échec et mat


Question : que choisissez-vous un enseignement présentiel ou à distance !? Qu’il soit privé ou public !?

L’état de l’enseignement au Maroc

Position de problème : état d’enseignement au Maroc

Au départ , l’état a décidé de négliger l’enseignement public pour créer un environnement favorable à l’émergence d’un enseignement privé payant , afin d’alléger la facture financière du trésor public , au moins c’est qui a été dit à l’époque.

Cette initiative a profité en faveur d’une lignée bourgeoise issue d’une classe de commerçants puissante , qui n’a aucun projet social que d’accumuler de l’argent avec tous les moyens permis et non permis : exploitation des employés qui travaille dans une situation précaire, offre de notes d’une façon dérisoire pour attire le maximum d’élèves ; employer beaucoup de professeurs du secteur public pour ne pas payer les charges sociale , pas de projet éducatif pour améliorer le niveau d’enseignement , pas de bibliothèque et de laboratoire ; même s’il existe ils ne sont exploiter .

Rendre l'apprentissage agréable pour lutter contre l'échec scolaire

Comment on peut parler et dire , que le secteur privée à contribuer au haussement du niveau scolaire , alors que ses élèves , qui sont considéré étudier les sciences n’ont jamais vue un simple fil de connexion banale : Pourtant ils arrivent à voir une note de 20/20 aux examens , de quelle sciences parle-t-on ????? !!!!!!

Méthode dogmatique

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/03/29/situation-du-probleme/

La seule méthode préconisé est la méthode dogmatique qui consiste à faire avaler un ensemble de connaissances , en leurs faisant apprendre par cœur beaucoup d’exercices stéréotypé et en doublant le nombre d’heures des matières de l’examen et en les déchargent des autres matières – les élèves du public continuent à étudier touts les matières _ , qui ressemblent généralement à ceux qui sont posés dans les examens régional et national , en tout ses écoles se transforme en des garderies et à des camps d’entrainement aux examens , une fois les examens passés le tout est vidé , pour laisser la place à de nouveaux connaissances l’année prochaine , et ainsi de suite , il n’y a ni méthode , ni imagination ni créativité , ni valeurs , ni compétences . . .

Tout au long d’une décennie , les meilleurs élèves qui sont issue de la classe moyenne et bourgeoise ont migré vers le secteur privé , la plupart de ces clients font des heures supplémentaire chez eux à la maison, ils possèdent de l’argent qui leur permet de payer plus qu’un professeur pour une seule matière , n’ont rien à voir avec les expériences car les sujets des examens sont purement théorique

à ce moment , les écoles publics semblent être faite aux élèves de la classe populaire et quelques fonctionnaires qui ne peuvent pas payé les échéances des écoles privées

Valeurs des élèves issus de la classe populaire

Les valeurs des élèves issues de la classe populaire sont lions et parfois contradictoire des valeurs que l’école voudrait leurs faire apprendre

Ces élèves qui vivent dans un milieu où la force et la violence font loi , ils assent le maximum de leurs temps à se balader dans les rues , où ils entrains de se disputer et exercer de la violenc contre les passants et les voisins.

Puisque ils sont les seules maintenant qui fréquentent les écoles publics -surtout dans les villes- , alors ils ont importé leurs valeurs avec eux à l’intérieur des écoles

Ces écoles constituent pour eux le meilleur endroit bien protégé par des murs et des agents de sécurité , pour apprendre et exercer la délinquance et le non respect des professeurs , qui à leurs yeux représentent l’autorité.

Face à de tels situations , avec une administration impuissante et démuni de tout moyens pour faire régner l’ordre . les élèves continuent de fréquenter les écoles juste pour fuir à leurs parents , ces parents qui le trouve à leurs tours une occasion pour se débarrasser de leurs progénitures.

Si les élèves vont à l’école, c’est parce que ils connaissent que c’est le seule lieu où ils peuvent se rencontrer et faire toute sorte de connerie sans être puni.

Bien sûr , il y a une exception à cela , comme les élèves de science math et quelques élèves de l’option physique chimie.

Les élèves du privée ne sont pas épargné de ces comportements étrange , surtout dans ces lieux l’élève est roi , parce que il paye de l’argent contre le temps qu’il y passe.

États des lieux des écoles actuellement

La rentrée scolaire 2021_2022

D’année en année , la situation se dégrade , et les élèves développent une résistance à l’apprentissage et un refus à respecter l’ordre dans la classe , en empêchant le prof de faire ses cours et en créant un atmosphère qui ne permet pas à une minorité d’élèves qui voudrait encore étudier . La majorité des élèves considéré que la triche est un droit acquis et qui est vivement soutenu par les familles.

Dans ces dernières années la plupart des profs ont remarqué que beaucoup d’élèves refusent même de copier les leçons ,ils n’ont même pas les cahiers , la seule chose qui les intéressés est le téléphone portable .

Publié par zeggaoui el mostafa

professeur agrégé de physique et chimie ; militant pour l'apprentissage et la diffusion de la culture scientifique en général , physique chimique essentiellement , ainsi que , je contribue à développer un projet d'apprentissage scientifique à distance , en aidant les élèves en publiant un ensemble de leçons et des exercices de physique chimique , du cycle secondaire qualifiant marocain

Un avis sur « échec et mat »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :