi que , je contribue à développer un projet d'apprentissage scientifique à distance , en aidant les élèves en publiant un ensemble de leçons et des exercices de physique chimique , du cycle secondaire qualifiant marocain

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :