Autoformation et apprentissage à distance


Question : quelle est votre stratégie d’apprentissage à distance ? Comment vous définissez l’autonomie !?

— S’auto-former est une méthode de formation des autodidactes.

acquérir de l'autonomie , pour s'autoformer et i être indépendant

— Bien sûr, au début il exige l’assistance d’une personne ou une organisation compétente , qui se charge à préparer les ressources dont doit disposer l’apprenant pour commencer à s’autoformer , qui veille à accompagner ses élevés qui ne peut pas les voir et qui doit les assister en les accompagnant à s’approprier des nouvelles connaissances.

Cet assistant lui même doit posséder les techniques nécessaire pour aboutir à ces fins , comme :

— Avoir des notions de la pédagogie différentielle , car il doit faire face à des apprenants de niveau différents et qui ne travaille pas de la même façon et au même temps.

— Commencer par toucher le coté affective chez les apprenants , car avant de commencer à leurs faire apprendre de nouvelles connaissances , il faut les préparer à cela et enrichir leurs cultures , en leurs montrant les résultats benthiques qu’on peut gagner d’apprendre.

— leurs apprendre à travailler par les activités , afin de les rendre responsable de leurs formation et les pousser à exercer une démarche qui commence par une ou plusieurs questions et réaliser des taches en suivant des consignes et en utilisant les ressources mises à leurs disposition , et à la fin déduire et rédiger une loi ou faire une conclusion

— Mettre à leurs dispositions des exercices de difficulté progressive

L’apprenant pour qu’il puisse apprendre par cette méthode doit avoir quelques compétences comme

— Savoir lire et déchiffrer les termes clés du discours

L'apprentissage illumine l’esprit

— s’exprimer de différentes façons : texte écrit , schéma , courbes , données numériques , maitriser les outils de calcul.

— Interpréter les résultas et les lier à leurs causes.

— Savoir où trouver les informations pour compléter ceux qui sont mises à sa disposition par le formateur

— Savoir poser la question pour demander des informations supplémentaire

— disposer et utilisés les nouvelles technologies de l’information

https://chimiephysiquescience.wordpress.com/2020/06/24/formation-utilisation-des-oscilloscopes-numeriques-et-differentiels-en-sciences-physiques-science-bridge/

Publié par zeggaoui el mostafa

professeur agrégé de physique et chimie ; militant pour l'apprentissage et la diffusion de la culture scientifique en général , physique chimique essentiellement , ainsi que , je contribue à développer un projet d'apprentissage scientifique à distance , en aidant les élèves en publiant un ensemble de leçons et des exercices de physique chimique , du cycle secondaire qualifiant marocain

Un avis sur « Autoformation et apprentissage à distance »

  1. La clé de l’apprentissage à distance est l’autoformation. Car, développer une stratégie autonome, se repose sur une approche globale.
    — commencer par lire le document en entier, cette lecture consiste à constituer une idée sommaire sur le sujet d’étude.
    -repérer les points clés du sujet, puis essayer de comprendre la signification de ces mots.
    -maintenant, vous pouvez passer à une étude détaillée pour comprendre le contenu de chaque paragraphe.
    -faire un résumé du document original, et le discuter avec quelqu’un
    -faire un travail de synthèse, en reliant le contenu de ce document avec les documents du même module ( unité).

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